RMC Sport

F1: l’écurie Williams s’ouvre à une vente

Bon dernier du classement des constructeurs de F1 en 2019, l'écurie Williams a annoncé ce vendredi l'ouverture de son capital aux investisseurs extérieurs. Une vente de toute la structure n'est pas à exclure.

Peut-être faut-il y voir une première conséquence d'une saison 2020 largement amputée en raison de l'épidémie de coronavirus. Dans la foulée de la fin de son partenariat avec ROKiT, l'écurie Williams a officiellement été mise en vente ce vendredi. 

Equipe historique du paddock avec notamment 16 titres mondiaux acquis dans des années 1980 et 1990 (9 des constructeurs et 7 des pilotes), Williams se trouve actuellement en grande difficulté sur le plan sportif depuis deux ans.

Frank Williams a fini par céder

Dernière du classement des constructeurs en 2018 et 2019, la formation britannique n'a marqué qu'un seul point la saison dernière grâce au prometteur George Russell (22 ans). Sir Frank Williams, fondateur et actuel actionnaire majoritaire (52,25%), s'est résolu à trouver des capitaux supplémentaires.

Longtemps opposé à une vente, le patron de l'ancienne écurie d'Alain Prost semble s'y être résolu afin de limiter les pertes (14,5M€ en 2019).

"Les options envisagées comprennent, mais sans s'y limiter, la levée de nouveaux capitaux pour l'entreprise, la cession d'une participation minoritaire dans Williams Grand Prix Holdings ou la cession d'une participation majoritaire dans WGPH, y compris une vente potentielle de l'ensemble de l'entreprise", a indiqué Williams F1 dans un communiqué avant de confirmer son implication pour le reste de la saison 2020.

Aucun détail sur un éventuel nouvel investisseur n'a filtré mais l'écurie Williams espère redevenir compétitive en vue de la saison 2021, où un plafond budgétaire serait introduit en F1.

JGL