RMC Sport

F1 : Le Grand Prix de Monaco en direct

-

- - -

Nico Rosberg a profité d’une erreur de stratégie de Mercedes avec Lewis Hamilton pour faire un hold-up et remporter le Grand Prix de Monaco pour la troisième fois consécutive. Au championnat du monde des pilotes, l’Allemand revient à dix points du Britannique, grand perdant du jour.

18h - Grosjean mis hors de cause

Les commissaires de course ont mis Romain Grosjean hors de cause après l'incident de course qui l'a opposé à Max Verstappen, ce dimanche au 64e tour du GP de Monaco. Selon les commissaires, « la voiture 33 (celle de Verstappen, ndlr) a causé la collision. » Verstappen écope de cinq places de pénalité sur la grille de départ du prochain Grand Prix, le 7 juin prochain au Canada. Pas de quoi remonter le moral de Lewis Hamilton.

16h30 - Rosberg : "Je n'ai jamais été plus chanceux"

Alors que la victoire semblait lui tendait les mains, Lewis Hamilton a subi une erreur de stratégie de son écurie, ce dimanche lors du Grand Prix de Monaco. Après l’accident de Max Verstappen et l’entrée de la voiture de sécurité (au 64e tour), Mercedes a demandé à son pilote de rentrer au stand, permettant malheureusement à Nico Rosberg et Sebastian Vettel de passer. Finalement, Rosberg a remporté sa troisième victoire consécutive en Principauté. « La chance du ‘’jamais deux sans trois’’ était avec moi aujourd’hui, admet le pilote allemand. Je n’ai jamais été plus chanceux que ça dans ma carrière. Dans le sport, j’ai appris quand même à accepter cette chance. Quand elle est là, il faut la prendre. Il faut en profiter et je suis donc content de ce côté-là. Après, Lewis méritait de gagner aujourd’hui car il a fait un superbe week-end. C’est un peu nul qu’il souffre comme ça maintenant. »

16h05 - Les excuses de Mercedes envers Hamilton

15h57 - Le classement final

-
- © -

15h54 - Le triplé pour Rosberg !

Nico Rosberg décroche sa troisième victoire consécutive sur ce circuit de Monaco ! L'Allemand devance la Ferrari de Sebastian Vettel et son coéquipier Lewis Hamilton (Mercedes), le grand perdant du jour.

15h51 - Ricciardo à fond ! (75/78 tours)

Daniel Ricciardo est inarrêtable ! Le pilote Red bull est passé dans un trou de souris pour dépasser Kimi Räikkönen. Daniil Kvyat laisse son coéquipier australien passer et s’emparer de la quatrième place. Il fonce désormais vers Lewis Hamilton (3e), qui va devoir regarder dans son rétroviseur, ce qui était impensable il y a une dizaine de tours…

15h47 - Hamilton bloqué par Vettel (73/78 tours)

La victoire ne devrait pas échapper à Nico Rosberg ! L’Allemand est désormais le pilote le plus rapide sur le circuit de Monaco et profite de Sebastian Vettel pour s’envoler en tête. Le pilote Ferrari bloque en effet Lewis Hamilton. Dépité, le Britannique, qui semblait avoir course gagnée avant son arrêt au stand pendant le passage de la safety-car, concède à sa radio que : « C’est impossible de dépasser ».

15h44 - Hamilton a-t-il fait une grosse erreur ? (70/78 tours)

La safety-car s'écarte et la course peut reprendre. Lewis Hamilton, seul homme de tête à s’être arrêté au stand, pointe désormais à la troisième place, alors qu’il semblait avoir course gagnée. Nico Rosberg mène les débats devant Sebastian Vettel, à seulement huit tours de la fin.

15h38 - Tout change à Monaco ! (69/78 tours)

L’accident de Verstappen a tout chamboulé ! La safety-car a fait son apparition sur la piste. Lewis Hamilton en profite ainsi pour changer ses pneus. Le Britannique ressort des stands en troisième position, derrière Rosberg et Vettel, qui ont décidé de ne pas s’arrêter ! Hamilton va très certainement de laisser échapper la victoire… A noter que Romain Grosjean a pu poursuivre sa course et pointe désormais à la 12e place.

15h31 - Verstappen dans le mur ! (66/78 tours)

Oooooohhhhhhh l’accrochage entre Verstappen et Grosjean ! Enorme faute du pilote Torro Rosso, qui tente de doubler la Lotus à Sainte-Dévote. Mais le Belgo-Néerlandais se manque complètement, touche le Français et termine à fond dans le mur. Plus de peur que de mal pour Verstappen, qui va bien et sort avec son volant.

