RMC Sport

F1: la Turquie pourrait intégrer le calendrier 2020

L'ajout de courses au calendrier de la saison 2020 de F1 va se poursuivre, sans doute avec le Grand Prix de Turquie dans le courant du mois de novembre. Le circuit d'Istanbul était au programme du championnat du monde entre 2005 et 2011.

La calendrier de la saison 2020 du championnat du monde de Formule 1 devrait voir l’ajout d’une nouvelle course mi-novembre. Selon les informations de RMC Sport, la Turquie pourrait accueillir la 15e manche de l’exercice en cours. Si le Vietnam et la Chine (initialement prévus les 5 et 19 avril) n’ont pas abandonné l’idée d’organiser leur Grand Prix, la situation sanitaire mondiale rend les choses compliquées. 

La FOM (Formula One Management, groupe chargé de la promotion et de la diffusion du championnat) veut s’assurer qu’au moins 15 courses auront lieu cette saison, soit le minimum de manches pour que l’entité qui gère les intérêts commerciaux de la discipline reine du sport automobile puisse percevoir l’intégralité des droits TV. La Turquie a accueilli un Grand Prix entre 2005 et 2011 avant de disparaître du calendrier. Le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, ne serait pas étranger à ce retour.

Depuis le début de la saison, 11 courses ont été annulées. Et ce, au fur et à mesure de l'évolution de la crise sanitaire. Si jamais le Vietnam et la Chine ne parvenaient pas à organiser leur course en 2020, cela porterait à 13 le nombre de manches annulées avec l'Australie, les Pays-Bas, Monaco, Azerbaïdjan, le Canada, la France, Singapour, le Japon, les États-Unis, le Mexique et le Brésil.

Le calendrier à venir

30 août: Grand Prix de Belgique (Spa-Francorchamps)
6 septembre: Grand Prix d'Italie (Monza)
13 septembre: Grand Prix de Toscane (Mugello)
27 septembre: Grand Prix de Russie (Sotchi)
11 octobre: Grand Prix d'Allemagne (Nurburgring)
25 octobre: Grand Prix du Portugal (Portimao)
1er novembre: Grand Prix Emilie-Romagne (Imola)
15 novembre: Grand Prix de Turquie (Istanbul Park)
26 novembre: Grand Prix de Bahreïn (Sakhir)
6 décembre: Grand Prix de Bahreïn II (Sakhir)
13 décembre: Grand Prix d’Abu Dhabi (Yas Marina)

En italique, ces courses n'ont pas encore été annoncées officiellement.

Lucas Vinois