EN DIRECT - F1 / GP d'Arabie saoudite: Pérez en pole, Verstappen seulement 15e
La grille de départ provisoire
1. Pérez - Red Bull
2. Alonso - Aston Martin
3. Russell - Mercedes
4. Sainz - Ferrari
5. Stroll - Aston Martin
6. Ocon - Alpine
7. Hamilton - Mercedes
8. Piastri - McLaren
9. Gasly - Alpine
10. Hulkenberg - Haas
11. Zhou - Alfa Romeo
12. Leclerc - Ferrari (pénalité de 10 places)
13. Magnussen - Haas
14. Bottas - Alfa Romeo
15. Verstappen - Red Bull
16. Tsunoda - AlphaTauri
17. Albon - Williams
18. De Vries - AlphaTauri
19. Norris - McLaren
20. Sargeant - Williams
Départ de la course dimanche à 18h00.
Le classement complet des qualifications
Leclerc : "Red Bull est sur une autre planète"
Leclerc au micro de Canal+: "Heureux oui et non, je suis heureux de mon tour mais Red Bull est sur une autre planète. Demain j'espère remonter le plus haut possible."
La réaction de Perez
Perez au micro de Canal+ : "La Q1 s'est bien passée, la Q3 a été plus difficile. les problèmes de Verstappen ? C'est dommage car il a été très fort tout le week-end."
La pole pour Sergio Perez !
Sergio Perez s'est adjugé la pole position du GP d'Arabie saoudite. La deuxième dans la carrière du pilote Red Bull, qui avait débloqué son compteur... au même endroit, l'an dernier.
Le Mexicain devance Charles Leclerc qui partira en 12e place en raison de sa pénalité de 10 places. C'est donc Fernando Alonso qui partira en première ligne à côté de Perez.
Derrière, on trouvera la Mercedes de Russell et la Ferrari de Carlos Sainz. Belles performances des Alpine. Ocon et Gasly s'élanceront aux 6e et 9e positons. Max Verstappen, éliminé en Q2, s'est classé 15e.
Vestappen veut "limiter les dégâts demain"
Verstappen au micro de Canal+: "C'est un peu tôt pour dire ce qui s'est passé. Il faut essayer de limiter les dégâts pour demain. Je peux remonter. Gagner je ne sais pas mais je ne vais pas lâcher."
Q3 : Perez le plus rapide
Le pilote Red Bull relègue Leclerc à la 2e place. Il a la pole provisoire en 1'28''265. Ocon et Gasly sont pour l'instant 6e et 8e. Il reste un peu plus de 5' dans cette Q3.
Q3 : meilleur temps provisoire pour Leclerc
Au volant de sa Ferrari, le Monégasque signe son tour en 1'28''757. Russell est juste derrière à 0''115.
A qui la pole ? La Q3 c'est maintenant
Verstappen éliminé, son équipier Sergio Perez est le favori pour partir en pole position dimanche. On surveillera aussi les deux Alpine d'Ocon et de Gasly.
Gasly et Ocon en Q3 !
C'est tout bon pour Alpine ! Ocon, 7e et Gasly 10e valident leur ticket pour la Q3 et seront donc à la bagarre pour la pole. Meilleur chrono pour Sergio Perez (Red Bull).
Q2 : les cinq pilotes éliminés sont...
... Verstappen (15e temps), Bottas (14e), Magnussen (13e), Zhou (12e) et Hülkenberg (11e).
Q2 : les Alpine dans le top 10
A trois minutes de la fin de cette Q2, Ocon, 7e et Gasly, 9e sont pour l'instant qualifiés pour la Q3.
Q2 : Alonso, la belle affaire ?
L'Espagnol a pour l'instant le meilleur temps en 1'28''757.
Q2 : c'est fini pour Verstappen !
Coup dur pour le champion du monde qui ne repartira pas et est donc éliminé en Q2. La boite de vitesse a cassé. Il devrait s'élancer en 15e position dimanche lors du GP d'Arabie saoudite.
Q2 : des gros problèmes pour Verstappen
Le Néerlandais est au ralenti dans le 2e secteur. Des problèmes avec sa boite de vitesse visiblement pour le champion du monde. Sa Red Bull est rentrée dans les stands.
La Q2, c'est maintenant
C'est parti pour 15 minutes.
