EN DIRECT - F1 (Azerbaïdjan): Perez remporte la course sprint et frustre Leclerc, Verstappen 3e

Charles Leclerc (Ferrari) à Bakou - Icon Sport
La réaction de Sergio Perez
"C'était bien après une séance compliquée, il y avait beaucoup de pression sur les mécaniciens et les pilotes. On prend le maximum de points mais on sait que c'est demain le principal. On a pu en apprendre sur notre voiture mais il y aura plus d'essence demain. 3e demain, sur la grille, ce n'est pas idéal mais je vais tout faire pour gagner."
Petite explication entre Verstappen et Russell
Verstappen semble plutôt agacé envers George Russell, la voiture du Néerlandais a été abimée sur cette course sprint. Le double champion du monde en titre garde la tête au championnat du monde même si Sergio Perez lui reprend deux points.
"Je ne comprends pas pourquoi il a pris autant de risques dans le premier tour, il a tapé dans ma voiture, pour moi ça n'a pas de sens. Mais bon, je suis troisième, je prends de bons points. Cela n'a pas handicapé ma voiture mais il y a un grand trou."
Victoire de Sergio Perez
Sergio Perez remporte cette course sprint du Grand Prix d'Azerbaïdjan devant Charles Leclerc et Max Verstappen ! "Checo" empoche les huit points pour le championnat du monde ! George Russell, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Lance Stroll complètent le top 8.
Perez file vers la victoire
Sergio Perez entame les deux derniers tours et se dirige vers la victoire, avec une belle avance. Reste à savoir si son coéquipier Max Verstappen va réussir à doubler Charles Leclerc.
Leclerc perd du temps
Les pneus de Charles Leclerc semblent se dégrader, il pointe à plus de deux secondes Sergio Perez.
Encore 4 tours
Le podium se dessine avec Sergio Perez, Charles Leclerc et Max Verstappen. L'écart est conséquent avec George Russell, actuel 4e.
Ocon change ses pneus
Esteban Ocon retourne aux stands pour changer ses pneus, tout en sachant qu'il est parti depuis la voie des stands et qu'il a déjà réalisé un arrêt en course. Il est en dernière position.
Nouveau meilleur tour pour Perez
A cinq tours de l'arrivée, tout va bien pour Sergio Perez, qui signe le meilleur tour. Charles Leclerc s'accroche à moins d'une seconde.
Meilleur tour en course pour Verstappen
Pour l'instant, le meilleur tour en course a été réalisé par Max Verstappen, toujours troisième dans le sillage de Charles Leclerc.
Leclerc perd du temps
Charles Leclerc est bientôt à plus d'une seconde de Sergio Perez à sept tours de l'arrivée !
Situation après 9 tours
Sergio Perez mène la danse devant Leclerc, Verstappen, Russell, Sainz, Alonso, Hamilton et Albon.
Leclerc dans la zone DRS
Charles Leclerc tente de reprendre l'avantage et est situé dans la zone DRS mais Sergio Perez tient bon dans ce neuvième tour ! On se questionne pour savoir si la voiture de Max Verstappen a été endommagée.
Perez passe Leclerc !
Sergio Perez profite du DRS dans la ligne droite et prend la tête devant Charles Leclerc ! La vitesse de pointe de la Red Bull fait la différence.
Leclerc garde la tête
Sixième tour et Charles Leclerc est toujours en tête devant Sergio et Max Verstappen ! Fernando Alonso est en sixième position devant Lewis Hamilton.
Russell doublé
C'est la grosse bataille depuis ce début de course et George Russell est doublé par Max Verstappen cette fois !
C'est reparti
Verstappen retente sur Russell sur ce départ ! Alonso fait la bonne opération également !
Drapeau vert
Les débris ont été dégagés et la course va pouvoir reprendre !
La voiture toujours présente
Les monoplaces restent derrière la voiture de sécurité, l'intervention prend du temps !
Ocon passe aux stands
Esteban Ocon profite de la voiture de sécurité pour passer aux stands, il est provisoirement 18e.
Safety-car
La safety-car va faire son apparition pour permettre d'enlever les débris sur la piste !
Tsunoda aux stands
Le Japonais rentre aux stands pour tenter de reprendre la course mais ça semble forcément compliqué.
Des débris sur la piste
Beaucoup de débris sur la piste après l'accident de Yuki Tsunoda, il va falloir l'intervention de la safety-car.
Drapeau jaune
On agite le drapeau jaune dans le deuxième secteur car Tsunoda a perdu une roue arrière !
