RMC Sport

F1: Imola et Hockenheim évoqués pour remplacer d'autres Grands Prix

Alors que le début de la saison se déroulera seulement en Europe et que trois Grands Prix ont été encore annulés, la FIA veut programmer de nouvelles courses, non prévues dans le calendrier initial. Plusieurs circuits sont évoqués, notamment Imola.

Semaines après semaines, le calendrier de la saison de Formule 1 se dessine. Pour le moment, six pays ont été désignés pour organiser les huit premiers Grands Prix de la saison: Autriche (Spielberg deux fois), Hongrie (Budapest), Grande-Bretagne (Silverstone deux fois), Espagne (Barcelone), Belgique (Spa) et Italie (Monza).

Pour la suite, les Grands Prix du Japon, de Singapour et d’Azerbaïdjan ont été récemment supprimés du calendrier. Des annulations venues accompagner celles des courses de France, de Monaco, des Pays-Bas et d’Australie. Pour remplacer toutes ces courses, la FIA songe ainsi à l’Italie (Mugello), au Portugal (Algarve), à l’Allemagne (Hockenheim) et à Saint-Marin (Imola).

Bahrein et Abu Dhabi également cités

"Nous avons fait des progrès significatifs avec les promoteurs existants sur la révision du calendrier et avons été particulièrement encouragés par l'intérêt qui a été montré par de nouveaux sites pour accueillir une course de Formule 1". Le communiqué de la FIA laisse donc la porte ouverte à de nouvelles dates européennes.

Le patron de la F1 Ross Brawn a aussi expliqué qu’il pourrait maintenir les Grands Prix de Bahrein et d’Abu Dhabi. "Il y a une éventualité pour prolonger la saison européenne avec une ou deux courses supplémentaires si nécessaire. Je pense que Bahreïn et Abu Dhabi seront les filets de sécurité de la saison d'après ce que nous pouvons voir en ce moment".

Une réorganisation totale de la saison qui aurait deux grands avantages. Cela permettrait à la fois de disputer au moins une douzaine de courses dans l’année (au lieu des 22 prévus) et surtout de limiter les déplacements et risques de transmission du virus en programmant les courses essentiellement autour du continent européen.

JAu