
F1: Ferrari annonce des changements importants pour se relancer
"Nous devons réagir à ces lacunes avec force et détermination pour revenir au plus vite au sommet de ce sport." Chez Ferrari, la force et la détermination pourraient venir de quelques ajustements au sein de l'équipe technique, qui n’a pas donné satisfaction depuis début juillet et la reprise de la saison en Autriche.
Création d'un département de la performance
Consciente de la qualité de ses employés ("nous pensons que le personnel de Ferrari est du plus haut niveau et nous n'avons rien à envier à nos principaux concurrents à cet égard"), la Scuderia ne compte pas forcément les remplacer mais plutôt les responsabiliser. "Nous avons dû faire un changement décisif, en élevant la barre en termes de responsabilités des chefs de service", explique l’écurie transalpine.
Concrètement, un nouveau département, celui de la performance, est créé. Avec à sa tête Enrico Cardile, le technicien qui travaille déjà avec Ferrari depuis quatre ans. L’écurie compte globalement améliorer sa chaîne de commandement, pour en faire une "plus ciblée et simplifiée, qui donne aux chefs de chaque département les pouvoirs nécessaires pour atteindre leurs objectifs".
Cette saison, un podium et beaucoup de déception
Les autres départements ne sont en revanche pas concernés par des changements, Enrico Gualtieri reste en charge du moteur, Laurent Mekies (toujours directeur sportif) de la piste et Simone Resta du châssis.
En trois courses, Ferrari n’a obtenu qu’un podium avec une deuxième place un peu miraculeuse de Charles Leclerc au Grand Prix d’Autriche. Depuis, ses deux pilotes se sont percutés au premier virage et dû abandonnés dans le GP de Styrie et ni Leclerc ni Vettel n’ont signé de top 5 en Hongrie. Laissant Ferrari seulement cinquième du classement des constructeurs, déjà ultra dominé par Mercedes.