RMC Sport

F1 : ce qui va se passer en 2016

Kimi Räikkönen

Kimi Räikkönen - AFP

Alors que la saison 2015 de F1 s’est achevée ce dimanche, RMC Sport se penche sur le visage de la prochaine édition du championnat du monde de F1. Quelles seront les nouvelles règles ? Les nouveaux Grands Prix ? Quel pilote animera le mercato ?

Les tops teams dans la continuité

Sauf incroyable et improbable retournement de situation, ça ne bougera pas chez les ténors du classement constructeurs. Que ce soit Mercedes, Ferrari, Williams ou Red Bull, aucune de ces écuries ne débauchera de nouveaux pilotes. Ce mercato atone s’explique, en grande partie, par les prolongations de contrat de Kimi Räikkönen chez Ferrari et Jenson Button du côté de McLaren. Seul un départ d’un de ces deux pilotes (voire les deux) aurait provoqué un jeu de chaises musicales dans le paddock. Chez les petites écuries, seule Manor pourrait se mettre en quête d’un nouveau pilote. Ou se le voir imposer. Motorisée par Mercedes, elle pourrait accueillir une jeune pousse à la demande de la firme allemande. Dans le cas présent, il s’agirait du 3e pilote Mercedes, Pascal Wehrlein.

Une nouvelle écurie pour Grosjean

Officialisée fin juin, l’arrivée de Haas F1 va apporter un peu de sang neuf au sein du paddock. Cette nouvelle écurie va aussi permettre à Romain Grosjean de franchir un cap. En décidant de rejoindre le team américain, le Français, qui aura comme équipier Esteban Gutierrez, se rapproche aussi de… Ferrari. C’est la firme italienne qui va motoriser Haas F1, qui disposera également d’une boite de vitesse et de suspensions conçues par la Scuderia. En clair, Haas F1 sera la petite sœur de Ferrari, tout comme Toro Rosso est le laboratoire de Red Bull. Et en cas de départ de Räikkönen, ce dernier pourrait être remplacé par le pilote le plus performant chez Haas. Grosjean sait ce qu’il lui reste à faire.

Plus de visibilité pour Renault

Renault devrait communiquer la semaine prochaine sur son avenir. La tendance forte aujourd’hui est au rachat de Lotus et à l’intégration de l’écurie Renault F1 au prochain championnat du monde. Un secret de Polichinelle… à condition que la transaction ait bien lieu. Si Renault, simple motoriste aujourd’hui, venait à retrouver un rôle plus important, elle aurait déjà sous la main ses deux pilotes : le futur ex-coéquipier de Romain Grosjean chez Lotus, Pastor Maldonado, et le troisième pilote Jolyon Palmer. Les deux hommes ne devraient pas être sacrifiés, vu le nombre de sponsors qu’ils drainent derrière eux.

Plus de bruit

C’est l’un des motifs de déception des fans et observateurs de F1 : les monoplaces ne font pas assez de bruit. La donne sera corrigée en 2016, sans que l’on sache encore trop comment. Les précisions devraient arriver courant décembre, lors de la dernière réunion du Conseil mondial de la FIA. Ce dernier devrait confirmer le changement du système de pénalité, jugé trop compliqué. En revanche, pas d’autre évolution prévue. L’éventualité d’un recours à un moteur alternatif, moins coûteux, moins performant, sans récupération d’énergie, mais utile au maintien des petites écuries en F1, ne sera pas actée. Tout comme le rétrécissement des week-ends de course (fin des essais le vendredi, un Grand Prix ramené sur deux jours) désiré par les fans.

Vingt-un Grands Prix mais…

Le championnat du monde de F1 accueillera un petit nouveau la saison prochaine, le Grand Prix d’Europe, à Bakou (Azerbaïdjan). A priori, le week-end du 20 juin, comme doit l’entériner le Conseil mondial de la FIA. Il y aura donc 21 Grands Prix en 2016. Un chiffre qui pourrait tout de même être ramené à 20 en raison de l’incertitude planant sur le circuit d’Austin. Le gouvernement du Texas a décidé de réduire de 6 millions d’euros le budget annuel consacré au Grand Prix des Etats-Unis. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, les fortes pluies qui ont plombé le dernier Grand Prix à Austin ont fait perdre beaucoup d’argent aux organisateurs. A l’instar de cette saison avec le Grand Prix d’Allemagne, on pourrait se retrouver avec une annulation de dernière minute du Grand Prix des Etats-Unis.