
F1: ce qui va changer en 2021 pour relancer le suspense
La F1 discute avec les écuries et les pilotes depuis des mois pour des (gros) changements en vue de la saison 2021. Objectif: réduire les écarts entre les monoplaces et les coûts, pour tenter d'insuffler un peu plus de suspense et de regagner davantage d'attractivité. La nouvelle réglementation pourrait être validée le 15 septembre, en vue d’une ratification le 31 octobre.
Des pneus de 18 pouces
Plusieurs changements sont toutefois d'ores et déjà actés. Les pneumatiques passeront en 18 pouces (contre 13 pouces actuellement), ce qui va donc dans le sens de la Formule 2, chez qui ce passage à 18 pouces est prévu l'an prochain. Le système de carburant et les radiateurs seront simplifiés, les couvertures chauffantes supprimées. La spécification des boîtes de vitesse sera gelée pour cinq ans.
A cela, il faut également ajouter l'interdiction de la suspension hydraulique, une standardisation des écrous, des freins et du matériel de changement de roues. Le temps de soufflerie sera réduit de 40% et des restrictions seront imposées concernant l'utilisation de certains matériaux. Mais ce ne sera sans doute pas tout.
Vers le retour des ravitaillements?
Car d'autres changements demeurent actuellement en discussion. Ils seraient majeurs: la réduction des aides au pilotage, de l'électronique et de l'utilisation de la télémétrie de la voiture vers le stand; l'introduction de pièces plus standardisées et de ravitaillements; la simplification de la partie basse du châssis; une réduction du personnel présent sur les Grands Prix; une baisse du poids des monoplaces (qui a bondi de 150 kilos depuis 2014). Avec une constante: revenir à un rôle encore plus important du pilotage "humain".