
F1: le DAS, nouveau système de volant de Mercedes, ne sera pas autorisé en 2021
L'innovation révolutionnaire qui agite le monde de la Formule 1 est vouée à disparaître dès l'an prochain. Le DAS (dual-axis steering), le surprenant système de direction à deux axes développé et testé au cours des essais hivernaux de Barcelone par Mercedes, suscite de nombreux commentaires quant à sa légalité pour la saison 2020 qui débutera avec le Grand Prix d'Australie du 13 au 15 mars.
Il permet au pilote, en poussant ou en tirant son volant comme un manche d'avion, de modifier légèrement l'inclinaison des roues avant. Si l'écurie allemande assure que sa création introduisant une nouvelle dimension dans le pilotage respecte pleinement le règlement actuel et qu'elle a obtenu le feu vert de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), il s'avère toutefois qu'elle est d'ores et déjà bannie pour 2021.
Le règlement technique prévu pour la saison 2021 - considérée comme la première d'une nouvelle ère - a anticipé la création d'un système tel que le DAS. "Le réalignement des roues directrices (...) doit être défini uniquement par une fonction monotone de la position de rotation d'un seul volant", dispose l'article 10.5.2 du texte de la FIA, empêchant donc la possibilité de changer le pincement des roues avant en pleine course.
Le jeu en vaut-il la chandelle pour les concurrents?
Mercedes n'a donc la possibilité d'exploiter cette fonctionnalité qu'au cours de cette année 2020. Son directeur technique James Allison a d'ailleurs fait savoir que l'intention de l'écurie allemande était bien d'en faire usage au cours de certains Grand Prix et pas seulement pour les essais hivernaux.
L'impossibilité d'utiliser le DAS l'année prochaine pourrait surtout avoir des conséquences pour le reste du paddock, complètement pris de court. Les écuries pourraient décider de ne pas essayer de copier Mercedes, considérant qu'il n'est pas opportun de consacrer des ressources financières et humaines considérables pour un système qui deviendra interdit après le dernier GP de 2020. D'autant que Valtteri Bottas a fait savoir, dans des propos repris par Formula Spy, que son équipe travaille sur cette innovation depuis "plus d'un an" et qui s'annonce "difficile" à reproduire. "Il est certain qu'une équipe de milieu de grille ne va pas investir pour cela, a d'ailleurs reconnu Günther Steiner, le manager général de Haas. Nous avons des problèmes qui nous permettent d'obtenir un meilleur retour sur investissement".
En attendant, si la situation est claire pour 2021, elle ne l'est pas encore pour 2020. D'une part parce que les écuries s'interrogent encore sur la légalité DAS, ce qui pourrait donner lieu à des réclamations auprès des commissaires lors de sa première utilisation en course, mais aussi sur son réel intérêt en matière de gain de performance. Daniil Kyvat, pilote Alpha Tauri (ex-Toro Rosso), s'en est ainsi amusé: "Peut-être que si vous tirez le volant, alors c'est comme un avion qui décolle. Mercedes peut voler et atterrir à nouveau sur la ligne droite pour faire un tour plus court!"