RMC Sport

Des médailles pour les 3 premiers, et rien pour les suivants ?

Le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré qu'il voulait changer le système d'attribution des points à l'arrivée d'un grand prix.

Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, souhaiterait ainsi récompenser les trois premiers d’un grand prix par des médailles (or, argent, bronze). Le champion du monde serait alors le pilote ayant gagné le plus de médailles d'or durant la saison. Il n’y aurait plus de points pour les huit mieux classés (actuellement, les huit premiers de chaque course sont récompensés : le premier marquant dix points, le deuxième huit points, le troisième six points..., jusqu'au huitième qui marque un point, ndlr).

Avec un tel système, ce n’est pas Lewis Hamilton (vainqueur de 5 grands-prix) qui aurait été champion du monde pilotes cette année, mais son rival, le Brésilien Felipe Massa, qui a remporté une course de plus cette saison.

M. Ecclestone estime qu'un tel système favoriserait le spectacle en piste, car les pilotes seraient alors plus motivés pour tenter de dépasser les voitures et accéder au podium.

Bernie Ecclestone espère que le prochain Conseil mondial de la Fédération Internationale de l'Automobile, le 12 décembre à Paris, entérinera cette modification. La FIA indique toutefois qu’elle n’a pour l’instant reçu aucune demande formelle sur ce sujet.

La rédaction