
F1: Gasly trouve "surprenant" de ne pas avoir été rappelé chez Red Bull
Difficile à digérer. Rétrogradé en pleine saison en 2019, de Red Bull à Alpha Tauri, Pierre Gasly a de nouveau prouvé son talent avec l’écurie satellite de la maison-mère autrichienne en devenant le héros du Grand Prix d’Italie début septembre. La première victoire en F1 du pilote français de 24 ans. Mais ça n’a pas suffi pour le renvoyer chez Red Bull. En 2021, il sera encore au volant d’une Alpha Tauri, moins performante. Il s’y attendait, mais ne cache pas son incompréhension.
"Effectivement, ce n'est pas une surprise, explique le Français à L’Equipe. Cela fait un moment que j'étais prévenu. Mais dans un sens, c'en est quand même une parce que cette équipe n'a eu que deux victoires en quatorze ans et que j'en ai signé une. Seb (Vettel, victorieux en 2008), lui, a été promu chez Red Bull. Moi, avec deux podiums en deux ans et le record de points marqués pour l'équipe, je reste malgré mes performances. Ça, c'est surprenant. On sait qu'en F1, il n'y a pas que la performance qui compte. Ils ont fait leur choix."
Gasly: "Ils m'ont répondu que, pour l'instant, ce n'était pas possible"
Pierre Gasly a tenté de faire changer d’avis la direction de Red Bull, Christian Horner et Helmut Marko. En vain. "Je leur ai posé les questions, je leur ai dit ce que je viens de vous décrire. Ils m'ont répondu que, pour l'instant, ce n'était pas possible, raconte le pilote français. Sans me donner de raisons. Maintenant, pour moi, on me donne plus de responsabilités chez Alpha Tauri. Et c'est ce dont j'ai besoin pour continuer de progresser. Je suis content de cette situation, surtout avec les résultats qui suivent et qui prouvent que ce management est payant. J'espère qu'on va poursuivre sur cette ligne et avoir d'autres bons résultats. Je ne suis pas bête non plus : je sais qu'Alpha Tauri n'est pas là pour se battre tout de suite pour les podiums. Mais ils ont de grosses ambitions." A l’affût pour un nouvel exploit.