RMC Sport

Décès de Bianchi - Les réactions en direct

Le monde du sport et de la F1 en particulier confie son émotion après l’annonce du décès de Jules Bianchi, neuf mois après son accident lors du GP du Japon. Les réactions à suivre en direct.

Patrick Kanner (ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) : « Une mauvaise année pour le sport français

« Je n’ai pas eu la chance de croiser Jules Bianchi mais tous les témoignages qui me sont parvenus, et j'en parlais à Jean Todt lors du Grand Prix de Monaco, me disaient les espoirs que portait ce magnifique pilote. 25 ans, c’est bien trop tôt pour partir. Il a rejoint le circuit des pilotes disparus. Mais l’année 2015 est vraiment une année très mauvaise pour le sport français. Je n’oublie pas la disparition de Florence Arthaud, de Camille Muffat, d’Alexis Vastine, et plus récemment celle de Laurent Bourgnon. Sans oublier celle de Patrice Dominguez. C’est une mauvaise année pour le sport français, qui doit savoir qu’il est soutenu aujourd’hui par toute la nation. »

La FIA salue le courage de Bianchi

Communiqué de la FIA : « Le monde du sport automobile est aujourd'hui en deuil. Avec la disparition de Jules Bianchi, il perd un des coureurs les plus talentueux de sa génération issu d'une famille qui a marqué l'histoire de cette discipline. Jules Bianchi était une personnalité appréciée de tous dans le monde de la F1 par ses qualités humaines et sportives. La FIA salue le courage avec lequel il a mené son dernier combat accompagné par sa famille et ses proches. Jean Todt, Président de la FIA, exprime son immense émotion et s'associe à la douleur de la famille de Jules. Il est, avec toute la communauté du sport automobile, à leurs côtés dans cette terrible épreuve. »

Christian Estrosi : « Un des plus talentueux de sa génération »

Christian Estrosi, maire de Nice : « Toutes mes pensées à la famille de Jules Bianchi. Un formidable pilote nous a quittés. Un des plus talentueux de sa génération. »

Alonso : « Le talent, le sourire »

Fernando Alonso : « Ami, compagnon, le talent, le sourire. Eternel. Repose en paix Jules. Toujours avec nous. »

Massa : « Tu vas me manquer mon frère »

Felipe Massa : « Toute mes pensées à la famille de Jules Bianchi. Tu vas me manquer mon frère ! RIP Jules. »

Manor Marussia : « Il laisse une marque indélébile »

L’écurie Mano Marussia à laquelle appartenait Bianchi, par voie de communiqué : « Les mots ne peuvent décrire l’énorme tristesse de l’écurie ce matin. Il a laissé une marque indélébile dans nos vies et fera toujours partie de ce que l’on a réussi. Il était un grand talent. Il était destiné à faire de grandes choses dans notre sport. C’était également une très belle personne. Cela a été un honneur de pouvoir le considérer comme l’un de nos pilotes, notre coéquipier et bien sûr notre ami. Toutes nos pensées et nos prières pour la magnifique famille Bianchi. »

Ferrari : « A jamais dans nos cœurs »

« Ciao Jules. A jamais dans les cœurs de Ferrari », a tweeté l’écurie italienne, qui avait accueilli Bianchi dans son académie de jeunes.

Nicolas Deschaux : « Une immense tristesse »

Nicolas Deschaux, président de la Fédération Française du Sport Automobile, au micro de RMC : « Une immense tristesse. A titre personnel car je connaissais bien le pilote mais également au nom de la grande famille du sport automobile car elle perd un de ses plus sûrs espoirs. Il a démontré très tôt des qualités de batailleurs sur la piste et en dehors. Il avait éclaté à Monaco en mai 2014, avec sa neuvième place. Il avait de multiples qualités qui permettaient de penser qu’il avait un avenir brillant avec un grand Team. »

François Hollande : « Beaucoup d’émotion »

François Hollande : « C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris le décès de Jules Bianchi. Le sport français perd avec lui l’un de ses plus grands espoirs. »

Alain Prost : « On pensera toujours à Jules »

Alain Prost : « On pensera toujours à Jules. Affectueuses pensées à toute la famille et amis. »

Rio Mavuba : « Parti trop tôt »

Rio Mavuba, capitaine du LOSC et international français : « Mes sincères condoléances à la famille de Jules Bianchi, parti trop tôt. »

Maxime Gonalons : « Toutes mes pensées aux proches »

Maxime Gonalons, capitaine de l’OL et international français : « Toutes mes pensées aux proches de Jules Bianchi. »

Marc Marquez : « Repose en paix »

Marc Marquez, double champion du monde MotoGP en titre : « Mes condoléances à la famille de Jules Bianchi. Repose en paix. »

