
F1 en direct: la pole position du GP de Styrie pour Hamilton, Ocon 5e

Hamilton - AFP
[16h49]
Gasly partira de la 7e place
S'il a réalisé le 6e temps, Norris partira seulement 9e après une pénalité reçue lors de la première session des essais libres. Gasly en profite pour gagner une place sur la grille de départ. Il s'élancera de la 7e place.
[16h43]
La pole position pour Hamilton, Ocon 5e !
Le Britannique (Mercedes) s'élancera dimanche en première position du Grand Prix de Styrie (Autriche), deuxième manche de la saison 2020 de Formule 1. Il partira devant Verstappen (Red Bull-Honda). Sainz (McLaren) complète le podium des qualifications. Belle performance du Français Esteban Ocon (Renault), qui s'élancera de la 5e place sur la grille de départ !
[16h40]
Hamilton tient bon
A moins de quatre minutes de la fin de la Q3, Hamilton détient le meilleur temps provisoire. Suivent Bottas, Verstappen et Ocon.
[16h37]
Hamilton passe devant
Le Britannique signe le meilleur chrono en 1'12''272 devant Verstappen et Gasly. Ocon est virtuellement 5e. Belle séance de qualifs des deux Français.
[16h35]
Verstappen virtuellement en tête
Le temps à battre est pour le moment celui du pilote Red Bull en 1'21'800.
[16h32]
Place à la Q3 !
La grille de départ du Grand Prix de Styrie (Autriche), deuxième manche de la saison 2020 de Formule 1, sera connue dans moins de 12 minutes.
[16h24]
Fin de la Q2, Leclerc éliminé !
Seulement 11e de la Q2, le pilote Ferrari est éliminé. Ça passe en revanche pour Gasly et Ocon, 5e et 6e, qui participeront à la Q3. Le meilleur temps est signé Hamilton en 1'17''825 devant Verstappen et Norris. Outre Leclerc, Russell, Stroll, Kvyat et Magnussen sont également éliminés.
[16h22]
La pluie s'intensifie
Ça devient très compliqué pour les pilotes en raison des mauvaises conditions météorologiques. Hamilton devance pour l'instant Verstappen et Norris. Leclerc est 11e et virtuellement éliminé.
[16h20]
Les Français bien placés
Ocon et Gasly occupent pour le moment les 5e et 7e places. Hamilton est repassé devant Verstappen.
[16h18]
Leclerc en danger !
Le Monégasque n'est que 11e à six minutes de la fin de cette Q2. Verstappen a repris les commandes, devant Hamilton.
[16h12]
Gros temps pour Bottas
Le Finlandais vire en tête en 1'19"006.
[16h11]
C'est parti pour la Q2 !
Ils sont désormais 15 à batailler pour tenter d'atteindre la Q3. Les cinq moins rapides seront éliminés à l'issue de cette Q2 de 15 minutes. Les conditions restent très compliquées pour les pilotes.
[16h05]
Le meilleur temps pour Hamilton, Grosjean éliminé
La Q1 ne reprendra pas. Hamilton signe le meilleur temps en 1'18"188 devant Verstappen. Räikkönen, Pérez, Latifi, Giovinazzi et Grosjean sont éliminés et ne participeront pas à la Q2. Le Français n'a même pas réalisé de chrono.
[16h03]
Drapeau rouge !
Giovinazzi immobilisé, le drapeau rouge fait son apparition juste avant la fin de la Q1.
[16h00]
Hamilton à nouveau devant
Hamilton, Norris et Sainz occupent pour le moment les trois premières places. Ocon a reculé au 7e rang, Gasly est 15e, alors que Giovinazzi perd le contrôle de sa monoplace.
[15h58]
Norris vire en tête
Le pilote McLaren, qui écopera de trois places de pénalité sur la grille à Spielberg, signe le meilleur temps. Grosjean, lui, n'a toujours pas bouclé de tour. Le Français est toujours aux stands. Plus que 4 minutes pour la Q1.
[15h55]
Hamilton devant Ocon !
La Mercedes d'Hamilton et la Renault d'Ocon s'emparent provisoirement des deux premières places. Il reste 7 minutes dans cette Q1.
[15h53]
Verstappen grille Leclerc
Le pilote Red Bull a le meilleur chrono pour le moment en 1'20"621.
[15h50]
Hamilton en danger
Le Britannique, en quête d'une septième couronne mondiale cette saison, est virtuellement 19e. Leclerc est en tête.
[15h49]
Vettel en tête, sortie de piste pour Grosjean
Avec un chrono de 2'24''235, Vettel détient pour le moment le meilleur temps. Grosjean, lui, est sorti de la piste.
[15h47]
Visibilité extrêmement réduite pour les pilotes
Conditions très, très compliquées pour les pilotes, qui vont tenter de boucler un premier tour. "Je ne vois rien", répète Max Verstappen à son équipe.
[15h45]
C'est parti pour la Q1 !
Place à une première partie de 18 minutes, en théorie, avec cinq pilotes éliminés à son issue. Les pilotes s'élancent sur une piste détrempée.
