RMC Sport

F1: Grosjean vers Haas

Romain Grosjean

Romain Grosjean - AFP

Romain Grosjean ne roulera plus en 2016 pour l’écurie Lotus, qui va être rachetée par Renault. Le pilote français devrait prendre la direction de Haas, une écurie américaine qui investira les paddocks de F1 la saison prochaine.

Ce sont les déclarations de Cyril Abiteboul au micro de Canal+ qui ont mis la puce à l’oreille. « C’est dommage de ne pas avoir pu en parler. On n’était peut-être pas prêt dans les temps. Tout est à mon avis une question de timing. Après, Romain est un grand pilote, il mérite une grande équipe. » Comme si le directeur général de Renault s’était résigné à voir Romain Grosjean s’envoler pour l’écurie américaine Haas, qui rejoindra la F1 en 2016.

Pour le site internet belge F1i.com, il ne fait d’ailleurs aucun doute que le pilote français va tourner le dos à Renault, qui devrait prochainement racheter Lotus. Treizième du Grand Prix de Singapour ce dimanche, Romain Grosjean (77 GP, 10 podiums) avait d’ailleurs indiqué jeudi avoir fait son choix. Sans en dire beaucoup plus : « J’ai annoncé que j’avais pris ma décision, glissait le pilote qui a fait toute sa carrière chez Renault et Lotus. J’étais clair dans ma tête sur ce que serait mon prochain challenge. La chose que je peux vous dire, c’est que ce sera en Formule 1. Maintenant, je ne peux pas vous en dire plus donc il faudra encore patienter un peu. »

Un tremplin vers Ferrari ?

C’est donc un nouveau défi qui s’offre au pilote de 29 ans. L’équipe Haas, qui appartient au milliardaire Gene Haas, sera en effet motorisée par Ferrari. En cas de belles performances dans l’antichambre de la Scuderia, il pourrait rêver prendre un baquet au sein de l’écurie italienne. Et pourquoi pas dès fin de la saison 2016 en cas de départ de Kimi Raïkkönen.

P.Ta.