RMC Sport

F1: Ferrari pas compétitif avant 2022 selon son président

Le patron de Ferrari, John Elkann, a donné une interview dans laquelle il défend Mattia Binotto même s’il se montre lucide sur le niveau de la Scuderia qui aura du mal à redevenir compétitive avant 2022 selon lui.

"La réalité est que notre voiture n'est pas compétitive. Vous l'avez vu sur la piste et vous le reverrez." John Elkann prévient, Ferrari va vivre encore plusieurs mois compliqués avant de goûter de nouveau à la gloire. Dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, le président de la Scuderia veut se montrer patient avant d’espérer revoir Ferrari titiller Mercedes.

"Nous avons donné le feu vert aux nouvelles règles qui commenceront à partir de 2022"

Une prudence qui s’explique par "des faiblesses structurelles de la machine, avec laquelle nous vivons depuis une décennie et que la transition vers l’hybride a souligné". Des défauts également mis en lumière par le début de saison catastrophique de l’écurie italienne.

"Nous avons donné le feu vert aux nouvelles règles qui commenceront à partir de 2022, car nous pensons qu'il est juste qu'il y ait une plus grande compétitivité au sein de la F1", poursuit Elkann. En effet, le nouveau règlement technique, qui vise notamment à réguler les dépenses, doit entrer en vigueur en 2022 après son report d’un an. Ce qui implique que les équipes devront garder le même châssis en 2020 qu’en 2021. 

"Binotto possède toutes les compétences pour démarrer un nouveau cycle et gagner"

Ferrari devra donc attendre encore deux saisons pour croire en une amélioration de ses performances selon son président: "Nous posons les fondations pour construire quelque chose d'important et de durable, et le contrat que nous avons signé avec Charles le prouve: cinq ans, un contrat qui n'avait jamais duré aussi longtemps dans l'histoire de Ferrari."

John Elkann maintient aussi toute sa confiance envers Binotto, directeur sportif de la Scuderia: "Mattia a repris la Scuderia il y a un an. Il possède toutes les compétences pour démarrer un nouveau cycle et gagner, il était déjà là à l’époque de ‘Schumi’ et donc il sait faire."

Il conclut en annonçant que ses pilotes seront plus proches de la conception de la nouvelle monoplace en vue de la saison prochaine. "Leclerc et Sainz vont s'installer à Maranello, ils seront proches de nos ingénieurs. La nouvelle machine naîtra avec eux."

JAu