RMC Sport
en direct

EN DIRECT - GP du Brésil: Russell signe la première victoire en F1 de sa carrière après une course agitée

George Russell et sa Mercedes sur le circuit du Grand Prix du Brésil, le 12 novembre 2022

George Russell et sa Mercedes sur le circuit du Grand Prix du Brésil, le 12 novembre 2022 - ICON Sport

Pour l'avant-dernier rendez-vous de la saison, le paddock a rendez-vous ce dimanche avec le Grand Prix du Brésil. Vainqueur samedi de la course sprint, George Russell partira en pole position devant Lewis Hamilton et Max Verstappen, déjà assuré d'être champion du monde.

Ocon dans les points, bonne opération pour Alpine

Bonne opération en vue du championnat des constructeurs pour Alpine avec Esteban Ocon qui intègre aussi les points, là où les McLaren ont abandonné. Valtteri Bottas est neuvième et Lance Stroll complète les points.

Victoire pour Russell, sa première en carrière

Poleman, George Russell a tenu bon pour remporter le Grand Prix du Brésil, sa première victoire en Formule 1 ! C'est même un doublé pour la Mercedes avec le Britannique de 24 ans qui devance son coéquipier Lewis Hamilton. Carlos Sainz complète le podium devant Charles Leclerc ! Fernando Alonso complète le top 5 de l'avant-dernier rendez-vous de la saison. Premier succès de la saison pour Mercedes. Max Verstappen est sixième, devant Sergio Perez, ne laissant pas la place à son coéquipier comme demandé.

71//71: dernier tour

Pas de DRS pour Lewis Hamilton, qui aura du mal à devancer son coéquipier George Russell !

70/71: deux tours pour Russell

L'écart reste inchangé pour George Russell, qui est sur le point de décrocher sa première victoire en carrière.

69/71: Russell tient bon

Trois tours et George Russell tient toujours la barre face à Lewis Hamilton, incapable d'entrer dans la zone DRS. Carlos Sainz est lui à la troisième position devant Leclerc.

67:/1: encore 5 tours

Toujours 1 seconde d'écart entre George Russell et Lewis Hamilton. L'un tente de décrocher sa première victoire en carrière, l'autre sa 104e mais surtout sa première de l'année.

65/71: Alonso passe 5e

Fernando Alonso parvient à doubler Sergio Perez, qui voit désormais son coéquipier Max Verstappen dans son rétro.

65/71: Russell tient la tête

Lewis Hamilton n'arrive pas à revenir sous la seconde face à son coéquipier pour bénéficier de la zone DRS. Alonso attaque Perez à son tour !

64/71: Leclerc double à son tour Perez

Après Carlos Sainz, c'est Charles Leclerc qui double Sergio Perez, en difficulté. Il va aussi être attaqué par Fernando Alonso.

63/71: Sainz double Perez

Sergio Perez se défend bien face à Carlos Sainz, qui a pourtant le DRS ! Mais l'Espagnol parvient à passer dans ce 63e tour.

61/71: Alonso passe Bottas

Fernando Alonso attaque Bottas et parvient à récupérer la 6e place ! Russell se trouve toujours en tête.

60/71: les Ferrari derrière Perez

Charles Leclerc est aussi en bonne situation désormais, cinquième derrière son coéquipier Carlos Sainz qui attaque Sergio Perez.

59/71: La safety car s'écarte

C'est reparti pour les derniers tours de piste, avec la safety car qui s'écarte ! Lewis Hamilton attaque son coéquipier d'entrée, assez timidement tout de même.

57/71: toujours sous safety car

Nouveau tour sous safety car, George Russell ne semble plus forcément en bonne position avec ses gommes face à Sainz et Hamilton.

56/71: quelle stratégie pour les Mercedes?

Sergio Perez est 3e derrière les deux Mercedes et Carlos Sainz 4e, ce sont les deux principaux concurrents de Russell et Hamilton. Verstappen est 10e, dans le peloton, avec cette safety car. Les Mercedes se demandent quelle stratégie adopter.

55/71: Safety car

C'était un problème de boîte pour Lando Norris, deuxième abandon pour les McLaren. La safety car intervient, de quoi relancer la course !

