
F1: l'improbable tête-à-queue de Grosjean dans la voie des stands

La Haas de Romain Grosjean accidentée à Silverstone, le 12 juillet 2019 - ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Un incident qui a laissé incrédules les mécaniciens. Le début de la première séance des essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le mythique circuit de Silverstone, a été marqué par un crash insolite de Romain Grosjean dans la voie des stands.
L'incident s'est produit précisément à la fin de la "pit lane", une vingtaine de minutes après le début de la séance. Prêt à effectuer son premier tour, le pilote français de Haas est parti à la faute lorsqu'il a désactivé le limiteur de vitesse. À la réaccélération, il semblerait que les pneus arrières froids aient patiné alors que cette voie des stands nécessite de faire un virage serré à droite pour revenir sur la trajectoire de course. La monoplace s'est alors logiquement mise en travers et a percuté à faible vitesse le rail de sécurité. Un choc auquel l'aileron avant n'a pas résisté.
Week-end difficile en vue
Comme il est interdit de faire marche arrière dans la voie des stands, Romain Grosjean a dû poursuivre sa sortie des stands et effectuer un tour complet au ralenti. Un débris de son nez s'est retrouvé sur la piste, provoquant le déploiement de la Virtual Safety Car pour permettre aux commissaires d'intervenir.
Le week-end de Romain Grosjean, seulement 17e du championnat avec deux points en neuf courses, s'annonce compliqué. À Silverstone, sa monoplace sera équipée du package aérodynamique datant du premier Grand Prix à Melbourne. Il ne bénéficiera donc pas des évolutions apportées depuis le début de la saison. Haas, par ailleurs empêtré dans un imbroglio avec son sponsor-titre, cherche en fait à comprendre les difficultés qui touchent ses deux monoplaces.