RMC Sport

Disparition de Jules Bianchi - Grosjean : "On a perdu un ami et un talent extraordinaire"

Romain Grosjean

Romain Grosjean - AFP

Romain Grosjean (Lotus) a confié, sur BFM TV, sa grande tristesse après l’annonce du décès de Jules Bianchi, ce samedi. Le pilote français pleure un ami avant même de penser aux grandes qualités sportives de son jeune compatriote. Il pense aussi beaucoup à sa famille.

Romain, comment vivez-vous l’annonce du décès de Jules Bianchi ?

C’est un moment très difficile, j’ai appris ça au réveil. Bien évidemment, on pense à Philippe, son papa, sa maman, sa sœur et son frère. Ça faisait neuf mois que Jules se battait plus fort que ce que tout le monde avait pu imaginer. Malheureusement, on a appris la nouvelle du décès ce matin. C’est une journée difficile.

Cet accident tragique est aussi devenu très rare sur un circuit. Avez-vous l’impression que la sécurité ait évolué ?

Ça a énormément évolué depuis 20 ans mais le sport automobile reste dangereux. On le sait mais la passion prend le dessus parce qu’on aime vraiment ce qu’on fait. A chaque fois qu’on monte dans la voiture pour les essais ou une course, il y a un risque et on le connait. Notre génération de pilotes actuels connait ça pour la première fois et c’est un choc pour tous les pilotes.

Avez-vous le sentiment qu’il soit possible d’améliorer encore plus les règles de sécurité ?

On peut toujours essayer de tout améliorer. On peut toujours être meilleur. Mais je n’ai pas envie de penser à ça aujourd’hui. J’ai plus envie de penser à la famille de Jules. C’était un pote et un super mec de 25 ans avant même d’être un super pilote. On a perdu un ami et un talent extraordinaire.