
F1: Ecclestone pense que la saison 2020 sera annulée
Pour qu'un championnat du monde de Formule 1 ait lieu, au moins huit courses doivent être organisées. D'après Bernie Ecclestone, ancien patron de la discipline reine du sport automobile, ce minimum ne sera pas atteint cette année à cause de la pandémie de coronavirus, qui a d'ores est déjà provoqué l'annulation de plusieurs rendez-vous. Dans une interview diffusée par la BBC et retranscrite ce samedi par le Daily Mail, l'homme d'affaires britannique estime que la saison 2020 n'aura donc pas lieu.
"Nous devrions arrêter le championnat cette saison et reprendre l'an prochain, si possible, parce que je ne vois pas comment il sera possible d'avoir un nombre suffisant de courses", a déclaré celui qui attend un quatrième enfant à l'âge de 89 ans.
Même avec le minimum atteint, Bernie Ecclestone s'interroge sur la pertinence d'une telle saison. Un propos qu'il appuie en prenant l'exemple du tenant du titre Lewis Hamilton, qui était encore favori pour cette année: "S'il gagne le championnat, alors ça irait dans son palmarès. Ce qui est terrible, c'est qu'il gagnerait sans doute les huit courses. Ce ne serait pas un super championnat".
Huit courses déjà annulées ou reportées
Seulement 14 Grands Prix sur les 22 prévus sont encore au programme. Après l'annulation du Premier Grand Prix de la saison, en Australie, ceux de Bahreïn, du Vietnam, de la Chine, des Pays-Bas, de l'Espagne et de l'Azerbaïdjan ont été officiellement reportés et peuvent potentiellement être reprogrammés plus tard. Ce n'est pas le cas du GP de Monaco, qui a été purement et simplement annulé.
À l'heure actuelle, la saison 2020 de Formule 1 est donc programmée pour débuter lors du week-end du 11-14 juin au Canada. Cela paraît néanmoins compromis, compte tenu de l'évolution de la propagation du Covid-19 sur le continent nord-américain.