
F1: ce qui a changé depuis l’accident de Bianchi

- - AFP
Le 5 octobre 2014, Jules Bianchi était victime d’un terrible accident dans le virage n°7 du circuit de Suzuka, qui lui coûtera la vie après avoir été plongé dans le coma pendant neuf mois. Presque un an après ce drame, alors que le Grand Prix du Japon a lieu ce week-end, la Formule 1 a pris des mesures afin de réduire les risques. « Depuis ce jour-là, la Formule 1 a changé et l’atmosphère dans le paddock a changé », souligne Romain Grosjean.
Les changements sont déjà visibles sur la piste de Suzuka, plus particulièrement dans ce tristement célèbre virage n°7. Des bandes d’asphalte plus absorbantes ont été installées pour minimiser le danger en cas de fortes pluies, comme c’était le cas l’an passé et comme c’est encore annoncé ce week-end.
L’idée d’un cockpit fermé fait son chemin
Le long de la piste, de nouveaux conduits de canalisation sont également apparus. Toujours au virage n°7, une grue est désormais derrière les barrières et sera utilisée en lieu et place de l’engin de levage mobile dans lequel Jules Bianchi s’était encastrée il y a près d’un an.
La Fédération internationale de l’automobile a également renforcé ses mesures de sécurité sur l’ensemble des Grands Prix. La voiture de sécurité virtuelle, qui force les pilotes à réduire drastiquement leur vitesse et les interdits de dépasser, neutralise la course dès qu’il y a un besoin d’intervention sur la piste. Une autre idée, elle, fait son chemin bien que rien n’ait encore été décidé. Celle de cockpits fermés, ce qui serait une première en Formule 1.