Q1 : Ocon et Gasly filent en Q2
Sont éliminés en Q1 Sargeant (20e temps), Norris (19e), De Vries (18e), Albon (17e) et Tsunoda (16e). Les Français Ocon et Gasly, respectivement 12e et 14e, disputeront la Q2. Meilleur temps pour Max Verstappen.
Q1 : des soucis pour Norris
La direction de McLaren a été touchée. On s'active dans les stands pour réparer la casse mais ça s'annonce pas bon pour Lando Norris.
Q1 : tête-à-queue aussi pour Sargeant
Le pilote Williams part à la faute à son tour. Le drapeau jaune est brièvement déployé.
Q1: Alonso peut souffler
Après son tête-à-queue, le double champion du monde enregistre le 4eme chrono.
Q1 : Gasly en danger
Le Français n'a que le 18e temps à moins de 6' de la fin de cette Q1.
Q1 : Alonso se loupe
Tête-à-queue pour l'Espagnol au volant de son Aston Martin.
Q1 : meilleur temps provisoire pour Verstappen
Le Néerlandais envoie déjà un message très fort pour son premier tour de piste avec le meilleur chrono (1'28""761). Les deux Red Bull sont déjà devant puisque Perez signe le 2e meilleur temps (+0''5)
Q1 : De Vries part à la faute
Le pilote néerlandais perd le contrôle de son AlphaTauri après le blocage du train arrière et sort de la piste.
C'est parti pour la Q1
Les 20 pilotes ont 18 minutes pour faire chauffer le chrono. Les cinq pilotes les moins rapides seront éliminés.
Leclerc va tenter de limiter les dégâts après sa pénalité
Pour rappel, le pilote Ferrari a été pénalisé de dix places sur la grille de départ car il a remplacé son boîtier électronique, son 3eme (deux sont acceptés) après son abandon au GP de Barheïn.
Le triplé pour Verstappen, qui termine aussi en tête de la troisième séance d'essais libres
Le pilote néerlandais termine devant son coéquipier Sergio Perez, et les deux Aston Martin de Fernando Alonso et Lance Stroll. Rendez-vous à 18h pour les choses sérieuses, et le début des qualifications.
Verstappen domine aussi la deuxième séance
Déjà le plus rapide cet d'après-midi, le double champion du monde Max Verstappen a encore réalisé le meilleur temps en début de soirée. Il devance Fernando Alonso, qui confirme les promesses placées en Aston Martin. Les Alpine d'Ocon et Gasly ont respectivement signé les 4e et 6e temps.
Le classement de la deuxième séance d'essais libres:
Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:29.603 (29 tours)
Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) 1:29.811 (26)
Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:29.902 (26)
Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 1:30.039 (27)
George Russell (GBR/Mercedes) 1:30.070 (27)
Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) 1:30.100 (28)
Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) 1:30.110 (27)
Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) 1:30.181 (27)
Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:30.341 (28)
Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 1:30.592 (29)
Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:30.599 (27)
Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:30.721 (27)
Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull) 1:30.776 (30)
Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:30.810 (27)
Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:30.820 (25)
Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo) 1:30.837 (27)
Nyck de Vries (NED/AlphaTauri-Red Bull) 1:30.921 (29)
Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes) 1:30.959 (30)
Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:30.964 (26)
Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo) 1:31.052 (30)
Verstappen en tête des essais 1
Le double champion du monde en titre Max Vertappen (Red Bull) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Arabie saoudite, deuxième manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit urbain de Jeddah.
Seul pilote à être passé sous la barre des 1 min 30 sec, le Néerlandais devance de près d'une demi-seconde son coéquipier mexicain Sergio Pérez, qui avait réalisé la pole position ici même la saison dernière. L'écurie autrichienne confirme ainsi sa nette supériorité observée depuis les premiers tours de pistes de la saison.
Les deux Aston Martin de l'Espagnol Fernando Alonso et du Canadien Lance Stroll confirment leurs excellentes performances enregistrées lors à Bahreïn il y a deux semaines en s'adjugeant les troisième et quatrième temps, à respectivement sept et neuf dixième de Verstappen.
Les deux Mercedes des Britanniques George Russell et Lewis Hamilton décrochent quant à elles les cinquième et sixième chronos mais sont reléguées à plus d'une seconde.
Déjà sous pression après une performance médiocre à Bahreïn, Ferrari a réalisé une séance d'essais décevante: l'Espagnol Carlos Sainz pointe au septième rang tandis que son coéquipier Charles Leclerc n'est que douzième à plus d'une seconde et demie du leader.
