
F1: feu vert pour l’organisation de deux courses à Silverstone
C’est l’option principale sur laquelle travaillait la F1 pour la refonte de son calendrier. Et il semblerait que l’ébauche de celui-ci soit en bonne voie, même si des interrogations demeurent. Un accord a été conclu entre Silverstone et la F1 pour la tenue de deux courses sur le circuit britannique (19 et 26 juillet). "Je suis ravi de confirmer que Silverstone et la Formule 1 ont conclu un accord de principe pour accueillir deux courses à huis clos cet été", s’est réjoui Stuart Pringle, le directeur de Silverstone, auprès de la BBC.
Elles se dérouleraient dans la foulée du Grand Prix d’Autriche, censé ouvrir le bal le 5 juillet. Du côté de la F1, un porte-parole, cité par la BBC, précise que les discussions continuent. Par ailleurs, l’organisation des Grands-Prix à Silverstone reste soumise à l’approbation des autorités britanniques. D'autant que les mesures envisagées par le gouvernement dans le cadre d’un déconfinement progressif pourrait perturber les projets de prise en raison des restrictions sur les déplacements internationaux.
Le déconfinement pourrait poser problème
En effet, la quatorzaine prochainement imposée à tous les voyageurs qui entreront sur le territoire britannique pourrait compliquer la donne. Même si la F1 essaie d’obtenir une exemption pour l'ensemble des personnes qui participe au déroulement des courses. Rappelons que sept des dix écuries du paddock ont leur siège situé à quelques encablures du circuit britannique. En Belgique, les autorités ont, elles, accepté, que le Grand Prix, à Spa-Francorchamps, se déroule à huis clos le 30 août.
Le ministre-président wallon a indiqué que le Grand Prix pouvait "se tenir à huis clos, ainsi que tous les entraînements" malgré l’interdiction des événements de masse jusqu’au 31 août en vigueur dans le pays. La crise du coronavirus a bouleversé complètement la saison de F1 qui aurait dû débuter le 15 mars. Au total, les dix premiers Grands Prix ont été annulés (Australie, Monaco et France) ou reportés à une date indéfinie (Bahreïn, Chine, Vietnam, Pays-Bas, Espagne, Azerbaïdjan, Canada).