RMC Sport

F1 GP de Toscane en direct: Hamilton frustre encore Bottas, Gasly hors du coup

-

- - -

Lewis Hamilton (Mercedes) a battu le record de la piste au Mugello pour obtenir la 95e pole de sa carrière sur le Grand Prix de Toscane, sa 7e de la saison, devant son coéquipier Valtteri Bottas. Max Verstappen (Red Bull) est troisième. Pierre Gasly s'élancera depuis la 16e place.

[16h00]

La pole pour Hamilton !

Hamilton n'améliore pas son temps mais il partira depuis la pole position sur la grille du Grand Prix de Toscane dimanche. Bottas s'élancera derrière son coéquipier. A noter la performance de Charles Leclerc, qui rehausse le moral de l'écurie Ferrari. Le Monégasque est cinquième.

[15h57]

Dernière tentative de Lewis Hamilton pour devenir le premier poleman de l'histoire sur ce circuit de Mugello. Le Britannique s'est élancé pour améliorer sa propre marque.

[15h55]

Verstappen (3e) et Albon (4e) sont suivis par les Racing Point de Perez (5e) et Stroll (6e) à quelques minutes de la fin.

[15h52]

95e pole position en vue pour Hamilton

Hamilton (1'15"144) devance d'un rien son coéquipier Bottas. Moins d'un dixième sépare ces deux pilotes, 59 millièmes d'écart à l'avantage du Britannique.

[15h51]

La déception de Vettel, au micro de Canal+

"J’ai été chanceux de passer en Q2. Après, nous n’avons pas vraiment progressé dans cette qualification. Cela ne va pas dans mon sens. J’essaye d’effectuer des petits pas au fur et à mesure. On va partir un peu plus loin demain, on va essayer de montrer un meilleur rythme en course."

[15h47]

C'est parti pour la troisième et dernière partie de cette séance de qualifications au Mugello.

[15h45]

Les dix pilotes en lice en Q3: Hamilton, Bottas, Verstappen, Albon, Ricciardo, Stroll, Ocon, Leclerc, Perez et Sainz.

[15h39]

Que c'est dur pour Vettel !

Les jours se suivent et se ressemblent pour le pilote Ferrari, incapable de se glisser parmi les dix pour se hisser en Q3. Le pilote allemand est 14e, juste devant Romain Grosjean. Il y aura une seule Ferrari en Q3, celle de Charles Leclerc. C'en est fini également Kimi Raikkonen.

[15h37]

Sergio Perez n'améliore pas son dernier secteur et reste 9e. Vettel établit un meilleur chrono mais son classement (14e) ne change pas. Norris glisse son onzième rang, battu par Sainz, son coéquipier.

[15h35]

Empêché de pouvoir piloter correctement, Vettel est encore à la traîne, 13e et donc dans la zone rouge. Il ne devrait pas voir la Q3, contrairement à l'autre Ferrari de Charles Leclerc.

[15h34]

Contrairement à Grosjean, qui figure provisoirement parmi les éliminés, Ocon est bien placé, à la huitième position, devant Perez et Norris.

[15h31]

Record du tour pour Lewis Hamilton (1'15"309), suivi de près par son coéquipier, le Finlandais Bottas (1'15"322), lui-même talonné par Verstappen (1'15"471). C'est très serré !

[15h30]

Pierre Gasly, au micro de Canal+: "Je suis déçu"

"Je suis déçu parce qu’on avait fait des bons essais libres. On a fait des erreurs qui nous coûtent très cher. On va voir ce qu’on peut faire en terme de stratégie. Sur ce circuit, c’était important de bien se qualifier. C’est pour ça que c’est encore plus embêtant de faire ces erreurs-là."

[15h25]

C'est parti pour la Q2

Y aura -t-il une Ferrari en Q3 ? Elles sont encore deux en piste, mais les places sont de plus en plus chères.

[15h17]

Gasly éliminé dès la Q1 !!

12e temps sur la ligne pour Russell. Cela ne passera pas pour Magnussen. C'est bon pour Romain Grosjean, qui se faufile en 10e place. Latifi, 17e, n'améliorera pas son temps cette fois. Premier non qualifié, le vainqueur du Grand Prix d'Italie Pierre Gasly va sortir dès la Q1. Deux dixièmes le séparent de son coéquipier.

[15h14]

Vainqueur du dernier Grand Prix en date, Pierre Gasly est dans la zone rouge, éliminé par Latifi, qui vient d'améliorer son temps. Le record de la piste est toujours en possession de Bottas.

[15h11]

Latifi est repassé devant Vettel, 14e. Les Racing Point sont dans le coup pour venir occuper une deuxième ou une troisième ligne.

[15h11]

Pierre Gasly termine son premier tour lancé. Il est seulement quinzième.

[15h09]

Les Mercedes ont pris la piste, Bottas (1'15"749) et Hamilton (+0"029) signent d'emblée les deux meilleurs temps, dans cet ordre. Deux dixièmes séparent les deux pilotes. Le match est lancé !

[15h07]

Lance Stroll (Racing Point) est le plus rapide en piste désormais, en 1'16"701. Carlos Sainz, qui jouait la victoire avec Pierre Gasly il y a une semaine est septième (+1'341)

[15h03]

Latifi (Williams) sort le meilleur chrono de ce début de qualifications en 1'17'9, à peine plus rapide que son coéquipier, George Russell (1'18"00)

[14h58]

Du spectacle en qualifications ?

Les trois meilleurs se tiennent en un dixième à l'issue de la troisième séances d'essais libres. Max Verstappen est parvenu à s'intercaler entre les Mercedes de Bottas et Hamilton. Derrière, on devrait assister à une féroce bataille entre Charles Leclerc, Racing Point et les AlphaTauri. Sebastian Vettel a pris la 17e place ce matin, à 7 dixièmes de son coéquipier monégasque.

[14h31]

Le calendrier de la saison 2020 de F1

Grand Prix d’Autriche : 5 juillet (victoire de Valtteri Bottas)

Grand Prix de Styrie : 12 juillet (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix de Hongrie : 19 juillet (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix de Grande-Bretagne : 2 août (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix du 70e Anniversaire : 9 août (victoire de Max Verstappen)

Grand Prix d’Espagne : 16 août (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix de Belgique : 30 août (victoire de Lewis Hamilton)

Grand Prix d’Italie : 6 septembre (victoire de Pierre Gasly)

Grand Prix de Toscane : 13 septembre

Grand Prix de Russie : 27 septembre

Grand Prix d’Allemagne : 11 octobre

Grand Prix du Portugal : 25 octobre

Grand Prix d’Emilie-Romagne : 1er novembre

Grand Prix de Turquie : 15 novembre

Grand Prix de Bahreïn : 29 novembre

Grand Prix de Bahreïn : 6 décembre

Grand Prix d’Abu Dhabi : 13 décembre

[14h29]

Les qualifs du GP de Toscane en direct

Le circuit du Mugello accueille ce week-end le Grand Prix de Toscane, une semaine après la fantastique victoire surprise du Français Pierre Gasly à Monza. Qui sera le maître pour cette deuxième course italienne? Suivez les qualifs en direct ce samedi (15h).