RMC Sport
en direct

EN DIRECT - F1 / GP d'Azerbaïdjan: Perez triomphe à Bakou, les Red Bull intouchables

Sergio Perez (Red Bull) a remporté ce dimanche le Grand Prix d'Azerbaïdjan, devant son coéquipier Max Verstappen et Charles Leclerc (Ferrari).

Le classement de la course

1er: Perez
2e: Verstappen
3e: Leclerc
4e: Alonso
5e: Sainz
6e: Hamilton
7e: Stroll
8e: Russell
9e: Norris
10e: Tsunoda

...

14e: Gasly
15e: Ocon

Victoire pour Red Bull et Perez !

L'hégémonie de Red Bull continue. Sergio Perez gagne son 2e Grand Prix de la saison. Il est suivi par Verstappen. Rapidement dépassé par le Néerlandais, Leclerc ferme le podium.

51/51: grosse frayeur pour Ocon

Grosse frayeur sur la piste. Alors que le podium est sur le point d'être installé, des photographes se mettent sur la piste mennt au stand. Au même moment, Ocon effectuait son premier arrêt. Heureusement, les personnes sont vite parties de la piste.

49/51: Hulkenberg continue sa descente

Dur scénario pour Hulkbenberg qui voit Tsunoda et Piastri le dépasser. Le pilote d'Haas a pendant longtemps fermé la marche du top 10.

46/51: Norris dans le top 10

Bonne opération de Norris qui en prenant l'extérieur, dépasse Hulkenberg et passe 10e. Offrant ainsi peut-être de nouveaux points à McLaren.

44/51: Gasly dépasse Sargeant

Nouveau dépassement de Gasly (16e) qui dépose Sargeant (17e). À voir si le Français pourra aller titiller Magnussen.

44/51: Red Bull vers la victoire

Perez est toujours seul devnt avec 3 secondes d'écart sur Verstappen. Sauf énorme catastrophe, Red Bull se dirige vers une 4e victoire de suite (2e succès cette saison pour Perez).

42/51: Sainz résiste encore à Hamilton

Hamilton relance son offensive sur Sainz, aidé de l'aspiration. L'Espagnol gère superbement ses virages, et ne cède pas à la pression exercée par le septuple champion du monde.

40/51: Gasly poursuit Sargeant

Zhou rentre au stand et doit abandonner. Gasly (17e) chasse Sargeant (16e), mais la Williams arrive pour l'instant à bloquer l'Alpine (0.600).

37/51: Hamilton attaque Sainz

Il était annoncé, Hamilton attaque Sainz au virage, mais ce dernier arrive à conserver sa position. Avec le DRS, le Britannique gratte des mètres. Insuffisant pour dépasser Sainz par l'intérieur (0.600).

35/51: Red Bull flirte avec les barrières

Les virages sont très serrés pour Red Bull. Au tour de Perez de flirter avec le mur. Sans gravité pour le Mexicain qui voit quand même Verstppen effectuer un meilleur tour.

34/51: Gasly gagne une place

Virage très serré pour Verstappen qui a vu son peneu avant frôler les barrières. Peu de mouvements au classement à l'instant T. Grâce au DRS, Gasly (18e) gratte une place devant Bottas (19e).

32/51: Point sur la course

1er: Perez
2e: Verstappen (+2.319)
3e: Leclerc
4e: Alonso
5e: Sainz
6e: Hamilton
7e: Stroll
8e: Russell
9e: Ocon
10e: Hulkenberg

30/51: petit souci pour Verstappen

Verstappen connait quelques petits soucis sur sa monoplace et s'en plaint à son équipe. Le Néerlandais conserve plus de 10 secondes d'écart sur Leclerc.

28/51: Alonso se rapproche encore de Leclerc

Moins de 2 secondes d'écart entre Alonso et Leclerc. Devant, Perez conforte sa première place avec 1.8 secondes de différence sur Verstappen.

28/51: petit contact pour Hulkenberg

Contact avec le mur pour Hulkenberg. Rien de grave à priori pour le pilote d'Haas qui reste en lice pour la course à la 9e place.

27/51: gros duel pour la 9e place

Bataille serrée pour la 9e place occupée par Ocon. Hulkenberg, Norris et Tsunoda sont à moins d'une seconde du Français.

25/51: bataille à venir entre Sainz et Hamilton ?

Nouvel arrêt pour Gasly qui descend ainsi à la dernière place. À surveiller la bataille pour la 5e place avec Hamilton qui réduit la distance (0.8) avec Sainz.