Verstappen

Oooooohhhhhhh l’accrochage entre Verstappen et Grosjean ! Enorme faute du pilote Torro Rosso, qui tente de doubler la Lotus à Sainte-Dévote. Mais le Belgo-Néerlandais se manque complètement, touche le Français et termine à fond dans le mur. Plus de peur que de mal pour Verstappen, qui va bien et sort avec son volant.

15h25 - Grosjean sous pression ! (63/78 tours)

Course de défense pour Romain Grosjean ! Max Verstappen, qui vient de passer en « super tendre », s’est joué de Sainz et Bottas et met désormais une pression énorme sur le Français, qui pointe à la 10e place. Le pilote Lotus ne se fait pas avoir et parvient à contenir la Toro Rosso. Grosjean reçoit d’ailleurs les félicitations de son écurie.

15h17 - Grosse bataille pour la 4e place ! (58/78 tours)

La lutte fait rage pour la quatrième place ! Daniil Kvyat voit dans son rétroviseur les roues de la Ferrari de Kimi Räikkönen (à 2’’0). Daniel Ricciardo tente de se mêler à la bataille. A moins de cinq secondes du pilote russe, l’Australien de Red Bull est même informé qu’il est plus rapide que ses deux rivaux.

15h11 - Vettel se rapproche de Rosberg (53/78 tours)

Statu quo dans ce Grand Prix de Monaco … Il ne se passe plus grand-chose en Principauté. La victoire semble offerte à Lewis Hamilton, sauf catastrophe. Le podium se dessine plus que jamais. Reste à savoir si Sebastian Vettel, qui pointe à un peu plus d’une seconde de Nico Rosberg, sera capable de chiper cette deuxième place.

15h05 - Grosjean dans les points (48/78 tours)

Lewis Hamilton est toujours seul au monde sur ce Grand Prix de Monaco ! A 30 tours de l’arrivée, le Britannique compte toujours une avance confortable de 10’’6 sur Nico Rosberg et 12’’3 sur Sebastian Vettel. L’abandon de Fernando Alonso profite à Romain Grosjean, qui fait son apparition dans les points. Le Français pointe à la 10e place, devant Bottas et derrière Nasr.

-
- © -

14h58 - Abandon d'Alonso ! (43/78 tours)

C’est terminé pour Alonso ! Alors qu’il réalisait une belle course, malgré une pénalité de cinq secondes, l’Espagnol est victime d’un problème mécanique. Le pilote McLaren gare sa voiture dans le virage numéro 1. Quel dommage pour le double champion du monde (2005, 2006), qui était parti pour décrocher ses premiers points de la saison. Pour la première fois depuis 2004, Alonso ne passera pas la ligne d'arrivée en Principauté. 

14h54 - Les leaders aux stands ! (39/78 tours)

Sebastian Vettel lance la valse des arrêts aux stands pour la tête de course. La Ferrari ne parvient pas à passer devant Nico Rosberg, qui calque sa stratégie sur celle de l’Allemand. Deux tours après, Lewis Hamilton s’arrête à son tour. Pas de problème pour le Britannique, qui repart avec sept secondes d’avance sur son coéquipier. Kimi Räikkönen est le gagnant de ces multiples arrêts puisqu’il s’empare de la cinquième place, devant Daniel Ricciardo. Le Finlandais est désormais à cinq secondes de Daniil Kvyat.

14h48 - Le pauvre Verstappen ! (35/78 tours)

Alors qu’il réalisait une course remarquable et luttait pour la cinquième place avec Sergio Perez, le pilote Red Bull, sixième, décide de rentrer au stand. Mais le Belgo-Néerlandais perd énormément de temps après un changement de ses roues arrières (31 secondes exactement). Il ressort en 13e position… Terrible !

14h43 - Hamilton fait le trou (31/78 tours)

« J’ai perdu beaucoup de temps dans le trafic », se plaint Lewis Hamilton à sa radio. Et pourtant, le Britannique profite de ces retardataires pour réaliser une bien belle opération puisque Nico Rosberg et Sebastian Vettel se sont montrés encore moins à l’aise dans le trafic. Ils pointent respectivement à huit et dix secondes du leader.

14h38 - Les leaders dans le trafic (28/78 tours)

Les pilotes de tête rattrapent les retardataires. Un moment capital dans ce Grand Prix de Monaco, qu’il faut bien négocier en évitant évidemment de perdre de précieuses secondes. Le drapeau bleu est agité, Lewis Hamilton, qui se plaint de ce trafic à sa radio, dépasse trois pilotes, alors que Nico Rosberg et Sebastian Vettel arrivent à leur hauteur.

14h33 - La fusée Hamilton (23/78 tours)

Tout en contrôle, Lewis Hamilton se promène tranquillement dans les rues de Monaco. Le Britannique réalise à nouveau le tour le plus rapide de cette course, avec un chrono de 1’19’’869. Le pilote Mercedes devance toujours son coéquipier, Nico Rosberg (à 4’’3), et la Ferrari de Sebastian Vettel (à 5’’8).

