RMC Sport

F1: La grille 2020 est connue

Les deux derniers baquets à pourvoir pour 2020 ont trouvé preneurs, mardi. La grille est désormais connue pour la saison prochaine, à une toute petite exception près.

Red Bull a mis fin, mardi, au suspense - si tant est qu’il y en avait encore un - concernant les deux baquets à pourvoir au sein de sa maison: le plus prestigieux sera donc confié à Alexander Albon en 2020. Le Thaïlandais aura la lourde tâche d’épauler un Max Verstappen sans doute plus en forme qu’en cette fin de saison. Tandis que Pierre Gasly, lui, étrennera les couleurs d’Alpha Tauri.

Latifi officialisé chez Williams à Abu Dhabi 

À deux Grands Prix de la fin de saison, la grille 2020 est donc intégralement connue à une exception près. En effet, le deuxième volant de l’écurie Williams n’a pas encore été officialisé. Mais le suspense est inexistant puisque le Canadien Nicholas Latifi officiera aux côtés de George Russell l’an prochain. L’officialisation aura lieu à l’occasion du Grand Prix d’Abu Dhabi, comme cela avait été le cas lorsque Claire Williams avait annoncé le retour de Robert Kubica en Formule 1 en 2018.

La composition de la grille pour 2020

Mercedes: Hamilton et Bottas. La firme allemande rafle tout sur son passage depuis 2014. Six titres pilotes. Six titres constructeurs. Toto Wolff et consorts n’avaient absolument aucune raison de changer une équipe qui gagne. Choix logique.

Ferrari: Vettel et Leclerc. Les Rouges avaient deux pilotes sous contrat pour 2020 en débutant la saison. Leurs qualités ne sont plus à démontrer. L’équipe, en revanche, elle, doit se mettre au diapason de ses pilotes pour renouer avec le succès. Aucun choix à faire.

Red Bull: Verstappen et Albon. Le premier est indéboulonnable. Il a su, une nouvelle fois, s’imposer alors que sa monoplace n’était pas la meilleure du plateau. Pour ce qui est du Thaïlandais, il a profité de la deuxième partie de saison plus difficile de Verstappen pour se montrer. Certains actionnaires de l’écurie autrichienne, thaïlandais comme Albon, ne sont pas étrangers à son maintien chez Red Bull. Choix logique.

Alpha Tauri: Gasly et Kvyat. Depuis qu’il est revenu au bercail, le Français, performant et constant, est transfiguré. Franz Tost se fait une joie de continuer avec lui, et avec Kvyat également. La seule opportunité de marquer des gros points cette saison pour les petites écuries, c’était en Allemagne: Kvyat est monté sur la podium (3e). Suffisant pour être reconduit. Choix logique.

Renault: Ricciardo et Ocon. L’Australien était assuré d’être conservé puisqu’il a signé un contrat de deux ans fin 2018 avec l’écurie au losange. En revanche, le constructeur français a préféré pour le seconder la jeunesse tricolore (Esteban Ocon) à l’expérience allemande (Nico Hülkenberg). Choix audacieux.

Racing Point: Stroll et Pérez. Le premier est le fils du propriétaire. Le second manque de vitesse en qualifications, mais est redoutable en course. Pas beaucoup si ce n’est aucune autre possibilité pour cette écurie. Choix logique.

Alfa Romeo: Räikkönen et Giovinazzi. La première partie de saison du quadragénaire était intéressante. Depuis, il marque le pas mais était de toute façon sous contrat. L’Italien a de son côté connu une courbe de performance inverse à celle de son coéquipier. Il doit sa place à sa progression, mais aussi à sa nationalité qui lui confère le soutien de Ferrari. Sans cela, Nico Hülkenberg aurait pu hériter du baquet. Choix logico-politique.

McLaren: Sainz et Norris. L’écurie de Woking est sur la voie de la rédemption. Le pilote espagnol connaît sa meilleure saison en Formule 1. À ses côtés, Norris, pour sa première saison dans la discipline reine du sport automobile, a du démontrer de belles choses. Un line-up solide et complémentaire. Choix logique.

Haas: Grosjean et Magnussen. En perdition, les monoplaces américaines font peine à voir. Alors que tout semblait indiquer qu’il fallait redynamiser l’équipe avec un changement de pilote(s), Gene Haas et Guenther Steiner ont décidé de parier sur la continuité. Choix étonnant.

Williams: Russell et Latifi (?). Pour sa première saison en F1, le Britannique a réussi à démontrer qu’il faisait du bon travail dans une voiture à trois secondes de la concurrence. Pour faire équipe avec lui, le Canadien Latifi. Fortuné mais pas flamboyant. Choix économique.

Par rapport à l’état de la grille actuelle, deux changements en 2020 - l’arrivée de Esteban Ocon chez Renault en lieu et place de Nico Hülkenberg. Et la prochaine signature de Nicholas Latifi, à moins d’un retournement de situation, pour remplacer Robert Kubica.

À noter que les trois rookies, Russell, Albon et Norris ont tous été assez convaincants pour rester en Formule 1 l’an prochain. Auxquels nous pouvons même ajouter Giovinazzi, qui n’avait jamais fait de saison complète, mais participe à seulement quelques Grands Prix.

Lucas Vinois