
Bourdais : « Toro Rosso n’a pas les moyens »

Sébastien Bourdais dispute ce week-end la dernière course de sa carrière en ChampCar - -
Le championnat de ChampCar s’achève dimanche, à Mexico City. Avec le titre déjà en poche, comment abordez-vous ce dernier rendez-vous ?
J’espère quitter le ChampCar de la plus belles des manières, c’est-à-dire en remportant cette dernière course. C’est le seul enjeu du week-end. Forcément, on a envie de gagner. Un succès reflèterait mes cinq saisons passées ici. Je pense qu’il va y avoir beaucoup d’émotion. C’est la fin d’une aventure.
Des essais sont-ils prévus avec votre prochaine écurie Toro Rosso ?
Tout à fait. Tout de suite après la course de dimanche, je m’envole en direction de Barcelone. Je dois effectuer des essais de mardi à jeudi. J’attends ce moment depuis longtemps. Toro Rosso a mis un programme en place jusqu’à la reprise de la saison au printemps prochain. On va travailler fort en espérant que ça veuille nous sourire.
Des rumeurs circulent sur l’arrivée de Fernando Alonso chez Toro Rosso, quelle est votre réaction ?
Je réponds que personne ne sait où il va aller. Je crois clairement que Toro Rosso n’a pas du tout les moyens de s’offrir les services de Fernando. Maintenant, quand on se ferme les portes de chez MacLaren et que les portes de Ferrari ne sont pas ouvertes, tout en sachant que chez BMW les pilotes sont confirmés, le dénouement n’est pas forcément celui qu’on aurait imaginé. Une fois que Fernando aura pris sa décision, on y verra plus clair sur le marché des pilotes.
Donc Fernando Alonso chez Toro Rosso, vous n’y croyez pas vraiment ?
Non.
Si jamais ça arrivait, seriez-vous dans une position délicate ?
Non, absolument pas. Quel que soit mon coéquipier, j’ai un travail à faire, c’est-à-dire emmener cette voiture le plus haut possible et de la faire évoluer. Peu importe ce que Fernando fera, je ne pense pas que ça ait la moindre influence sur notre fonctionnement. Après, on entend toutes ces histoires délirantes mais ça reste le jeu de la presse. Tout ce que je sais, c’est que je roulerai l’année prochaine chez Toro Rosso puisque je vais entamer mon travail dès la semaine prochaine. On verra bien ce qu’il se passera dans ce « feuilleton » à multiples épisodes qui a commencé déjà depuis un petit moment.