14h28 - Le coup de poker de Grosjean (18/78 tours)

Romain Grosjean tente un coup sur son premier arrêt au stand ! Bloqué derrière la Sauber de Nasr, le Français décide de chausser les tendres, avec l’objectif de finir la course avec. Malheureusement pour le pilote Lotus, Nasr a compris sa tactique et rentre à son tour au stand. Il ressort devant Grosjean à la 11e place.

Le coup de poker de Grosjean

Romain Grosjean tente un coup sur son premier arrêt au stand ! Bloqué derrière la Sauber de Nasr, le Français décide de chausser les tendres, avec l’objectif de finir la course avec. Malheureusement pour le pilote Lotus, Nasr a compris sa tactique et rentre à son tour au stand. Il ressort devant Grosjean à la 11e place.

14h23 - Rosberg reste au contact (15/78 tours)

Après 15 tours, Nico Rosberg tient finalement la dragée haute à Lewis Hamilton. Le pilote allemand de Mercedes reste au contact et pointe à un peu plus de deux secondes du leader. Sebastian Vettel suit pour le moment la cadence (à 4’’0).

14h18 - Alonso sanctionné (11/78 tours)

Alerte pénalité : Pour son accrochage avec Hülkenberg, Alonso écope d’une pénalité de cinq secondes, qu’il devra respecter sur son premier arrêt au stand.

Alerte pénalité : Pour son accrochage avec Hülkenberg, Alonso écope d’une pénalité de cinq secondes, qu’il devra respecter sur son premier arrêt au stand.

14h14 - C’est fini pour Maldonado ! (09/78 tours)

Premier abandon de la journée ! Victime d’un problème de freins, Pastor Maldonado rentre au stand. Malheureusement pour lui, les ingénieurs Lotus ne peuvent rien faire … C’est déjà fini pour le pilote Lotus.

14h11 - Hamilton mène la danse (07/78 tours)

Lewis Hamilton s’envole déjà en tête de ce Grand Prix de Monaco. Le Britannique est le plus rapide sur le circuit avec le meilleur chrono depuis le départ : 1’20’’187. Nico Rosberg pointe à un peu plus de trois secondes du leader. La Ferrari de Sebastian Vettel est un peu plus loin, à cinq secondes.

14h05 - Hülkenberg et Massa déjà au stand (04/78 tours)

Si tout s’est bien passé devant, il y a eu un peu de casse derrière. Après un accrochage avec Fernando Alonso, Nico Hülkenberg a tapé dans le virage numéro 5. L’Allemand doit déjà rentrer au stand, comme la Williams de Felipe Massa. A noter qu’une enquête a été ouverte après le contact entre Alonso et Hülkenberg.

14h01 - C’est parti à Monaco ! (01/78 tours)

Le départ du Grand Prix de Monaco vient d’être donné ! Pas de problème pour Lewis Hamilton, qui fonce déjà seul en tête de cette course. Auteur d’un timide départ, Nico Rosberg contient tout de même Sebastian Vettel, qui était tout proche de doubler la Mercedes.

13h52 - Rosberg et Vettel pour rejoindre Alonso ? 

Nico Rosberg, qui vit en Principauté, a remporté les deux derniers Grand Prix de Monaco (2013, 2014). Mais le pilote allemand était parti en pole position, ce qui n’est pas le cas cette année et dieu sait que ce n’est pas négligeable. En cas de podium aujourd’hui, Sebastian Vettel et Nico Rosberg rejoindront Fernando Alonso au classement du nombre de podiums à Monaco (pour les pilotes encore en activité).

13h45 - Les pilotes prennent place 

13h40 - Le profil du circuit

-
- © -

13h35 - La grille de départ

Lewis Hamilton s'élancera donc en pole position devant son coéquipier chez Mercedes, Nico Rosberg. La Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Daniel Ricciardo partiront de la deuxième ligne. La grille de départ complète ici

-
- © -

13h30 – Vroooooooommmmm !

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur notre live de ce prestigieux Grand Prix de Monaco, dont le départ sera donné à 14h. Pour la cinquième fois en six courses cette saison, le leader du championnat pilotes, Lewis Hamilton, s’élancera en tête ce dimanche lors du Grand Prix de Monaco. Une performance que le Britannique n’avait jamais réalisée dans la Principauté dans sa carrière. Le pilote Mercedes partira devant son coéquipier Nico Rosberg et la Ferrari de Sebastian Vettel. Le départ risque d’être chaud bouillant… Alors soyez à l’heure ! Rendez-vous à 14h, pas de retard admis.

RMC Sport