RMC Sport

F1: la nouvelle réglementation reportée d'un an, le GP de Monaco annulé

A cause de l'épidémie de coronavirus et des nombreuses incertitudes sur la saison 2020, le nouveau règlement F1, concernant notamment les châssis et le "cost cap", ne sera pas mis en application en 2021 mais en 2022.

La nouvelle réglementation F1, qui devait entrer en vigueur en 2021, ne sera finalement mise en place qu’à partir de 2022, a annoncé ce jeudi la FIA. La Fédération internationale, les organisateurs de la F1 et les dix équipes ont décidé lors d'une conférence téléphonique que l’instabilité financière créée par l'épidémie de coronavirus, mais aussi les incertitudes liées au calendrier, devaient conduire à prendre cette décision.

Les écuries les plus riches pourront se lâcher une saison de plus

Le fameux règlement 2021 devait permettre de favoriser les dépassements avec des monoplaces dessinées complètement différemment. Celles-ci seront censées pouvoir se suivre de très près, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Un "cost cap" sera également introduit pour ne pas que les écuries les plus riches puissent dépenser autant qu’elles le veulent dans la recherche et le développement. Le but étant de réduire les écarts colossaux entre les top teams et ceux de milieu, voire de fin de grille. Mais cette restriction financière ne sera elle aussi appliquée qu'à partir de 2022.

Monaco finalement annulé, l'Espagne et les Pays-Bas reportés

En outre, la F1 a indiqué ce jeudi que les Grands Prix des Pays-Bas et d'Espagne, initialement prévus en mai, sont reportés à cause de la pandémie. Celui de Monaco est carrément annulé. La FIA espère débuter la saison "dès que possible".

LV avec CC