24/51: la 9e place d'Ocon en danger ?

Alerte pour Ocon (9e) qui réduit son rythme, et voit Hulkenberg (10e) se rapprocher. Pas encore de vraie attaque de la part du pilote d'Haas.

22/51: offensive à venir de Sainz ?

Bénéficiant de pneus stables, Sainz (5e) est invité par son staff à attaquer. Discret depuis le début, l'Espagnol pourrait enfin bouleverser le haut du classement.

21/51: Russell se rapproche de Stroll

Russell tente de profiter de l'aspiration de Stroll. C'est pour le moment infructueux pour le pilote de Mercedes, qui décide finalement de s'armer de patience avant d'essayer d'attaquer.

20/51: l'erreur de Stroll

Hamilton profite d'une erreur de Stroll à un virage pour gratter une place. Le prochain obstacle se nomme Sainz (5e).

19/51: Alonso en forme

Nouvelle belle course d'Alonso (4e) qui pourrait même espérer disputer une 3e place avec un écart de 2 secondes avec Leclerc. Il reste encore pas mal de temps dans cette course.

19/51: bon dépassement de Magnussen mais...

À l'arrière de la course, Magnussen dépasse Zhou via l'intérieur. Il rate un peu son virge, mais arrive à ne pas heurter les panneaux. Cette manoeuvre profite à Zhou qui récupère sa place dans la foulée.

17/51: Stroll proche de la catastrophe

La monoplace de Stroll heurte une des barrières. Heureusement pour le pilote d'Aston Martin, sa voiture ne semble pas voir subi de dommages.

16/51: les excuses de Russell

Russell n'a pas su profiter de ce nouveau départ, et s'en excuse auprès de son staff. Le pliote de Mercedes est 8e. L'écurie peine à gagner des positions.

Top 10 de la course

1er: Perez
2e: Verstappen (+1.574)
3e: Leclerc
4e: Alonso
5e: Sainz
6e: Stroll
7e: Hamilton
8e: Russell
9e: Ocon
10e: Hulkenberg

14/51: Leclerc encore dépassé par Verstappen

Fin de l'intervention de la voiture de sécurité. Perez bloque l'extérieur. À noter qu'Hamilton a passé de justesse un virage. Verstappen dépasse Leclerc par l'intérieur et est 2e

12/51: mauvaise opération pour Verstappen

Perez et Leclerc en ont profité pour s'arrêter. Verstappen est le grand perdant de cette safety-car. Il est 3e derrière Leclerc et Perez. La course est toujours sous safety car.

Le dépassement de Verstappen en vidéo

11/51: Safety Car !

Drapau jaune déployé, la monoplace de De Vries est bloquée sur le circuit. Safety car. Verstappen en profite pour s'arrêter au stand. Perez va le suivre dans quelques secondes.

10/51: premier arrêt pour Hamilton

Comme prévu, Hamilton a procédé à son pemier arrêt. Des durs on été priviligiés. Un choix risqué pour le pilote de Mercedes qui de ce fait, descend à la 12e place.

10/51: Alonso colle Hamilton

Alonso suit de très près Hamilton (0.479). Le Britannique maitrise ses virages, mais devra peut-etre rentrer au stand dans les prochaines minutes.

7/51: Alonso prêt à laisser le champ libre à Stroll

Stroll (7e) informe son coéquipier Alonso (6e) qu'il ne compte pas attaquer. En réponse, l'Espagnol explique au staff que Stroll peut attaquer. À noter un premier arrêt pour Bottas (20e) qui met des gommes durs. Même procédé pour Gasly (19e).

5/51: Perez à l'assaut de Leclerc

Bataille entre Perez et Leclerc. Le pilote de Red Bull tente de prendre l'intérieur mais se ravise avant un virage. Pour le moment, Leclerc arrive à retenir le Mexicain.

4/51: Verstappen prend déjà la tête !

À l'aide du DRS, Verstappen dépasse déjà Leclerc. Comme le redoutait le pilote de Ferrari, la monoplace de Red Bull a littéralement surpassé celle du Monégasque. L'écart est d'une seconde.

3/51: Leclerc suivi de près par Verstappen

Les Red Bull sont à la poursuite de Leclerc; Verstappen est à 0.435 secondes de la Ferrari. Perez est un peu plus loin du Néerlandais.

2/51: un petit accrochage sans incidence

La course peut continuer normalement. Le drapeau vert est levé. À noter un petit accrochage entre deux pilotes au départ (les noms ne sont pas encore connus). Gasly est actuellement 15e.