Pour rappel, le Monégasque, qui avait dû abandonner à Bahreïn, sera pénalisé de dix places sur la grille de départ après le remplacement d'un composant électronique suite au Grand Prix inaugural.
Le Français Pierre Gasly (Alpine) a décroché le huitième chrono, tandis que son compatriote et coéquipier Esteban Ocon n'a pas réussi à entrer dans le Top 10 (12e), qui est complété par le Thaïlandais Alex Albon (Williams) et le Japonais Yuki Tsunoda (AlphaTauri).
La deuxième séance d'essais libres, la seule représentative des conditions des qualifications samedi et de la course dimanche, est programmée à 18h heure française, de nuit.
Alonso encore dans le rythme ce week-end ?
À mi-séance, voilà le pilote Aston Martin intercalé entre les deux Red Bull. Le premier vrai temps de référence est signé Verstappen: 1:30.062 (Alonso à +0.447, Pérez à +0.530).
Nouveaux éléments moteur pour Leclerc
Ferrari ne change pas seulement le boîtier électronique de la monoplace de Charles Leclerc (ce qui lui vaut une pénalité de dix places sur la grille). La Scuderia a aussi procédé au remplacement de deux composants moteur. Ce qui confirme que l'écurie fait face à des problèmes de fiabilité.
Un composant moteur a aussi été remplacé pour Carlos Sainz.
Petite frayeur pour Sainz
Le pilote Ferrari a dû faire un petit écart pour éviter une monoplace lente, alors qu'il était en plein tour rapide. Sans conséquences.
C'est parti pour les essais
C'est Nyck De Vries qui s'est élancé le premier avec son AlphaTauri. Pour rappel, chaque séance d'essais dure une heure.
Absent jeudi après avoir été malade ces derniers jours, Max Verstappen est bien présent.
Lewis Hamilton et sa physiothérapeute Angela Cullen se séparent
Angela Cullen ne suivra plus Lewis Hamilton aux quatre coins du monde. Le pilote britannique de Mercedes a annoncé la fin de sa collaboration avec sa physiothérapeute néo-zélandaise. Ils travaillaient ensemble depuis 2016.
"Grâce à elle, je suis une athlète plus forte et une meilleure personne. Aujourd'hui, j'espère que vous vous joindrez à moi pour lui souhaiter le meilleur alors qu'elle s'apprête à poursuivre ses rêves", a salué Lewis Hamilton.
"Je suis tellement reconnaissante et bénie d'avoir eu cet incroyable parcours en F1 et je sais que mon histoire va continuer, a écrit Angela Cullen. Lewis, tu es le meilleur. Ce fut un tel honneur et un tel plaisir d'être à tes côtés, je suis si fier de toi et de tout ce que tu as accompli".
Une pénalité de 10 places pour Leclerc
Charles Leclerc devra s'élancer sur la grille de départ avec une pénalité de 10 places, dimanche. Le pilote monégasque de Ferrari subit un changement de son boîtier de contrôle électronique, qui avait déjà été remplacé à Bahreïn. Or, le règlement n'autorise que deux exemplaires de ce composant.
Quelques infos techniques sur Djeddah
Les pilotes devront effectuer 50 tours sur ce tracé urbain de 6,174 kilomètres. Le meilleur tour absolu a été réalisé par Lewis Hamilton en 2021: 1:30.734.
Le programme du GP d'Arabie saoudite
Vendredi 17 mars
- Essais libres 1: 14h30
- Essais libres 2: 18h00
Samedi 18 mars
- Essais libres 3: 14h30
- Qualifications: 18h00
Dimanche 19 mars
- Course: 18h00
Les premiers tours à partir de 14h30
Bonjour à tous, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le Grand Prix d'Arabie Saoudite de Formule 1. L'événement se déroule à Djeddah, qui avait accueilli le paddock pour la première fois il y a deux ans. Lewis Hamilton s'était imposé en 2021, Max Verstappen en 2022.
Ce rendez-vous saoudien survient deux semaines après la grande rentrée de la F1 à Bahreïn, où le double champion du monde en titre Max Verstappen s'est imposé avec sa Red Bull devant son coéquipier Sergio Pérez et Fernando Alonso (Aston Martin).
La première séance d'essais est prévue cet après-midi à 14h30. Il sera alors 16h30 à Djeddah.