[15h37]
Début de la Q1 à 15h46 !
Bonne nouvelle ! La Q1 va enfin pouvoir débuter ! Rendez-vous à 15h46.
[15h35]
Une petite amélioration ?
"Est-ce que ça s'éclaircit ?", s'interroge le compte Twitter officiel de la Formule 1. Pour rappel, le début des qualifications de ce Grand Prix de Styrie était prévu à 15h sur le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche.
[15h29]
Il pleut toujours en Autriche
"En nous nous aventurant hors du garage pour prendre cette photo, nous pouvons confirmer qu'il pleut vraiment", confirme sur son compte Twitter l'écurie McLaren.
[15h26]
La météo ne s'améliore pas
En raison de la pluie, le début des qualifications du Grand Prix de Styrie, prévu à 15h sur le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche, est toujours repoussé. Malheureusement, les conditions météorologiques ne s'améliorent pas.
[15h21]
Les qualifications toujours retardées
Il pleut toujours à Spielberg et les qualifications du GP de Styrie restent donc en suspens. Si la Q1 a lieu, la FIA préviendra dix minutes avant.
[15h14]
Verstappen en pole en cas d'annulation
Dans le pire des cas, à savoir une annulation des qualifications, Max Verstappen partirait en première position lors du GP Styrie. Le Néerlandais s'élancerait devant Valtteri Bottas et Sergio Perez. Lewis Hamilton s'élancerait en sixième position alors que Sebastian Vettel débuterait à une décevante 16e place.
[15h11]
On refait le point sur les scenarii possibles
La pluie a repris à Spielberg et les qualifications du GP de Styrie sont en suspens. Voilà les trois options possibles pour la suite du week-end. D'abord, la solution la plus optimiste, les qualifications se déroulent comme prévu ce samedi. Ensuite, les qualifications sont reportées à dimanche matin à quelques heures du départ de la course. Enfin, la solution la plus pessimiste, les qualifications sont annulées et les chronos des derniers essais libres définissent la grille de départ.
[15h04]
La Q1 officiellement retardée
La Safety Car s'est élancée pour tester la piste du circuit de Spielberg. La Q1 est d'ores et déjà retardée alors que les qualifications sont à nouveau menacées.
[15h00]
Il pleut à nouveau, la Q1 reportée provisoirement
L'écurie Renault a annoncé la mauvaise nouvelle, la pluie a recommencé à Spielberg. Le début de la Q1 est reporté en attendant de plus amples nouvelles des organisateurs.
[14h57]
Ricciardo échappe à la pénalité
Victime d'un accident lors de la deuxième séance d'essais libres, le pilote australien ne perdra pas de places sur la grille de départ. Son équipe Renault a réussi à récupérer le châssis et le bloc moteur de sa monoplace. Malgré le feu vert des médecins, Daniel Ricciardo souffre encore de douleurs à un genou après son accident de vendredi. En l'absence de qualifications, il s'élancerait en dernière place au départ du GP de Styrie.
[14h50]
McClaren espère une bonne nouvelle
En forme lors des essais libres, l'équipe McClaren espère confirmer lors des qualifications. En attendant des nouvelles des autorités on se prépare à lancer les monoplaces de Carlos Sainz et Lando Norris.
[14h44]
La pluie a tout balayé ce samedi matin à Spielberg
Pour comprendre les craintes des organisateurs du GP de Styrie, il suffit de voir les pluies diluviennes qui ont frappé le Red Bull Ring ce samedi matin. Bonne nouvelle, il ne pleut plus et la piste est en train de sécher.
[14h41]
Pendant ce temps chez Mercedes et Williams...
En attendant des nouvelles des qualifications, les CM des écuries Mercedes et Williams ont fait une partie de Puissance 4 en ligne. Comme sur la piste, l'écurie allemande l'a emporté.
[14h38]
Ferrari et les écuries toujours dans l'attente
En délicatesse lors de la deuxième séance d'essais libres, l'écurie italienne ferait partie des grands perdants en cas d'annulation des qualifications. Du côté de Charles Leclerc et Sebastian Vettel on croise les doigts pour avoir une chance de rouler ce samedi.
[14h35]
La pluie cesse, l'optimisme revient
Bonne nouvelle, les pluies se sont arrêtées sur le circuit de Spielberg. La piste sèche "lentement mais sûrement" et l'espoir de voir les qualifications débuter à 14h50 se confirme.
[14h33]
Trois options possibles
Michael Masi, directeur de la course, a défini les trois scenarii envisagés. Premièrement les qualifications se déroulent comme prévu ce samedi. Deuxièmement, les qualifications sont reportées à dimanche matin. Troisièmement, les qualifications sont annulées et les temps de la deuxième séance d'essais libres définissent les places pour le départ du GP et offrent la pole à Max Verstappen.
[14h14]
Les qualifs du GP de Styrie sous la pluie
La pluie, qui tombe abondamment sur le circuit de Spielberg ce samedi (Autriche), où aura lieu ce dimanche la deuxième manche de la saison de F1, menace fortement la tenue des qualifs.