Russell double Verstappen
George Russell réussit son forcing sur Max Verstappen et récupère la troisième place de Max Verstappen ! Charles Leclerc est bien parti devant Sergio Perez.
C'est parti !
Le départ est donné et Charles Leclerc garde l'avantage après le premier virage ! Max Verstappen est attaqué par George Russell mais le Néerlandais tient sa troisième place !
Tour de chauffe
Les pilotes s'élancent pour le tour de chauffe et ça sera ensuite parti pour cette course sprint !
17 tours au menu de la course sprint
Il s'agit de la première course sprint de la saison et il y aura 17 tours à parcourir sur ce circuit urbain de Bakou. Contrairement à l'an passé, la course ne déterminera pas la grille pour le lendemain, ce qui pourrait permettre aux pilotes de prendre plus de risques.
Rappel du barème pour la course sprint:
Seuls les huit premiers marqueront des points pour le championnat du monde. Le premier inscrira huit points et ainsi de suite jusqu'à la huitième place, qui rapporte un point.
1- 8pts
2- 7pts
3- 6pts
4- 5pts
5- 4pts
6- 3pts
7- 2pts
8- 1pt
Pas de sprint pour Sargeant
En raison des dégâts trop importants infligés à sa monoplace lors de la qualification sprint, Logan Sargeant (Williams) ne prendra pas le départ du sprint à 15h30.
Ocon partira des stands pour les deux courses
13e sur la grille du sprint et 12e sur celle de la course de dimanche, Esteban Ocon partira finalement de la ligne des stands pour les deux courses. Une pénalité automatique liée à une décision d'Alpine de briser le régime du Parc Fermé pour la monoplace du Français.
Sprint Q3 - Leclerc aussi en pole du sprint, malgré un accident à la fin
Après avoir obtenu vendredi la pole pour la course de dimanche, Charles Leclerc s'adjuge la pole de la course sprint (15h30 aujourd'hui). Mais le pilote Ferrari, qui a roulé en 1:41.697, a terminé cette qualification sprint dans un mur avec son aileron avant endommagé.
Sergio Pérez s'empare de la deuxième place, devant son coéquipier Max Verstappen.
Le classement de la Q3:
1. Leclerc (Ferrari)
2. Pérez (Red Bull)
3. Verstappen (Red Bull)
4. Russell (Mercedes)
5. Sainz (Ferrari)
6. Hamilton (Mercedes)
7. Albon (Williams)
8. Alonso (Aston Martin)
9. Stroll (Aston Martin)
10. Norris (McLaren)
Sprint Q2 - Verstappen en tête, Ocon à la trappe
C'est terminé pour cette deuxième partie des qualifs sprints. Max Verstappen domine cette Q2 en 1:42.417. Charles Leclerc est à +0.083.
Les cinq éliminés:
11. Piastri (McLaren)
12. Hulkenberg (Haas)
13. Ocon (Alpine)
14. Magnussen (Magnussen)
15. Sargeant (Williams)
Sprint Q1 - Drapeau rouge: voiture détruite pour Sargeant, Gasly éliminé
C'est terminé pour la SQ1: le drapeau rouge est déployé à 25 secondes de la fin après un petit crash de Logan Sargeant. Le pilote Williams a détruit l'arrière de sa voiture en tapant fort sur le côté droit. Sans conséquences physiques pour l'Américain, malgré tout qualifié en SQ2.
Pierre Gasly, qui n'a signé qu'un temps décevant avant de rapidement rentrer aux stands en raison d'un problème technique, est éliminé à la 19e place.
Les cinq pilotes éliminés:
16. Zhou (Alfa Romeo)
17. Bottas (Alfa Romeo)
18. Tsunoda (AlphaTauri)
19. Gasly (Alpine)
20. De Vries (AlphaTauri)
Des pneus obligatoires dans cette qualif' sprint
En Q1 et Q2, les pilotes sont obligés de chausser des pneus mediums neufs. Pour la Q3, il est impératif de passer aux tendres neufs.
Conséquence de ce règlement: si Lando Norris et Yuki Tsunoda atteignent la Q3, ils ne pourront pas y prendre part, car ils ont utilisé tous leurs pneus tendres neufs durant la journée de vendredi.
C'est parti pour la qualif' sprint
C'est la nouveauté du week-end: la séance de qualification qui va déterminer la grille de départ de la course sprint prévue à 15h30.
L'épreuve débute à l'instant. Il y a trois parties et cinq éliminés à chaque fois, comme pour la séance de qualification classique. Mais tout est plus court: 12 minutes pour la Q1, 10 minutes pour la Q2, 8 minutes pour la Q3.
