RMC Sport

F1: Ferrari perd l'homme qui avait développé la nouvelle monoplace... après seulement une course

Présent depuis fin 2012 chez Ferrari, le Français David Sanchez, qui était notamment en charge du design et du développement de la voiture depuis deux ans va quitter l'écurie après seulement une course cette saison. Il pourrait rebondir chez McLaren.

C'est un petit coup de tonnerre chez Ferrari. La Scuderia perd son ingénieur en chef du design et du développement de la SF-23, le Français David Sanchez. Arrivé de chez McLaren fin 2012, sa future destination n'est pas encore connue, même s'il pourrait rebondir...chez McLarern.

Une seule course de disputée en 2023

Le timing de ce départ a de quoi interroger puisque la saison de F1 n'a repris que le week-end dernier, du côté de Bahrein. Un premier Grand Prix très mitigé pour Ferrari, puisque Charles Leclerc a abandonné au 39e tour en raison d'un problème moteur. Son coéquipier Carlos Sainz a quant à lui terminé 4e, très loin du vainqueur Max Verstappen.

Depuis son arrivée chez Ferrari, Sanchez avait gravi les échelon petit à petit. Il a tout d'abord commencé comme aérodynamicien en charge de la partie avant de la monoplace. En 2016, il a pris le poste de responsable de l'aérodynamique, avant d'être nommé à la tête du département aéro trois ans plus tard. C'est en 2021 qu'il a pris en charge le concept du véhicule, travaillant sur le nouveau réglement qui est entré en vigueur en 2022. Une mission réussie puisque Ferrari a retrouvé l'avant du peloton après deux saisons galères.

Le nom de son successeur n'est pas encore connu, mais il devrait s'agir d'une promotion interne à l'équipe. A peine démarrée, la saison se compliqué déjà pour l'équipe de Frédéric Vasseur, fraîchement nommé à la tête de la Scuderia, qui est en quête de son premier sacre mondial depuis 2007.

Par Hugo Pellissard