RMC Sport

Coronavirus: Ferrari va aider à fabriquer des respirateurs

Selon le Corriere della Serra, Ferrari s'apprête à fabriquer des pièces spécifiques pour des appareils de respiration et de ventilation, en rupture de stocks en Italie et nécessaires pour le traitement de personnes atteintes du coronavirus.

La crise sanitaire du coronavirus est l'affaire de tous. Ferrari pourrait concentrer ses efforts sur la construction de pièces pour les respirateurs et ventilateurs. Selon Le Corriere della Serra, le prestigieux constructeur automobile italien, en collaboration avec Magnetti Marelli (fabricant italien de composants automobiles), discute actuellement avec le n°1 en Italie des machines de ventilation en Italie, Siare Engineering International, basé à Bologne. 

Les parties cherchent des solutions pour augmenter la production de ces appareils en rupture de stocks et nécessaires pour le traitement des personnes gravement atteintes par le Covid-19. 

Deux hypothèses ont été étudiées lors d'une réunion jeudi entre un groupe d'ingénieurs de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et Ferrari (détenus par la même holding, Exor, de la famille Agnelli). La première serait d'optimiser le processus de production, en soutenant Siare dans la logistique et auprès des fournisseurs. La deuxième serait d'externaliser une partie de la fabrication, notamment certains composants. Ferrari a affiché sa volonté de mettre à disposition ses locaux de Maranello (siège historique du constructeur) à cet effet.

Objectif: doubler la production

"Nous allons soit les aider chez eux, soit sortir une partie de la production. Ou faire les deux", explique Exor. Aucune décision n'a encore été prise mais l'objectif est clair: doubler la production d'appareils respiratoires de Siare, de 150 à 300 respirateurs par semaine.

Ces derniers jours, la famille Agnelli a fait un don de 10 millions d'euros à la Protection civile pour l'urgence Covid-19. Ferrari et CNH Industrial ont aussi acquis 150 respirateurs et masques en Chine pour les acheminer en Italie, pays le plus touché au monde par le Covid-19 (3.405 morts selon le dernier décompte de jeudi). 

NC