54/71: Sainz change ses gommes

Carlos Sainz profite de la virtual safety car pour changer ses fommes, ressortant en 4e position. Lewis Hamilton se retrouve à nouveau derrière son coéquipier George Russell.

53/71: Virtual Safety Car

Virtual Safety Car après cet incident de Norris. Reste à savoir si la voiture de Norris va être évacuée rapidement.

52/71: problème pour Norris

Drapeau jaune dans le 52e tour en raison d'un problème pour Landa Norris, immobilisé en plein milieu de la piste.

51/71: Sainz à l'attaque

Carlos Sainz tente de revenir sur George Russell, à trois secondes ! Charles Leclerc remonte de son côté, 7e après avoir passé Vettel.

50/71: Russell à son tour aux stands

Après Verstappen, c'est George Russell qui s'arrête pour changer ses gommes. Le Britannique sort en leader mais avec Carlos Sainz dans le rétro.

49/71: Hamilton aux stands

Deuxième arrêt pour Lewis Hamilton, qui suit Sergio Perez. Le Britannique assure que ses pneus vont bien pourtant.

47/71: Russell dans le trafic

George Russell retrouve des retardataires mais il possède toujours 10 secondes sur Lewis Hamilton. Les Mercedes peuvent gérer.

45/71: Hamilton double Perez

Après plusieurs tentatives, Lewis Hamilton double Sergio Perez dans ce début du 45e tour ! Les deux Mercedes sont en tête ! Le public brésilien acclamme celui qui a été récemment désigné citoyen d'honneur.

43/71: Hamilton revient sur Perez

Lewis Hamilton se rapproche à une seconde de Sergio Perez, soit dans la zone DRS ! Tout se passe bien pour les Mercedes, avec en plus la menace Verstappen écartée.

41/71: Russell à 30 tours du but

Mercedes n'a toujours pas gagné cette année et peut espérer après 41 tours avec George Russell qui est confortablement installé en tête.

40/71: l'écart grandit entre Russell et Perez

Près de sept secondes de retard pour Sergio Perez, l'écart grandit avec George Russell ! Lewis Hamilton est à trois secondes du Mexicain.

37/71: problème dans les stands pour Alonso

Les problèmes continuent pour Fernando Alonso, qui est retardé dans les stands par son pneu arrière gauche. Carlos Sainz s'arrête une seconde fois aussi.

36/71: mi-course

George Russell est toujours en tête à la mi-course, avec plus de cinq secondes d'avance sur Sergio Perez. A noter que Charles Leclerc se rapproche des points, 12e.

34/71: Verstappen toujours en fond de paquet

Max Verstappen passe sa course dans la deuxième moitié, actuellement 15e. La 15e victoire en 2022 attendra sans doute pour le Néerlandais.

32/71: bataille entre Ocon et Gasly

Bataille entre futurs coéquipiers entre Pierre Gasly et Esteban Ocon. Le pilote Alpine passe celui d'Alpha Tauri pour la 8e place.

30/71: Hamilton aux stands

Et voilà, Lewis Hamilton s'arrête, repartant en quatrième position derrière Russell, Perez et Sainz.

28/71: pluie à venir?

Hamilton vient aux informations par rapport à la météo alors qu'il mène la course avec sept secondes sur son coéquipier. Perez est 3e, Sainz 4e.

25/71: Russell axus stands

Au tour de George Russell de passer aux stands, pour laisser la tête à Lewis Hamilton. Max Verstappen a de son côté respecté sa pénalité de 5 secondes en plus de son arrêt.

24/71: Perez chausse les mediums

Sergio Perez chausse les pneus mediums, laissant la deuxième position à Lewis Hamilton. Le Britannique est à neuf secondes de son coéquipier George Russell.

22/71: Leclerc à nouveau aux stands

Cette fois, après avoir changé son aileron, Charles Leclerc change ses gommes, repartant en 17e position. Max Verstappen est 12e de son côté.

19/71: problème de freins pour Sainz

Outre le changement de gommes, Carlos Sainz avait un problème avec ses freins, qui fumaient. Cela fume encore pour l'Espagnol.

18/71: Sainz change de gommes

Carlos Sainz chausse les gommes tendres, laissant la troisième position à Lewis Hamilton ! Il y a néanmoins 7 secondes d'écart entre le Britannique et Sergio Perez.

