
Crash de Grosjean: ces héros qui ont secouru le Français
"Il va être envoyé à l’hôpital, mais il va bien. (...) Je voudrais en tout cas remercier le docteur Ian Roberts et tous les gens de la FIA dont je ne connais pas les noms, mais qui font un travail fantastique. C’est incroyable ce qu’ils ont accompli aujourd’hui, merci à eux." Günther Steiner ne s'y est pas trompé. Dès sa première prise de parole, quelques minutes après le crash effroyable du pilote français Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn, le manager de l'écurie américaine Haas a tenu à saluer la réactivité des secours sur les lieux de l'accident.
Car si Grosjean s'en est sorti sans trop de mal (il souffrirait tout de même de brûlures au niveau des mains et des chevilles), il le doit en partie aux équipements de protection en vigueur, à son instinct de survie, à sa bonne étoile, peut-être, et assurément à l'intervention de la voiture médicale.
"En douze années, je n'ai jamais vu autant de feu sur un impact comme ça"
Quelques secondes seulement après l'explosion de la monoplace du Français, cette dernière est arrivée à la hauteur du crash. Immédiatement, le médecin Ian Roberts en est sorti pour se rapprocher des flammes, et aider Grosjean à passer par-dessus le rail de sécurité, pendant que deux pompiers tentaient de calmer le brasier à coup d'extincteurs.
Roberts, consultant en anesthésie et soins intensifs britannique, a été un temps médecin en chef du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone. Il est devenu médecin du championnat en 2013.
"C'est une énorme surprise pour nous aussi, a déclaré quelques minutes après l'accident Alan van der Merwe, le pilote sud-africain de la medical car, qui accomplit cette mission depuis 2009. En douze années, je n'ai jamais vu autant de feu sur un impact comme ça. Il nous a fallu un tout petit peu de temps pour comprendre ce qu’il se passait. Je suis sûr que ça n'a duré qu'une seconde, mais ça m'a semblé une éternité. Et ensuite Romain a commencé à sortir tout seul, ce qui est incroyable après un choc comme celui-là. C’était impressionnant, mais ça montre que tous les systèmes développés, de la barrière au halo, ont fonctionné. Avec un équipement en moins, cela aurait pu être différent."
D'abord pris en charge à l'arrière de la voiture médicale, Romain Grosjean a ensuite été évacué de la piste dans une ambulance, puis héliporté vers un hôpital militaire. Il ne s'était toujours pas exprimé ce dimanche en début de soirée, mais il aurait pu échanger avec sa famille.