RMC Sport

Button, un champion au rabais ?

Le Britannique n'a plus gagné depuis le 7 juin, mais il lui suffit de monter sur le podium dimanche au Brésil pour être sacré. Champion au rabais Button ?

Le Britannique n'a plus gagné depuis le 7 juin, mais il lui suffit de monter sur le podium dimanche au Brésil pour être sacré. Champion au rabais Button ? - -

Leader du championnat du monde, Jenson Button sera sacré s’il monte sur le podium du Grand Prix du Brésil. Mais le Britannique, qui n’a plus gagné depuis 7 juin, mérite-t-il vraiment son titre ?

Six victoires lors des sept premiers Grand Prix de la saison. Une voiture, la Brawn GP, largement au-dessus de la concurrence. Et un pilote brillant à son volant. Si la question de la légitimité du sacre mondial de Jenson Button s’était posée quelques mois plus tôt, elle n’aurait pas eu lieu d’être. Mais voilà : depuis le 7 juin et son succès à Istanbul lors du Grand Prix de Turquie, Jenson Button n’a plus franchi en vainqueur la ligne d’arrivée d’une course. Pis, si l’on se penche sur ses performances dans cette deuxième partie de saison, le Britannique ne compile que 24 points, soit 12 de moins que son rival le plus proche au classement général, son coéquipier chez Brawn, Rubens Barrichello.

Depuis que les autres écuries ont apporté des améliorations techniques à leurs monoplaces, l’écurie britannique peine à réaliser des performances. Du coup, Button, bon gré mal gré, s’est surtout évertué à limiter la casse. « Je n'ai pas fait exprès de terminer dans les points sans gagner les courses, confesse l’ancien pilote BAR Honda. Je roule pour tirer le meilleur de la voiture, mais lorsque vous avez un avantage raisonnable sur le deuxième, il faut être plus prudent dans certaines situations, ne rien faire d’extrême. » Un petit tacle sous-jacent envoyé à Lewis Hamilton, auteur de nombreuses fautes, malgré son titre, l’an passé ? Toujours est-il que Button, en cette fin de saison, donne vraiment l’impression de sortir la calculette à chaque Grand Prix.

Cette image d’épicier colle-t-elle vraiment à l’image d’un futur champion du monde ? « On l’a toujours dit, il faut être prêt dès le début de la saison pour remporter le titre, rappelle l’ancien pilote Renault Patrick Tambay. Qu’il ait été un peu mathématicien à un moment difficile du championnat… Le plus important, c’est le résultat. » Un podium dimanche suffira à Button pour remporter son premier titre mondial. Alors, pour ne rien laisser au hasard, le Britannique a demandé à sa petite amie de ne pas le suivre au Brésil. Le pilote Brawn l’a dit : dans sa position, il doit absolument éviter de commettre « la moindre bêtise » (sic). Et tant pis pour la fiancée.

Les 13 cas où Button serait champion dès dimanche…
S'il termine sur le podium
S'il termine 4e et Barrichello termine 2e ou au-delà
S'il termine 5e et Barrichello termine 2e ou au-delà
S'il termine 6e et Barrichello termine 3e ou au-delà
S'il termine 7e et Barrichello termine 3e ou au-delà
S'il termine 8e et Barrichello termine 4e ou au-delà
S'il ne termine pas dans les points et Barrichello termine 5e ou au-delà
S'il termine 4e et Vettel gagne
S'il termine 5e et Vettel gagne
S'il termine 6e et Vettel termine 2e ou au-delà
S'il termine 7e et Vettel termine 2e ou au-delà
S'il termine 8e et Vettel termine 3e ou au-delà
S'il ne termine pas dans les points et Vettel termine 3e ou au-delà

La rédaction - Alix Dulac (avec GN à Interlagos)