RMC Sport

F1: l'affaire étudiée ce mercredi, ce que reproche Renault à Racing Point

La FIA se penche ce mercredi sur le cas Racing Point, accusé par Renault de rouler avec une monoplace trop similaire à la Mercredes W10 de 2019.

L’affaire des "Mercedes roses" pourrait prendre un tournant dans les prochains jours. Si la décision ne sera probablement pas communiquée ce mercredi, la FIA étudie ce jour la réclamation de Renault contre les Racing Point. Depuis le début de saison, l'écurie française pointe du doigt les ressemblances entre la RP 20 de cette année et la Mercedes W10 de 2019.

Renault juge plus précisément que l’aérodynamique des Racing Point serait similaire à celle des anciennes monoplaces de Hamilton et de Bottas, mais également leur moteur. Ce qui est plus problématique puisque rien n’interdit en Formule 1 de reproduire le design de la partie extérieure, contrairement à la partie mécanique, soumise à beaucoup plus de restrictions.

Les écopes de freins mis en cause

Une copie de l’aérodynamique serait ainsi permise selon Racing Point par la réalisation de clichés photographiques, au contraire de la partie motorisée, dont les photos sont considérées comme propriété intellectuelle dont le transfert n'est pas autorisé. Renault estime là que l’écurie anglaise n’aurait pas produit elle-même certains composants étiquetés "Pièces Listées", une bannière qui regroupe plusieurs éléments dont les écopes de freins.

Depuis cette année, cette pièce doit être composée par l’écurie elle-même, ce qui n’est pas le cas des "Mercedes roses" selon Renault, puisque les écopes de freins seraient identiques à ceux des Mercedes W10. Cette accusation soulève une réelle interrogation alors qu’une écurie n’a pas le droit de fournir une "Pièce Listée" à un concurrent: comment Racing Point a pu reproduire à l’identique une partie du moteur quasiment invisible sans que Mercedes ne lui ait fourni?

Le verdict dévoilé courant août

En vertu de l’article 13 du Code Sportif, la plainte avait été jugée recevable par les commissaires sportifs de Spielberg, où une première réclamation avait été déposée. La FIA rédigera un rapport au sein duquel figureront les observations effectuées en lien avec la supposée infraction et pourra prendre des sanctions envers Racing Point si l’écurie s’est mise à la faute.

Le verdict ne sera toutefois pas connu dès ce mercredi puisque Renault et Racing Point devraient d’abord être sollicités pour apporter des précisions. La décision finale sera sans doute prise dans quelques semaines, d’ici à la fin du mois d’août. Un appel pourra ensuite être prononcé dans les quatre jours suivant l’annonce de la FIA devant sa Cour International d’Appel.

JAu avec LV