RMC Sport

F. Alonso : « Un beau challenge chez Ferrari »

-

- - -

Ferrari a officialisé le recrutement de Fernando Alonso pour 3 ans à compter de la saison prochaine. Le pilote espagnol, double champion du monde, réalise un rêve d’enfant.

Fernando Alonso, c’est un rêve d’enfant qui se réalise pour vous ?
Oui, c’est un rêve d’être maintenant chez Ferrari. C’est une écurie mythique en Formule 1. Pour moi, je crois que ce sera une belle opportunité, et un beau challenge.

Espérez-vous faire une carrière dans la Scuderia comme celle de Michael Schumacher ?
J’espère bien faire. Maintenant la Formule 1 a changé depuis cette époque : Ferrari ou McLaren ne domine plus les autres équipes. Il est plus difficile de faire la différence, mais chez Ferrari les monoplaces sont toujours rapides. Le team est très professionnel et aime la compétition. Je suis assez serein…

Être chez Ferrari, cela vous donne des obligations vis-à-vis de la Scuderia, comme l’écurie a des obligations vis-à-vis du pilote…
Chez Ferrari, c’est vrai que le pilote est peut-être moins important car c’est une équipe vraiment très grande. Le pilote n’est que la dernière pièce de toute la mécanique.

Comment allez-vous vivre ces dernières courses chez Renault ?
J’ai vécu les meilleures années de ma carrière avec Renault. Cette équipe sera toujours comme une petite famille pour moi. J’espère finir ce championnat dans la meilleure position possible. Dans le futur, Renault peut faire de bons résultats et j’espère lutter dans le championnat avec Renault dans le futur.

Quelles images retiendrez-vous de ces années chez Renault ?
Nos deux victoires en championnat (2005 et 2006) resteront toujours dans ma tête. Mais j’ai de belles émotions chaque saison. Il y a toujours de bons moments… De plus, j’ai de très bons amis dans l’équipe. Cela ne changera jamais.

Votre expérience chez McLaren va-t-elle vous aider chez Ferrari ?
Avec Felipe (Massa), nous devons travailler ensemble pour la réussite de l’écurie. La philosophie de Ferrari est un peu différente de celle de McLaren. Chez Ferrari, il y a toujours la compétition et l’ambition de gagner. J’ai eu quelques problèmes chez McLaren…

Est-ce un soulagement pour vous que tout cela soit officiel aujourd’hui ?
Ce n’est pas vraiment tranquille pour le moment. (Rires) C’est plus difficile aujourd’hui que la semaine dernière. J’espère qu’à partir de demain, on se concentrera sur Renault, sur la course (le GP du Japon dimanche) où nous pourrons peut-être faire un autre podium…

La rédaction