
F1: brûlé aux mains, Grosjean remercie le halo de lui avoir sauvé la vie
C’est un vrai miracle. La Fédération internationale de l’automobile (FIA) et l’écurie Haas F1 Team ont donné des nouvelles très rassurantes de Romain Grosjean après son terrible accident ce dimanche lors du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn. Le pilote français de 34 ans a passé des examens approfondis et des radiographies. Et il ne souffre d'aucune fracture.
Il va toutefois rester cette nuit à l'hôpital pour soigner des brûlures sur le dessus des deux mains. "Il a été immédiatement pris en charge par les équipes médicales. Il s'est dégagé de lui-même et était conscient à chaque moment. Il a été conduit au centre médical avant d'être transféré à l'hôpital des Forces de défense de Bahreïn (BDF) par hélicoptère", a précisé la FIA.
Des bandages imposants sur les mains
Peu après le départ du GP, Grosjean a quitté la piste après un contact avec une roue de la monoplace du Russe Daniil Kvyat (AlphaTauri). Il a heurté à pleine vitesse les barrières de sécurité et sa voiture s’est coupée en deux devant la violence de l’impact. Après d’interminables secondes au milieu des flammes, il a donc réussi à s’extirper du cockpit et à franchir le rail de sécurité pour être pris en charge par les équipes médicales.
Dans la soirée, depuis sa chambre d'hôpital à Bahreïn, Grosjean est apparu avec le sourire dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. "Hello tout le monde, je voulais juste dire que je vais bien, enfin en quelque sorte", a-t-il indiqué, en faisant référence aux gros bandages enveloppant ses mains.
Grosjean remercie le halo
"Merci beaucoup pour tous les messages. Je n'étais pas pour le halo il y a quelques années, mais je pense que c'est la meilleure chose qui a été apportée à la Formule 1, et sans cela, je ne pourrais pas vous parler aujourd'hui. Merci à tout le personnel médical du circuit, à l'hôpital. J'espère pouvoir vous écrire très bientôt quelques messages", a-t-il ajouté.
Le halo a été introduit en Formule 1 en 2018. Il s'agit d'un arceau de sécurité placé au-dessus du cockpit, un dispositif de protection visant à protéger la tête des pilotes en cas de choc avec un objet propulsé dans les airs. Cette innovation avait fait débat, certains pilotes craignant notamment d'être gênés par cette barre verticale au niveau de leur visibilité.