C'est parti !

C'est parti pour ce Grand Prix d'Azerbaïdjan. Leclerc conserve sa place sur les premiers virages. Verstappen le suit de près. Drapeau jaune levé à cause de potentiels débris sur le circuit.

Leclerc s'attend à une course compliquée

Leclerc qui commencera en première position, s'est montré asez pessimiste quant à ses chances de rivaliser avec Max Verstappen et sa monoplace: "C'est un bon week-end pour l'instant. Après le sprint, on a vu qu ce sera difficile de rivaliser avec Red Bull."

Un début de week-end compliqué pour Alpine

Désireux d'oublier l'accrochage en Australie, le duo 100% françai d'Alpine connu des difficultés. Durant les essais, Gasly a vu sa mnoplace prendre feu. Durant les qualifications, le pilote a dû abandonné après avoir heurté les panneaux publicitaires. Gasly partira en 17e position, tandis que Ocon partira depuis la voie des stands.

F2: Théo Pourchaire récupère la tête du championnat après sa 3e place

En attendant la F1, le Français Théo Pourchaire (ART GP), vice-champion en titre de Formule 2, a terminé troisième de la course principale courue ce dimanche en Azerbaïdjan. Un podium qui lui permet de récupérer la tête du général.

Parti depuis la deuxième ligne sur la grille, le pilote de la filière jeunes d'Alfa Romeo F1, un temps en tête de la course, termine finalement 3e, devancé par le vainqueur Britannique Oliver Bearman (Prema) et le Brésilien Enzo Fittipaldi (Carlin). Son compatriote et coéquipier chez Art GP, Victor Martins, termine au pied du podium.

Grâce à sa troisième place, Pourchaire (65 pts) reprend les rênes du championnat de F2 à Ayumu Iwasa (Dams), qui repart d'Azerbaidjan sans le moindre point.

Gasly partira finalement en 17e position

La grille de départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan a été actualisée, à la suite des qualifications courues vendredi à Bakou, avec la pénalité de l'Allemand Nico Hülkenberg.

Le pilote Haas, qui devait s'élancer en 8e ligne du GP, partira finalement depuis la voie des stands après avoir modifié sa monoplace et donc brisé le régime du parc fermé, a annoncé son équipe dimanche. La veille, le Français Esteban Ocon avait été sanctionné pour les mêmes raisons qu'Hülkenberg, et partira lui aussi des stands.

Avec ces pénalités, l'autre tricolore de la grille Pierre Gasly (Alpine), qualifié 19e vendredi, s'élancera donc de la 17e place.

La grille de départ

1re ligne: Charles Leclerc (Ferrari) / Max Verstappen (Red Bull)

2e ligne: Sergio Pérez (Red Bull) / Carlos Sainz Jr (Ferrari)

3e ligne: Lewis Hamilton (Mercedes) / Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes)

4e ligne: Lando Norris (McLaren-Mercedes) / Yuki Tsunoda (AlphaTauri-Red Bull)

5e ligne: Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) / Oscar Piastri (McLaren-Mercedes)

6e ligne: George Russell (Mercedes) / Alexander Albon (Williams-Mercedes)

7e ligne: Valtteri Bottas (Alfa Romeo-Ferrari ) / Logan Sargeant (Williams-Mercedes)

8e ligne: Zhou Guanyu (Alfa Romeo-Ferrari) / Nico Hülkenberg (Haas-Ferrari)

9e ligne: Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) / Pierre Gasly (Alpine-Renault)

10e ligne: Nyck de Vries (AlphaTauri-Red Bull)

Départ depuis la voie des stands: Esteban Ocon (Alpine-Renault)

Bonjour à tous et bienvenue dans le live du Grand Prix d'Azerbaïdjan

Après une pause de près d'un mois, c'est le retour de la Formule 1 avec le Grand Prix d'Azerbaïdjan ce dimanche, à Bakou. Il s'agit de la quatrième course de la saison puisque le Grand Prix de Chine, qui aurait dû se courir mi-avril, a été annulé.

Samedi, c'est une Red Bull qui a remporté la course sprint... mais pas celle de Max Verstappen. Le champion du monde en titre a terminé troisième. C'est son coéquipier Sergio Perez qui s'est imposé, devant Charles Leclerc et sa Ferrari.

Mais on remet les compteurs à zéro: le Monégasque va s'élancer en pole position, juste devant Max Verstappen. Derrière, on garde les mêmes écuries avec une deuxième ligne Perez-Sainz.

RMC Sport