
F1: Bianchi-Leclerc, l'histoire d'une profonde amitié avant le drame

Charles Leclerc et Jules Bianchi - DR
Le 17 juillet 2015, Jules Bianchi succombait à ses blessures subies lors d'une violente collision avec un tracteur-grue au Grand Prix du Japon de 2014. Quatre ans après sa mort, survenue à l'âge de 25 ans, la mémoire du talentueux pilote français est honorée à chaque course par celui qui était son ami le plus proche dans le sport automobile: Charles Leclerc. "Quatre ans que tu n'es plus là. Tu nous manques à tous", a-t-il d'ailleurs posté sur Instagram, ce mercredi.
En Formule 1, depuis son arrivée en 2017 chez Sauber, le Monégasque porte fièrement l'inscription "#JB17" sur le haut de son casque, qui reprend le numéro et les initiales de son mentor. Car avant d'accéder à la catégorie reine, il a été grandement soutenu par Jules Bianchi, dont vous dévoilons quelques photos de leur proximité lorsque les deux pilotes étaient plus jeunes.


"Merci pour tout ce que tu m'as appris"
"Jules m'a énormément aidé pour arriver jusqu'ici, bien plus que sur le pur aspect pilotage. C'était un membre important de la famille", racontait Charles Leclerc en octobre 2018, après son premier GP du Japon qui était "très difficile" d'un point de vue émotionnel.
Les deux jeunes pilotes, qui avaient huit ans d'écart, se sont liés d'amitié à l'époque du karting. Ils roulaient ensemble, sur la piste de Brignoles (Var). "Quand Charles faisait du minikart, c'était Jules son mécano", confiait Morgan Caron, ancien directeur technique national de la Fédération française de sport automobile, au micro de Canal+. Et lorsqu'il était temps pour Charles Leclerc de donner une impulsion à sa jeune carrière, Jules Bianchi a été un VRP de luxe auprès de son manager Nicolas Todt."


En septembre 2018, la titularisation de Charles Leclerc chez Ferrari est annoncée. Un destin très symbolique, car Jules Bianchi était à son époque l'un des favoris pour occuper ce baquet. "Jules, merci pour tout ce que tu m'as appris, nous ne t'oublierons jamais", avait alors tweeté le nouveau prodige de la Scuderia.
En mai 2019, à Monaco, il n'a pas manqué de porter un casque reprenant le design arboré par Jules Bianchi sur cette même piste. Ce dernier, au volant de sa modeste Marussia, avait alors inscrit ses deux seuls points en F1.
