
Disparition de Jules Bianchi - Grosjean : "On a perdu un ami et un talent extraordinaire"

Romain Grosjean - AFP
Romain, comment vivez-vous l’annonce du décès de Jules Bianchi ?
C’est un moment très difficile, j’ai appris ça au réveil. Bien évidemment, on pense à Philippe, son papa, sa maman, sa sœur et son frère. Ça faisait neuf mois que Jules se battait plus fort que ce que tout le monde avait pu imaginer. Malheureusement, on a appris la nouvelle du décès ce matin. C’est une journée difficile.
Cet accident tragique est aussi devenu très rare sur un circuit. Avez-vous l’impression que la sécurité ait évolué ?
Ça a énormément évolué depuis 20 ans mais le sport automobile reste dangereux. On le sait mais la passion prend le dessus parce qu’on aime vraiment ce qu’on fait. A chaque fois qu’on monte dans la voiture pour les essais ou une course, il y a un risque et on le connait. Notre génération de pilotes actuels connait ça pour la première fois et c’est un choc pour tous les pilotes.
Avez-vous le sentiment qu’il soit possible d’améliorer encore plus les règles de sécurité ?
On peut toujours essayer de tout améliorer. On peut toujours être meilleur. Mais je n’ai pas envie de penser à ça aujourd’hui. J’ai plus envie de penser à la famille de Jules. C’était un pote et un super mec de 25 ans avant même d’être un super pilote. On a perdu un ami et un talent extraordinaire.