RMC Sport

Crash de Grosjean: le médecin qui a secouru le Français raconte son intervention

Ian Roberts, le médecin qui a aidé ce dimanche Romain Grosjean à sortir de sa voiture en flammes, est revenu sur cette impressionnante intervention. Et se réjouit évidemment que le Français aille relativement bien.

Il est l'un des héros du jour. Si Romain Grosjean, victime ce dimanche d'un terrible accident lors du Grand Prix de F1 de Bahreïn, s'en est sorti avec "seulement" des brûlures aux mains, c'est parce qu'il a réussi à se sortir à temps de sa voiture en flammes. Pour cela, le pilote français a bénéficié (entre autres) de l'intervention ultra-rapide du médecin Ian Roberts, qui n'a pas hésité à se rapprocher du brasier pour lui porter secours.

Interrogé notamment par Sky Sports, le Britannique est revenu sur cette impressionnante séquence. "Au premier tour, nous fermions la marche comme d'habitude, explique Roberts. Il y avait d'énormes flammes et nous sommes arrivés sur une scène très étrange avec une demi-voiture tournée dans le mauvais sens, et de l'autre côté du rail, une masse de chaleur. Lorsque nous nous sommes arrêtés, j'ai regardé à ma droite et j'ai vu Romain qui essayait de se lever."

"Si les flammes étaient venues sur la piste, je n'aurais rien pu rien faire"

Ni une, ni deux, Roberts est sorti de son véhicule pour l'aider à franchir le rail. "Il fallait trouver le moyen de le rejoindre, donc nous avons fait venir le commissaire avec l'extincteur, et cela a tout juste suffi à repousser les flammes alors que Romain se levait pour que je puisse l'atteindre et le faire passer par-dessus, poursuit-il. (...) C'est un équilibre de risques. Si les flammes étaient venues sur la piste, je n'aurais rien pu rien faire."

Le médecin, qui confie avoir vécu ce dimanche l'accident "le plus grave de sa carrière", a lui vu sa combinaison fondre légèrement, et son visage "roussir" au contact du feu. Mais c'est bien évidemment la santé du pilote qui le préoccupait.

"Il avait du mal à tenir debout et sa visière était complètement opaque, elle avait même fondu"

"Sur le coup, je crois que je lui ai dit de s'asseoir, témoigne-t-il. Il avait du mal à tenir debout et sa visière était complètement opaque, elle avait même fondu. Je suis parvenu à lui enlever son casque pour vérifier que tout le reste allait bien. Il avait mal au pied (Grosjean a semble-t-il perdu une chaussure, ndlr) et aux mains, mais je savais qu'on pouvait le déplacer dans la voiture en toute sécurité afin de le protéger, et d'appliquer du gel sur ses brûlures, avant de l'installer dans l'ambulance pour l'envoyer au centre médical."

L'autre sujet d'inquiétude résidait dans les éventuelles lésions pulmonaires. Heureusement, sur ce point aussi, Grosjean s'en est bien tiré malgré ses 28 secondes dans les flammes. "Les flammes et l’inhalation de fumée peuvent poser des problèmes de voies respiratoires, observe Roberts. Mais en fait, rien n’est allé dans son casque, nous l'avons vérifié. (...) Nous étions plutôt satisfaits après l’avoir examiné. Il fallait juste soulager ses blessures visibles."

CC