
Coronavirus: plusieurs pilotes organisent un GP d'Australie virtuel
Les sportifs s'organisent pour passer le temps face à la pandémie de coronavirus. Plusieurs pilotes professionnels vont participer à une course automobile virtuelle baptisée... "Pas le Grand Prix d'Australie" (Not the Aus GP en anglais), en référence à la première course de la saison de Formule 1 qui a été annulée à cause de la propagation du Covid-19.
L'événement aura lieu dimanche en fin d'après-midi (18h45) et sera diffusé en direct sur Internet, notamment sur Twitch, la plateforme de streaming dédiée au jeux vidéo. Les joueurs s'affronteront sur F1 2019, la simulation éditée par Codemasters.
Une initiative de Vergne
Jean-Éric Vergne, double champion français de Formule E et ancien pilote de Formule 1 chez Toro Rosso, est à l'origine de cette initiative. Sur les réseaux sociaux, "JEV" avait publiquement lancé "l'idée" à ses homologues de passer le temps en se réunissant sur un jeu vidéo en ligne. Car à l'instar de nombreuses disciplines, le sport automobile est lui aussi paralysé par l'épidémie. Les trois premiers rendez-vous de Formule 1 ont été reportés (Australie, Bahreïn et Vietnam) et la Formule E a décidé de suspendre le championnat pour deux mois.
Lando Norris, grand amateur de jeux vidéo de course, sera de la partie. La participation du jeune pilote britannique de McLaren en Formule 1 a d'ailleurs été confirmée avec son avatar dans F1 2019. Plusieurs pilotes de Formule E prendront également le volant, tout comme le gardien de football belge Thibaut Courtois. À ces noms prestigieux s'ajoutent des gamers expérimentés bien connus des simulations de course.
Un match de NBA sur Twitch
D'autres initiatives similaires sont en préparation. Des pilotes du championnat américain de NASCAR s'organisent également pour disputer une course sur la simulation iRacing. Il est aussi question d'un événement avec plusieurs champions, dont le Néerlandais Max Verstappen.
Au-delà du sport automobile, les Phoenix Suns et les Dallas Mavericks ont annoncé qu'ils allaient continuer la saison en s'affrontant sur le jeu NBA 2K20. Les deux franchises seront représentées par des gamers professionnels.