RMC Sport

F1/FE: Renault avance ses pions

-

- - AFP

Renault, qui va mettre un terme à son soutien à la Formule 3.5 la saison prochaine, veut accroître sa visibilité en Formule Electrique et continue de préparer le terrain pour un éventuel retour en F1.

La Formule 3.5 et Renault, c’est fini. Une réorganisation qui va permettre à la marque au losange de se recentrer sur les deux futurs piliers de sa branche sportive : la Formule électrique et, bien sûr, la F1.

En Formule Electrique, Renault veut poursuivre l'aventure avec EDams, vainqueur du championnat constructeur cette saison, mais en "renforçant sa visibilité". L'objectif de Renault en termes de marketing est qu'il soit évident dans l'esprit de tous que EDams est Renault.

Une « clarification » en septembre ?

En F1, Renault affirme vouloir honorer ses contrats de la saison prochaine comme motoriste pour Red Bull et Toro Rosso. Ce qui n'exclut pas pour autant l'hypothèse d'un retour comme écurie, et le rachat de Lotus.

Officiellement, Cyril Abiteboul, le patron de Renault Sports F1, continue de dire que la décision n'est pas prise, et que l'hésitation plane encore entre revenir en tant qu'écurie ou arrêter complètement la Formule 1. Mais, de fait, si rien ne devrait être annoncé cet été, le mois de septembre pourrait donner lieu à une « clarification » de la direction de l'entreprise. En coulisse, donc, ce retour continue de se préciser...

Renault tacle Red Bull

Présent ce dimanche matin à Budapest, Cyril Abiteboul, le patron de Renault Sport F1, qui fournit à Red Bull son moteur, a adressé un nouveau scud à son client. « Quand on lit que Red Bull perd de l'argent avec Renault, c'est complètement inacceptable. En cumulant tout, l'argent qu'on leur a payé directement, celui que Total leur a payé et qu'Infiniti leur a payé, les prize funds qu'ils ont récoltés, on arrive à un demi-milliard d'euros généré. Jamais un autre constructeur automobile n'aurait permis à Red Bull de gagner. Il faut remettre Renault au centre du jeu. » La passe d'arme Renault-Red Bull, qui dure depuis le début de saison, est donc loin d'être terminée.

L.A. à Budapest