La grille de départ complète du GP d'Azerbaïdjan dimanche
1. Charles Leclerc
2. Max Verstappen
3. Sergio Pérez
4. Carlos Sainz
5. Lewis Hamilton
6. Fernando Alonso
7. Lando Norris
8. Yuki Tsunoda
9. Lance Stroll
10. Oscar Piastri
11. George Russell
12. Esteban Ocon
13. Alex Albon
14. Valtteri Bottas
15. Logan Sargeant
16. Guanyu Zhou
17. Nico Hülkenberg
18. Kevin Magnussen
19. Pierre Gasly
20. Nyck de Vries
La réaction de Charles Leclerc (Ferrari), 1er
"Bien sûr que je suis surpris. On a attaqué ce week-end en pensant que cela popurrait être un grand week-end si on était devant Aston Martin et Mercedes. Au final, on est en pole, alors c'est une très bonne surprise. Je suis très heureux."
La réaction de Max Verstappen (RedBull), 2e
"C'est toujours difficile ici. On est deuxièmes avec une très bonne voiture pour la course. J'aurais bien sûr aimé terminer en pole mais la deuxième place n'est pas si mal. Je suis impatient de découvrir ce qui nous attend demain au sprint, il faudra éviter les erreurs et on verra ce qu'il va se passer."
La réaction de Sergio Pérez (RedBull), 3e
"C'était un peu complexe en Q1 avec tous les drapeaux rouges qu'on a eus. Il fallait juste passer la Q1, c'était un challenge à relever mais on a fait du bon travail. J'aurais aimé faire un tour un peu plus propre sur la Q3. On savait que Ferrari allait être solide et être le principal concurrent, Charles a fait un très bon tour."
La pole pour Charles Leclerc !
Le pilote de Ferrari s'empare de la pole position pour le GP de dimanche. Avec un temps de 1:40.203, il devance les deux pilotes de RedBull, Max Verstappen (+0.188) et Sergio Pérez (+0.292). Carlos Sainz (+0.813) partira également en deuxième ligne.
Première pole position de l'année pour Ferrari dimanche, après la parenthèse sprint de demain !
Même chrono pour Verstappen et Leclerc !
Le pilote de RedBull devance celui de Ferrari seulement parce qu'il a réalisé son chrono avant le Monégasque. Les deux pilotes ont réalisé un temps de 1:40.445 exactement ! Quelle bataille pour la pole position !
C'est parti pour la Q3
Voici les 10 derniers pilotes qui se disputeront l'avant de la grille lors du départ du Grand Prix d'Azerbaïdjan, dimanche : Max Verstappen (RedBull), Charles Leclerc (Ferrari), Sergio Pérez (RedBull), Carlos Sainz (Ferrari), Fernando Alonso (Aston Martin), Lando Norris (McLaren), Yuki Tsunoda (Alpha Tauri), Lance Stroll (Aston Martin), Oscar Piastri (McLaren) et Lewis Hamilton (Mercedes).
Ça ne passe pas pour Esteban Ocon
Alpine ne possèdera pas de voiture en Q3. Après l'élimination de Pierre Gasly en Q1, Esteban Ocon prend la porte en Q2. George Russell (Mercedes) échoue à la onzième place, juste derrière son coéquipier Lewis Hamilton (+0.004). Les pilotes de Williams, Alexander Albon et Logan Sargeant, sont aussi éliminés, tout comme Valtteri Bottas (Alfa Romeo).
Max Verstappen termine avec le meilleur temps (1:40.822).
Le temps de référence pour Pérez
Le pilote de Red Bull Sergio Pérez possède le meilleur temps, son coéquipier Max Verstappen (+0.062). Charles Leclerc (Ferrari, +0.085) complète le podium. Moins d'un dixième entre les trois premiers.
La Q2 a démarré
Seuls les dix pilotes les plus rapides accèderont à la Q3, d'ici quinze minutes.
Fin de la Q1 : Magnussen out, Ocon en Q2 de justesse
Nyck de Vries (Alpha Tauri), Pierre Gasly (Alpine) et Kevin Magnussen (Haas) terminent la Q1 en dernière position et prendront donc le départ à l'arrière la course lors du GP de dimanche. Nicolas Hülkenberg (Haas) et Zhou Guanyu (Alfa Romeo) passent aussi à la trappe.
Esteban Ocon (Alpine) termine 15e de la Q1 et qe qualifie de justesse (+0.020 sur Zhou). Charles Leclerc termine avec le meilleur temps.
