RMC Sport

F1 : Jules Bianchi s'est éteint

Le pilote de Formule 1, Jules Bianchi, est décédé ce vendredi au CHU de Nice. Le jeune homme de 25 ans était dans le coma depuis son terrible accident survenu en octobre, lors du Grand Prix du Japon.

Neuf mois après son accident lors du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi s'est éteint ce vendredi au Centre Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice, a annoncé sa famille dans un communiqué publié ce samedi.

Le pilote français de l’écurie Marussia, âgé de 25 ans, était dans le coma depuis sa très violente collision avec un tracteur-grue lors du GP de Suzuka le 5 octobre dernier.

"Jules s'est battu jusqu'au bout"

« C’est avec une profonde tristesse que les parents de Jules Bianchi, Philippe et Christine, son frère Tom et sa soeur Mélanie, tiennent à annoncer le décès de Jules (…) Jules s’est battu jusqu’au bout, comme il l’a toujours fait, mais hier, sa bataille a pris fin », annonce le communiqué publié cette nuit à 2h45.

« C’est une nouvelle que l’on n’accepte pas, lance Jean Alesi sur BFM TV. On croyait en lui. On croyait qu’un miracle pouvait arriver. Il s’est battu jusqu’au bout. C’était un garçon attachant, très droit sur la piste et en dehors. Il était très aimé. C'était la joie de vivre. Ça a été un choc pour tout le monde. C’est la première fois depuis 21 ans qu’un pilote de F1 se tue (Ayrton Senna à Imola). Il y a eu beaucoup de travail sur la sécurité sur les circuits et les voitures, qu’on ne pouvait plus imaginer que cela arrive. »

Une famille marquée par la tragédie

Avant ce tragique accident, l’ancien pensionnaire de la « Ferrari Driver Academy » avait bataillé pendant deux saisons au volant de sa modeste Marussia pour prouver que son talent valait un baquet plus prestigieux. Il avait d’ailleurs provoqué l’admiration de ses pairs en décrochant les deux premiers points de l’histoire de l’équipe russe grâce à une neuvième place à Monaco, en mai 2014. « Je suis persuadé qu’il fera une belle carrière en F1 », prophétisait alors le double champion du monde espagnol Fernando Alonso.

Cette tragédie marque à nouveau au fer rouge la famille Bianchi. Lucien, le grand-oncle de Jules, avait en effet perdu la vie à 34 ans lors des 24 Heures du Mans 1969, qu’il avait remportées un an auparavant. Un épisode qui avait précipité l’arrêt de la carrière de son frère Mauro. Le père de Jules, Philippe, avait lui renoncé à y faire carrière, se contentant d’acquérir une piste de karting à Brignoles (Var). Là où son fils avait cultivé son talent naissant. Avant une progression qui l’a vu gravir tous les échelons jusqu’à ses grands débuts en tant que pilote titulaire en F1, en 2013. L’accomplissement d’un rêve évanoui lors de ce 34e Grand Prix.

la rédaction