EN DIRECT - F1 /GP d'Arabie saoudite: Red Bull s'offre un nouveau doublé, Alonso finalement 3e

Fernando Alonso et Sergio Perez lors du GP d'Arabie saoudite - AFP
Pourquoi Alonso a récupéré sa troisième place
Alonso récupère finalement sa troisième place
Enorme imbroglio à Djeddah. La F1 annonce finalement que Fernando Alonso récupère sa troisième place, et donc son 100e podium en carrière.
Alonso déclassé pour avoir mal respecté sa pénalité dans la voie des stands, c'est donc Russell qui prend la troisième place
Le pilote espagnol d'Aston Martin écope de 10 secondes de pénalité et se retrouve finalement 4e. George Russell (Mercedes) monte lui sur le podium.
Verstappen "heureux d'être sur le podium"
"Je suis heureux d'être sur le podium. J'ai eu un problème mécanique à la fin, mais on avait une marge importante sur les autres. Je suis allé chercher le point du meilleur tour."
Alonso réagit à son 100e podium
"C'était inimaginable il y a un mois. Ces gars ont fait une voiture incroyable. J'ai fait une erreur au départ, il faut que je revois ça. C'était un Grand Prix difficile. Les Red Bull sont un pei inatteignables, mais nous sommes devant les autres.
La réaction du vainqueur de la course
"On a fait le travail, mais la safety car a un peu changé le rythme. L'équipe a très bien travaillé, on a réglé les problèmes mécaniques. On va continuer d'attaquer fort, le plus important est d'avoir assuré le doublé."
Le classement de la course
1. Pérez - Red Bull
2. Verstappen - Red Bull
3. Alonso - Aston Martin
4. Russell- Mercedes
5. Hamilton- Mercedes
6. Sainz- Ferrari
7. Leclerc- Ferrari
8. Ocon- Alpine
9. Gasly - Alpine
10. Magnussen- Haas
11. Tsunoda- AlphaTauri
12. Hulkenberg- Haas
13. Zhou- Alfa Romeo
14. De Vries- AlphaTauri
15. Piastri- McLaren
16. Sargeant - Williams
17. Norris - McLaren
18. Bottas- Alfa Romeo
19. Albon- Williams
20. Stroll- Aston Martin
Perez remporte la course, Red Bull fait le doublé !
La victoire revient à Sergio Perez. Après la victoire de Verstappen à Bahreïn, Red Bull réalise déjà le doublé dans le début de cette nouvelle saison de Formule 1. Alonso finit à noveau sur le podium. Il est suivi par Russell et Hamilton. Les Français Ocon et Gasly sont 8e et 9e.
49/50: pénalité à venir pour Alonso ?
Fait surprenant, Russell évoque une potentielle pénalité de 5 secondes pour Alonso. Avec 4 secondes d'écart entre les deux pilotes, la 3e place est toujours disputée.
47/50: duel pour la 10e place entre Tsunoda et Magnussen
Parti 16e, Tsunoda lutte pour conserver sa 10e place. Il est aux prises avec Magnussen. Malgré sa bonne défense, le pilote de Haas finit par le dépasser.
44/50: Perez file vers la victoire
Les ingénieurs Red Bull ne donnent pas de directives à Perez et Verstappen. L'actuel leader semble avoir la voie libre pour gagner ce Grand Prix. L'écart est de 5 secondes.
43/50: bataille pour la 14e place
La bataille fait rage derrière avec une lutte entre De Vries, Sargeant, Norris et Piastri. Les quatre pilotes se disputent la 14e place.
42/50: Alonso destiné à la 3e place ?
Malgré ces petits pépins, Red Bull roule seul en tête. Alonso est à 14 secondes de la première place, et à 10 secondes de Verstappen.
40/50: au tour de Perez de se plaindre
Au tour de Perez d'avoir un petit problème avec un frein. Les Red Bull semblent avoir quelques soucis dans cette fin de course. Les ingénieurs ne sont pas inquiets.
39/50: Perez pas inquiété
Perez conserve lui sa belle avance, et fait le meilleur temps du tour (1.32.1). Le pilote pourrait profiter des problèmes de son coéquipier pour filer jusqu'à la ligne d'arrivée en premier. Le Néerlandais informe à son équipe que le problème persiste.
