RMC Sport

F1 : le retour de Renault annoncé la semaine prochaine ?

Cyril Abitboul

Cyril Abitboul - AFP

Le rachat de Lotus par Renault est en bonne voie. Le retour de la firme française en tant qu’écurie de F1 pourrait même être annoncé dans une semaine, en marge du Grand Prix du Japon.

La décision concernant l'avenir de Renault en F1 sera annoncée avant la fin du mois de septembre par le PDG Carlos Ghosn, selon le patron de Renault Sport F1, Cyril Abiteboul. Elle pourrait l'être à l'occasion du Grand Prix du Japon, le week-end prochain. Comme indiqué vendredi par RMC Sport, Renault confirme qu'une lettre d'avocat a permis à Lotus d'éviter, devant la Haute Cour de Justice de Londres, une mise sous tutelle d'un administrateur judiciaire pour taxes impayées.

Cette lettre « ne comportait pas de confirmation de rachat, ni de chiffres précis », ajoute toutefois Abiteboul. Lotus passera de nouveau devant la Haute Cour le lundi 28 septembre, ce qui tend à crédibiliser l'hypothèse d'une annonce dans une semaine. Le patron de Lotus, Gérard Lopez, se félicite lui du soutien de la marque au losange. Et espère que le deal sera acté prochainement.

Pas de décision prise avec Red Bull

Par ailleurs, les discussions entre Renault et Bernie Ecclestone pour obtenir des revenus supplémentaires au titre « d'historique de la F1 » sont « en bonne voie », indique Cyril Abiteboul. Dans des termes qui rappellent ceux des sommets internationaux, il évoque une « discussion constructive ». En résumé, toutes les pièces du puzzle se mettent en place.

Enfin, concernant le rôle de motoriste de Renault pour Red Bull la saison prochaine, Cyril Abiteboul concède qu'il n'y aura « pas de futur à long terme » entre les deux, mais qu'aucune décision n'a encore été prise. Pour rappel, le président fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz, avait déclaré vouloir mettre un terme, dès la saison prochaine, à la collaboration avec Renault.

L.A à Singapour.