Panis : « Le souvenir magnifique d’un jeune adorable »

Olivier Panis au micro de RMC : « Je garde un souvenir magnifique d’un jeune adorable. Il avait l’avenir devant lui. C’est beaucoup de tristesse. Beaucoup de questions par rapport à ce qu’il s’est passé lors de cet accident. J’adresse mes condoléances à toute sa famille. C’est tragique. »

Tambay : « La F1 perd un grand talent »

Patrick Tambay, membre de la Dream Team RMC Sport : « Je connaissais bien Jules. Il a presque le même âge que mon fils Adrien (24 et 25 ans) et je les ai vus faire leurs premiers tours de roue ensemble, à Brignoles dans des courses de kart, puis en Italie et en Formule 3, où ils étaient coéquipiers. Je l’ai vu grandir. C’est quelqu’un qui avait un tempérament de gagnant. Il avait l’esprit et la mentalité d’un vrai pilote de course. Jules Bianchi était un grand espoir du sport automobile français. C’est un grand gâchis. La Formule 1 perd un grand talent. »

Romain Grosjean : « L’un des meilleurs mecs et pilotes que j’ai rencontrés »

Sur Twitter, Romain Grosjean a confié sa peine après le décès de Jules Bianchi : « Hier, j’ai perdu l’un des meilleurs mecs et l’un des meilleurs pilotes que j’ai jamais rencontrés. Tu vas énormément me manquer mon ami. »

L’OGC Nice rend hommage à Bianchi

« Repose en Paix, Jules Bianchi. L'OGC Nice présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches », a tweeté le club azuréen.

Patrice Kanner : « Respect et tristesse »

Patrice Kanner, ministre des Sports : « Un grand espoir du sport automobile français a rejoint le circuit des pilotes disparus. Nous pensons à Jules Bianchi. Respect et tristesse. »

François Fillon : « Le talent et le courage à l’état pur »

François Fillon sur Twitter : « Réveil triste et brutal avec la nouvelle du décès de Jules Bianchi. Jules, le talent et le courage à l’état pur. Pensées pour les siens. »

Luc Alphand : « Beaucoup d’émotion »

Luc Alphand sur BFM TV : « C’est beaucoup d’émotion pour le sport français en général. La F1 est un sport à risques. Les pilotes de F1 sont nos fers de lance. Ce sont les plus rapides, les plus valeureux. Quand le destin frappe comme ça, c’est vraiment terrible. Je voudrais adresser un message à sa famille. Le combat de Jules a été très long, ça a été une épreuve terrible pour sa famille. On est avec eux, on essaie de les soutenir. »

Caroline Garcia : « Une très grosse pensée pour Jules et sa famille »

La joueuse de tennis, Caroline Garcia sur Twitter : « Quelle triste d’apprendre le décès de Jules Bianchi a seulement 25 ans. Une très grosse pensée pour Jules et sa famille. »

Jean Alesi : « Jules, c'était la joie de vivre »

Jean Alesi sur BFM TV : « C’est une nouvelle que l’on n’accepte pas. Il s’est battu jusqu’au bout. On croyait en lui. On croyait qu’un miracle pouvait arriver. C’était un garçon attachant, très droit sur la piste et en dehors. Il était très aimé. C'était la joie de vivre. Ça a été un choc pour tout le monde. C’est la première fois depuis 21 ans qu’un pilote de F1 se tue (Ayrton Senna à Imola). Il y a eu beaucoup de travail sur la sécurité sur les circuits et les voitures, qu’on ne pouvait plus imaginer que cela arrive. »

La famille de Jules Bianchi : « Il s'est battu jusqu'au bout »

La famille de Jules Bianchi par communiqué : « Jules s’est battu jusqu’au bout, comme il l’a toujours fait, mais hier, sa bataille a pris fin. Nous ressentons, dit-elle, une peine immense et indescriptible. Nous voulons remercier le personnel médical du CHU de Nice, qui l’a soigné avec amour et dévouement. Nous voulons également remercier le personnel du Centre Médical Général de Mie au Japon qui a pris soin de Jules immédiatement après son accident, tout autant que tous les autres médecins qui se sont impliqués dans le combat qu’il a mené au cours des mois passés. De même, nous souhaitons remercier les collègues de Jules, ses amis, ses supporters et tous ceux qui lui ont prouvé leur affection au cours de cette période. Ils nous ont donné la force nécessaire pour résister dans ces moments terribles. Les écouter, lire leurs très nombreux messages nous ont montré comment Jules avait suscité une affection si profonde auprès de tant de personnes de par le monde. Nous vous demandons de respecter notre intimité durant ces heures très difficiles, au cours desquelles nous essayons d’affronter la perte de Jules. »

la rédaction