La séance reprend après ce nouveau drapeau rouge
🟢 Il reste 7:32 dans cette Q1 du GP d'Azerbaïdjan. Carlos Sainz (Ferrari) n'a toujours pas de temps, Esteban Ocon (Alpine) est en danger. Ce qui serait un nouveau coup dur pour Alpine après la sortie de piste de Pierre Gasly.
Nouveau drapeau rouge, Pierre Gasly accidenté
🚩 LA COURSE S'ARRÊTE À NOUVEAU. Le pilote français percute les barrières et arrache tout sur son passage au niveau du virage 3. Journée cauchemardesque pour le pilote Alpine dont la monoplace avait pris feu lors des essais ce matin.
C'est reparti après l'accident de Nyck de Vries
🟢 La course reprend après un gros quart d'heure d'arrêt. Il reste une dizaine de minutes dans cette Q1, où les Apline de Gasly et Ocon sont mal embarquées.
Ocon 16e et Gasly 18e à 10 minutes de la fin de la Q1
Le chrono de la Q1 est figé à 10:17. Max Verstappen a le meilleur temps devant Charles Leclerc et Fernando Alonso. Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly sont au-delà de la 15e place et donc virtuellement hors course pour la Q2.
Drapeau rouge, Nyck de Vries file dans le décore
🚩 PREMIER DRAPEAU ROUGE DES QUALIFS. Le Néerlandais enfonce son Alpha Tauri dans les publicités au niveau du virage 3. Fin des qualifications pour lui, qui prendra l'arrière de la grille lors du Grand Prix dimanche.
Le temps de référence pour Verstappen
Le pilote de l'écurie RedBull termine le premier tour en 1:41.887, ce qui le place devant Charlec Leclerc (Ferrari), Fernando Alonso (Aston Martin) et Lando Norris (McLaren). Carlos Sainz est déjà de retour au stand.
Départ des qualifications à Bakou !
Les pilotes concourent actuellement pour la grille de départ du GP de dimanche.
Plein soleil sur Bakou, Gasly opérationnel
La capitale de l'Azerbaïdjan est ensoleillée ce vendredi. 19° au départ de la course, 38° sur la piste. Pierre Gasly est bien au volant de sa monoplace pour prendre le départ.
La voiture de Gasly réparée en urgence
La monoplace du pilote français a pris feu pendant les essais ce matin, après seulement 7 tours. Son véhicule est parti au garage, son écurie espère qu'il sera opérationnel pour le départ des qualifications à 15 heures.
"Nous pouvons confirmer que le châssis est intact et l'équipe travaille exceptionnellement dur pour remplacer la boîte de vitesses et le groupe motopropulseur", précise Alpine.
Vers une domination RedBull ?
L'écurie RedBull a fait bonne figure lors de la séance d'essais libres ce matin en plaçant deux pilotes sur le podium (Max Verstappen, 1er, et Sergio Pérez, 3e, +0.139).
Attention à Ferrari qui pourrait jouer les trouble-fêtes. Charles Leclerc a terminé la séance d'essais intercalé entre les deux premiers pilotes de RedBull (+0.037 sur Verstappen).
Verstappen domine l'unique séance d'essais
Max Verstappen (Red Bull), leader au championnat de Formule 1, a réalisé le meilleur temps de l'unique séance d'essais libres. Il devance d'un souffle le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), relégué à +0.037 seulement du Néerlandais. Sergio Pérez a placé la deuxième Red Bull en 3e place, à +0.139.
L'écart est grand avec le reste de la grille: Carlos Sainz (Ferrari) compte une demi-seconde de retard à la 4e place. Lando Norris (McLaren) est à +0.810 à la 5e position. La séance a été interrompue une quinzaine de minutes en raison de l'incendie de l'Alpine de Pierre Gasly.
La séance de qualification qui déterminera la grille de la course de dimanche est prévue à 15h00.
La monoplace de Gasly prend feu pendant les essais
Le week-end d'Alpine commence mal. Durant les essais libres, Pierre Gasly a vu sa monoplace prendre feu. Le drapeau rouge a été déployé.
Le programme du jour:
- Essais libres : 11h30-12h30
- Qualifications : 15h00-16h00
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la première séance de qualifications ce vendredi, sur la base d'un nouveau format inauguréc ce week-end. Celle-ci déterminera la grille de départ pour la course dimanche. La journée du samedi sera, elle, consacrée au sprint. Les pilotes prendront la piste pour une deuxième séance de qualifications (appelée "Sprint Shootout"), sur le même modèle que celle du vendredi mais plus courte, qui déterminera l'ordre de départ pour la course sprint disputée le même jour.