17/71: Vettel à l'attaque

Sébastien Vettel dépasse Lando Norris et passe cinquième dans le 17e tour. L'Allemand dispute son avant-dernier Grand Prix en carrière pour rappel.

14/71: Russell maintient son rythme

George Russell mène la course à l'entame du 15e tour là où Lewis Hamilton remonte en quatrième position. Il fonce désormais sur Sainz !

13/71: pénalité pour Verstappen

Max Verstappen écope d'une pénalité de 5 secondes, lui qui était déjà 17e. Mauvais début de Grand Prix pour le Néerlandais.

10/71: Hamilton remonte

Lewis Hamilton a du rythme et remonte à la 6e position, douvant Pierre Gasly. Charles Leclerc est reparti en 18e position là où Max Verstappen signe un record du tour en étant 17e.

8/71: Verstappen aux stands

Max Verstappen est rentré aux stands pour changer son aileron et il repart 17e. George Russell continue de mener la course devant Sergio Perez maintenant et Lando Norris.

7/71: accrochage entre Verstappen et Hamilton

Dès le premier virage, Lewis Hamilton et Max Verstappen s'accrochent. Le Néerlandais a perdu son aileron ! Hamilton a été contraint de passer par l'herbe, perdant de nombreuses places, désormais 9e. Charles Leclerc finit lui dans les graviers dans le même tour, percuté par Lando Norris !

6/71: fin de la safety car

La safety car s'écarte dans ce sixième tour, laissant à nouveau George Russell aux commandes de ce GP du Brésil. Le Britannique a tardé pour repartir, attendant la ligne du septième tour.

5/71: ALbon passe aux stands

Albon profite de la safety car pour passer aux stands, repartant en 18e position. Le Britannique change ses gommes. On attend que la course reparte.

4/71: la déception de Magnussen

Kevin Magnussen est toujours sur le circuit, derrière les barrières de sécurité, mettant du temps à digérer sa déception, là où Daniel Ricciardo est retourné aux stands. La course est toujours sous safety-car dans le 4e tour.

3/71: sous safety-car

La safety-car continue de mener la course, voilà déjà deux tours que ça dure après l'accident entre Magnussen et Ricciardo, le temps de sécuriser la piste.

1/71: Ricciardo percute Magnussen

Magnussen est percuté par Ricciardo dès le premier tour, drapeau jaune! Parti en pole pour la course sprint hier, le Danois est dans l'herbe, tout comme l'Australien. Abandon pour les deux pilotes et interventon de la safety-car.

1/71: George Russell prend un bon départ

Le départ est donné, c'est parti pour 71 tours ! George Russell prend un bon départ devant Lewis Hamilton ! Les deux Mercedes restent en tête !

Tour de chauffe

Les pilotes s'élancent pour le tour de chauffe, départ dans quelques instants désormais.

"Ils ont laissé tomber l'équipe", le patron d'Alpine furieux contre Ocon et Alonso

Après la course sprint du Grand Prix du Brésil, Otmar Szafnauer, patron de l'écurie Alpine, a pointé du doigt l'attitude de ses pilotes Esteban Ocon et Fernando Alonso, qui se sont touchés à deux reprises.

La grille de départ

George Russell a remporté ce samedi la course sprint du Grand Prix du Brésil, la dernière de la saison, et partira en pole dimanche sur le circuit d'Interlagos.

1re ligne:

George Russell (GBR/Mercedes)

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)

2e ligne:

Max Verstappen (NED/Red Bull)

Sergio Pérez (MEX/Red Bull)

3e ligne:

Charles Leclerc (MON/Ferrari)

Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes)

4e ligne:

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari)*

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari)

5e ligne:

Sebastian Vettel (GER/Aston Martin-Mercedes)

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Red Bull)

6e ligne

Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes)

Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari)

7e ligne:

Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo)

Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo)

8e ligne:

Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull)

Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes

9e ligne:

Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault)

Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault)

10e ligne:

Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes)

Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes)

Bonsoir à tous

Bonsoir à tous et bienvenue pour le Grand Prix du Brésil, avant-dernier rendez-vous de la saison, dont le départ sera donné à 19 heures. La course sera à suivre en direct commenté sur notre site.

RMC Sport