38/50: problème à venir pour Verstappen ?
Auteur d'une superbe course, Verstappen pense avoir un problème avec sa boîte de vitesse. Son équipe tente de le rassurer. À voir si cela va impacter la fin de la course.
34/50: Verstappen réduit l'écart
À ce stade, le classement ne change pas vraiment. Petit à petit, Verstappen réduit l'écart en étant à 4.8 secondes de Perez.
32/50: le top 10 actuel
1. Pérez - Red Bull
2. Verstappen - Red Bull
3. Alonso - Aston Martin
4. Russell- Mercedes
5. Hamilton- Mercedes
6. Sainz- Ferrari
7. Leclerc- Ferrari
8. Ocon- Alpine
9. Gasly - Alpine
10. Tsunoda- AlphaTauri
30/50: Verstappen roi de la vitesse
Verstappen multiplie les meilleurs temps avec cette fois 1.32.6. La monoplace du Néerlandais semble imprenable pour les autres écuries. Il reste à cinq secondes du leader Perez.
28/50: meilleur temps pour Verstappen
Le meilleur temps du tour est pour Verstappen (1.32.8). L'écart avec Perez est toujours de 5 secondes.
27/50: abandon à venir de Albon
En raison d'un souci avec les freins, Albon va devoir abandonner la course. C'est le deuxième abandon de la journée avec celui de Stroll.
25/50: un duel final entre Red Bull ?
Verstappen continue sa marche vers l'avant en dépassant un Alonso longtemps deuxième. L'arrivée pourrait bien se jouer entre Perez et Verstappen.
24/50: Verstappen sur le podium
Verstappen profite du DRS pour dépasser facilement Russell par l'extérieur. Le pilote de Mercedes veut aussi en profiter, mais n'a pas fait le poids face à la vitesse de Red Bull.
23/50: Hamilton surprend Sainz
Joli coup d'Hamilton qui dépasse Sainz par l'extérieur à un virage. Le Britannique remonte à la 5e place. Il est à un peu plus d'une seconde de Verstappen.
21/50; Fin de la Safety Car
Drapeau vert sur la piste. Perez parvient de nouveau à échapper à Alonso, et conserve sa première place. Verstappen est toujours 4e.
19/50: arrêts des Red Bull
Perez et Verstappen profitent de l'occasion pour rentrer au stand. Alonso les imite.
18/50: l'arrêt de Stroll entraine la Safety car
Coup dur pour Stroll qui est contraint de s'arrêter à un virage. Safety car sur la piste.
17/50: Verstappen à la poursuite du top 3
Verstappen profite de l'arrêt de Sainz pour se rapprocher du top 3. Arrêt court et efficace de Ferrari (2,1).
16/50: bientôt un duel entre Red Bull et Ferrari ?
Belle performance de Verstappen et Leclerc. Partis respectivement à la 12e et 15e place, les deux pilotes ont su faire une remontée pour se situer à la 4e et 5e place. Avec un écart de 0.9, un duel entre Red Bull et Ferrari pourrait arriver sous peu.
14/50: l'arrêt de Stroll profite à Sainz
Premier arrêt pour Stroll qui profite à Sainz. Il reste encore loin d'Alonso et Perez.
12/50 Verstappen fait aussi sa remontée
Duel entre Hamilton (9e) et Verstappen (8e). Le pilote de Red Bull dépasse son opposant par l'intérieur. L'écart commence à se creuser entre les deux rivaux. Le Néerlandais chasse maintenant Leclerc
Le beau dépassement signé Leclerc
10/50 Verstappen dans le top 10
Verstappen (9e) entre dans le top 10. Malgré que Gasly (10e) ait le DRS, il ne parvient pas à dépasser le pilote de Red Bull.
9/50 Leclerc poursuit sa remontée
Nouvelle remontée de Leclerc (7e) qui dépasse par la droite Hamilton (8e). Ce dernier a d'ailleurs été averti pour avoir effectué un zigzag en ligne droite.
9/50 McLaren dans les derniers
Début de course compliqué pour les deux McLaren qui occupent les deux dernières places. Piastri a rapidement dû s'arrêter. Sa monoplace ayant subi des dégats.
