RMC Sport

F1: Jean Todt espère que "le monde pourra bientôt revoir Schumacher"

Jean Todt, actuel président de la FIA et ex-directeur de Michael Schumacher chez Ferrari, a donné des nouvelles du pilote allemand. L’état de santé du septuple champion du monde de F1, victime d’un grave accident de ski en 2013, est tenu secret par sa famille.

Jean Todt ne lâche pas Michael Schumacher. Durant ses dix années passées chez Ferrari (1996-2006), l’ancien directeur de la Scuderia et le pilote allemand ont noué des liens d’amitié très forts. Une complicité qui s’est poursuivie après la carrière du septuple champion du monde de F1 jusqu’au grave accident de ski survenu au mois de décembre 2013 à Méribel. Aujourd’hui, alors que l’état de santé de l’Allemand est tenu secret par sa famille, le président de la FIA fait partie des très rares personnes autorisées à se rendre dans sa maison près du lac Léman pour le voir. "J’ai vu Michael la semaine dernière, a confié Jean Todt au Daily Mail. Il se bat. J’espère que le monde pourra à nouveau le voir bientôt. C’est ce que lui et sa famille attendent."

"Après un accident comme celui de Michael, est-ce le fait qu'Hamilton ait plus gagné est vraiment important?" 

Présent à Budapest en Hongrie pour le 3eme Grand Prix de la saison, le dirigeant de 74 ans n’en dira pas davantage sur la santé de son ancien protégé. Il sait en revanche que son record de titres de champion du monde (7) est sérieusement menacé par Lewis Hamilton. Sacré à six reprises, le pilote britannique partira en pole ce dimanche sur le circuit de Hungaroring. Entre les deux champions, Jean Todt ne veut pas jouer au jeu des comparaisons : "J’aime Michael mais il est impossible de dire qui est le meilleur. Il y a Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Ayrton Senna et Michael. On peut juste parler du meilleur de sa génération. Je sais que Lewis peut battre le record de Michael et devenir le pilote le plus titré de l’histoire. Avec Mercedes, il a tout pour lui. Ça ne me dérange pas."

Et le patron de la FIA de se souvenir du premier titre conquis par "Schumi" avec Ferrari en 2000 après le GP du Japon : "Quand j’étais sur le podium à Suzuka avec Michael, je lui ai dit que nos vies ne seraient plus jamais les mêmes. On avait atteint notre but. Après un accident comme celui de Michael, est-ce le fait que Lewis ait plus gagné est vraiment important ?" 

ABr