RMC Sport

F1: le GP d'Australie pourrait ne pas compter pour le championnat

Le directeur technique et sportif de la Formule 1, Ross Brawn, refuse que soit disputé le moindre Grand Prix si le coronavirus empêche une écurie de se rendre sur place, cette menace pesant sur Ferrari et Alpha Tauri en Australie pour le Grand Prix d'ouverture de la saison (15 mars).

1983. Il faut remonter 37 ans en arrière pour trouver trace du dernier Grand Prix de Formule 1 ne comptant pas pour le championnat du monde. C’était à Brands Hatch (Royaume-Uni) pour une exhibition. La première levée de l'édition 2020 pourrait connaître le même destin. Ross Brawn l’a confié ce mardi à l’agence Reuters, neuf jours avant le début de la saison: "Si une écurie est empêchée d’entrer dans un pays, nous ne pouvons pas faire de course. Pas une course du championnat du monde, en tous cas, parce que ce serait injuste."

Ferrari et Alpha Tauri, les équipes italiennes, tentent en effet de contourner la règle de la quatorzaine, imposée par certains Etats, dont l'Australie, aux voyageurs passés par l’Italie dans les deux semaines précédant leur arrivée. "Quand une équipe est interdite à cause d’une décision d’un pays, c’est difficile d’avoir une compétition équitable", a-t-il ajouté.

Mais le problème est en réalité plus large, puisque Haas et Alfa Romeo sont fournies et aidées par la Scuderia. Trois équipementiers officiels du championnat du monde sont aussi basés en Italie: Pirelli pour les pneus, Brembo pour les freins, et Magneti Marelli pour les systèmes électroniques.

La situation empire en Italie

Le gouvernement australien n’a toujours pas tranché définitivement la question transalpine. Les négociations persistent et la course devrait être maintenue, même si un doute persiste. Le ministre des Sports de l’Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, oscille entre optimisme et réalisme. "Toutes les indications prévoient que le Grand Prix ait lieu, indique Martin Pakula. Ceci étant dit, je reconnais que la situation est extrêmement dynamique et qu'il y a des problèmes hors de notre contrôle. Il y a des décisions qui pourraient être prises par le gouvernement ou à l’étranger."

"Cela change de jour en jour", reconnaît Ross Brawn. Problème: la situation empire en Italie. Le décompte officiel de ce mardi fait état de 79 morts dues à l’épidémie de coronavirus, soit 27 de plus en 24 heures. Au total, 2.502 cas ont été confirmés de l’autre côté de Alpes.

Un fléau tel que Ferrari et Pirelli ont dû, ce mardi, annuler un test des pneumatiques à Fiorano, dans le nord du pays. Cette zone, où est basée une immense partie sport mécanique italien, est donc la plus touchée par l'épidémie en Europe. Ross Brawn a confié avoir demandé aux écuries de limiter au maximum le nombre de personnes déployées sur le paddock… si course il y a. "C’est difficile d’être définitif maintenant mais nous allons trouver des solutions", a-t-il indiqué. Avec ou sans points à la clé, telle est la question.

Théo Troude