
Disparition de Jules Bianchi - Tambay : "La F1 perd un grand talent"

- - -
La famille de Jules Bianchi a annoncé samedi le décès du pilote français de 25 ans, qui était dans le coma depuis son grave accident lors du Grand Prix du Japon en octobre dernier. Un dénouement tragique qui touche beaucoup notre consultant Patrick Tambay. « Je connaissais bien Jules, explique l’ancien pilote de F1. Il a presque le même âge que mon fils Adrien (24 et 25 ans) et je les ai vus faire leurs premiers tours de roue ensemble, à Brignoles dans des courses de kart, puis en Italie et en Formule 3, où ils étaient coéquipiers. Je l’ai vu grandir. C’est quelqu’un qui avait un tempérament de gagnant. Il avait l’esprit et la mentalité d’un vrai pilote de course.
« Un grand gâchis »
« Malheureusement, Jules ne pilotait pas une machine (de l’équipe russe Marussia) digne de son talent, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Si Kimi Räikkönen ne poursuit pas avec Ferrari l’an prochain, ce volant aurait été disponible pour Jules. Malheureusement, ce ne sera pas lui qui en bénéficiera. C’est un grand gâchis. La Formule 1 perd un grand talent. »
« Ça ne sert à rien de polémiquer maintenant »
« Les questions sur les circonstances de son accident devraient ressurgir une fois l’émotion passée. Mais les F1 est ainsi faite, les pilotes doivent faire leur course le plus rapidement possible, c’est dans leurs gênes. Il y a eu un timing défavorable et quelques erreurs de commises. Mais ça ne sert à rien de polémiquer maintenant. Aujourd’hui, j’aimerais surtout qu’on pense à sa mémoire et à sa disparition. C’est vraiment un moment très dur. »