7/50 Leclerc surprend Gasly
Leclerc prend l'extérieur, et dépasse Gasly. Belle remontée de la part du pilote de Ferrari. Il est 8e, et est à 1 seconde d'Hamilton.
6/50: Gasly et Ocon efficaces
Alonso reste à hauteur de Peter avec 0,709 secondes d'écart. Gasly (8e) talonne de près Hamilton (7e) (0.552). Ocon effectue un bon début de course en étant 6e.
4/50 gros duel entre Perez et Alonso
15e au départ, Verstappen a gratté deux places. Il talonne de près Hulkenberg et Magnussen. Perez lui est au duel avec Alonso, et parvient à récupérer sa place de leader.
2/50: sanction pour Alonso
5 secondes de pénalité pour Alonso qui va perdre de l'avance à son prochain arrêt.
1/50: coup dur pour Piastri
Inquiétude pour McLaren et Piastri. La monoplace de ce dernier a subit des dommages. L'Australien a dû s'arreter et est dernier.
C'est parti pour le 1081 GP !
Le Grand Prix d'Arabie Saoudite commence. Excellent départ d'Alonso qui dépasse Perez et prend la première position. Joli coup aussi de Stroll (4e) qui dépasse Sainz (5e). Gasly (8e) a gratté une place, Leclerc (9e) a gagné trois places
Départ dans quelques minutes
Gasly en confiance
Au micro de Canal+, Pierre Gasly a partagé ses sensations avant le départ du GP: "On sait qu'en course, je me suis toujours senti bien pour le moment. Le pilote partira en 9e position. Pour sa première avec Alpine à Bahreïn, le Français avait obtenu 2 points en terminant 9e.
Un gros retard à refaire pour Verstappen
Champion du monde en titre, Max Verstappen n'a pas tardé à revenir dans le rythme en remportant le Grand Prix à Bahreïn. Lors des qualifications, le Néerlandais a été contraint d'abandonner en Q2, sa boite de vitesse s'étant cassée. Il partira du coup à la 15e position.
"Je ne sais pas ce que je vais faire", les inquiétudes d'Hamilton
Lors du premier Grand Prix de la saison à Bahrein, Lewis Hamilton n'a pas pu faire mieux qu'une 5e place. Le pilote britannique partira cette fois à la 7e place.
Dans un entretien retranscrit par Sky Sports, le septuple champion du monde a confié ne pas avoir de bonnes sensation avec sa monoplace: "Je ne me sens pas connecté à cette voiture et je n'y arrive pas. Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire pour y remédier. C'est dur, je donne tout ce que j'ai."
La grille de départ
Voici la grille de départ avec Sergio Perez (Red Bull) qui occupe la pole position. Il sera suivi par Fernanrdo Alonso (Aston Martin) et George Russel (Mercedes).
1. Pérez - Red Bull
2. Alonso - Aston Martin
3. Russell - Mercedes
4. Sainz - Ferrari
5. Stroll - Aston Martin
6. Ocon - Alpine
7. Hamilton - Mercedes
8. Piastri - McLaren
9. Gasly - Alpine
10. Hulkenberg - Haas
11. Zhou - Alfa Romeo
12. Leclerc - Ferrari (pénalité de 10 places)
13. Magnussen - Haas
14. Bottas - Alfa Romeo
15. Verstappen - Red Bull
16. Tsunoda - AlphaTauri
17. Albon - Williams
18. De Vries - AlphaTauri
19. Norris - McLaren
20. Sargeant - Williams
Leclerc partira avec dix places de pénalité
Parce qu'il a décidé de changer l'unité de contrôle électronique de sa monoplace, Charles Leclerc va devoir s'élancer depuis la 12e place. Deuxième temps des qualifications ce week-end, le Monégasque a écopé d'une pénalité de dix places.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur notre site pour suivre le Grand Prix d'Arabie Saoudite, deuxième manche de la saison. Le double champion du monde en titre Max Verstappen, vainqueur en ouverture de la saison, est en moins bonne posture sur la piste de Djeddah qui le verra s'élancer depuis la 15e place à partir de 18h. Sergio Pérez a pris le relais pour Red Bull en réalisant la pole devant le vétéran Fernando Alonso et le Britannique George Russell. Les deux Alpine des Français Esteban Ocon (6e) et Pierre Gasly (9e) espèrent marquer des points.