RMC Sport

F1: l'ex-agent de Ricciardo lui réclame 11 millions d'euros

Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo - AFP

Daniel Ricciardo est poursuivi en justice par son ancien agent, qui réclame des commissions liées à son implication dans les négociations entre le pilote australien et Renault. L'intermédiaire, qui ne collabore plus depuis le début de l'année 2019, espère toucher environ 11 millions d'euros.

Daniel Ricciardo, à travers sa société enregistrée aux Îles Vierges Britanniques, est poursuivi en justice par son ancien agent Glenn Beavis. Ce dernier réclame 10 millions de livres sterling (plus de 11 millions d'euros), dans le cadre des négociations concernant l'arrivée du pilote australien chez Renault après cinq saisons passées chez Red Bull.

La réclamation de Glenn Beavis porte notamment sur une commission de 20% des émoluments de Daniel Ricciardo chez Renault, compte tenu de sa participation dans les discussions débutées en 2017 avec l'écurie française, soit un an avec que le transfert devienne officiel. Il est aussi question d'une commission pour deux rôles d'ambassadeur de marque, une apparition dans un film sur la Formule 1 et d'autres services.

Imbroglio autour du contrat de l'agent

Il semblerait, selon la plainte, que Daniel Ricciardo ait tenté en décembre 2018 de suspendre avec effet immédiat ses relations avec son agent. Cette opération aurait été retardée à fin janvier 2019, afin que l'intermédiaire puisse achever les négociations du contrat avec la marque au losange. Ce contrat n'aurait toutefois pas été finalisé à temps et les discussions se seraient donc poursuivies après cette date avec les services de Glenn Beavis.

La justice va donc devoir déterminer si Glenn Beavis a bel et bien continué à travailler avec Daniel Ricciardo. Si tel est le cas, cela pourrait lui octroyer le droit d'être indemnisé.

Dans un communiqué relayé par Motorsport, Daniel Ricciardo rejette les allégations: "Les affirmations de Glenn Beavis ne sont pas fondées. C'est malheureux qu'il décide d'intenter cette action tout à fait injustifiée, que je compte défendre pleinement devant les tribunaux".

JA avec LV