RMC Sport

Cinq choses à savoir sur Haas F1, la future écurie de Grosjean

Romain Grosjean entouré de Gunther Steiner, team manager de Haas (à d.), et Gene Haas, propriétaire de l’écurie américaine

Romain Grosjean entouré de Gunther Steiner, team manager de Haas (à d.), et Gene Haas, propriétaire de l’écurie américaine - AFP

Romain Grosjean sera au volant d’une Haas F1 en 2016. Mais que sait-on sur cette nouvelle écurie venue des Etats-Unis ? RMC Sport vous éclaire sur la future équipe du pilote français.

C’est la petite sœur de Ferrari

L’écurie américaine Haas F1 sera motorisée par la Scuderia. Sa boîte de vitesse et ses suspensions seront aussi conçus chez la prestigieuse écurie italienne. Le châssis, en revanche, sera fabriqué par un autre constructeur transalpin, Dallara. Haas sera aussi à Ferrari ce que Toro Rosso est à Red Bull, une sorte d’antichambre. Sur le départ de chez Ferrari à l’issue de la prochaine saison, Kimi Räikkönen pourrait être remplacé par le pilote le plus performant avec Haas F1 en 2016. Un tremplin pour Romain Grosjean.

Esteban Gutierrez, 2e pilote ?

Ce n’est pas encore officiel mais le 2e pilote chez Haas F1 devrait s’appeler Esteban Gutierrez. Agé de 24 ans, le Mexicain est actuellement 3e pilote chez Ferrari. Ce n’est pas un novice en F1 puisqu’il a roulé durant deux saisons pour Sauber. Bonne nouvelle pour Romain Grosjean, il a l’avantage d’être francophone.

La première écurie américaine en F1 depuis 30 ans

Agé de 62 ans, Gene Haas a fondé Haas Automation en 1983. S’il lancera son écurie en F1 l’an prochain, il possède une solide expérience du sport automobile. Il est ainsi présent en Nascar, le sport automobile roi outre-Atlantique. Haas F1 sera la première écurie américaine en Formule 1 depuis 30 ans et la fin de l’aventure de Haas-Lola en 1986 avec, au volant, un certain Patrick Tambay.

Deux camps de base

Le premier sera sur le sol américain, en Caroline du Nord, le second en Grande-Bretagne puisque Haas F1 a racheté les locaux de Marussia à Banbury. Un dispositif qui ne rassure pas notre consultant RMC Sport Patrick Tambay : « Je suis un peu inquiet sur la structure mise en place par l’équipe de Monsieur Haas. J’espère qu’il y aura un équilibre en termes de compétences techniques des deux côtés de l’Atlantique. »

Une écurie ambitieuse

Qu'on se le dise, Haas F1 ne sera pas en F1 pour faire de la figuration ou pour jouer les faire-valoir. « Je vais essayer de marquer des points, annonce Romain Grosjean. On ne va pas parler tout de suite de podium. Mais si on rentre dans le Top 10 de temps en temps en qualification et à marquer des points pour une bonne place au championnat constructeur, ce serait déjà un très bon début. »