RMC Sport

Bourdais évincé dans les 48 heures

-

- - -

La rumeur n’en est plus une. Selon le site Autosport, Sébastien Bourdais ne sera pas au départ du Grand Prix de Hongrie. Le pilote français sera remplacé par le jeune Espagnol Jaime Alguersuari. La nouvelle devrait être officialisée dans les 48 heures.

Les médias espagnols avaient donc raison. Et les bruits circulant au sein des paddocks des différentes écuries de F1 ce week-end lors du Grand Prix d’Allemagne étaient fondés. Seulement auteur de deux points en huit grands-prix cette saison, Sébastien Bourdais ne sera pas au volant de sa Toro Rosso, le 26 juillet prochain, lors de l’étape hongroise du championnat du monde. « L’équipe n’est pas satisfaite de Sébastien », avait d’ailleurs lâché dimanche le manager du pilote tricolore, Nicolas Todt, au micro de TF1. Le site Autosport confesse même que Toro Rosso devrait, dans les 48 heures, rendre publique une décision qui ne faisait plus aucun doute après le GP disputé dimanche sur le circuit du Nürburgring.

Obligé d’abandonner après 18 tours de course en raison d’un problème hydraulique, Bourdais expliquait, une fois n’est pas coutume, les galères connues sur la piste par les défaillances techniques de sa monoplace. Une attitude régulière chez le Français et qui, à force, a fini par excéder sa propre écurie. C’est également un Bourdais très nerveux qui a refusé de s’épancher sur son avenir, lâchant, là encore au micro de nos confrères de TF1 un « Mais arrêtez de me faire chier avec ça, c’est clair ! ». Tendu, le Manceau savait que ces heures étaient comptées. Il n’apporte ni résultat, ni budget à l’écurie Toro Rosso, qui en interne, ne cachait plus son incompréhension à son égard. « Comment justifier qu’il se fasse battre sept fois sur neuf par un "rookie" (Sébastien Buemi, ndlr) en qualifications ? Il fait de son mieux. Mais parfois, cela n’est pas suffisant », a notamment avoué Giorgio Ascanelli, le directeur technique de l’écurie italienne. L’âge du Tricolore (30 ans) est également un argument de plus pour Toro Rosso qui ambitionne de former des jeunes talents pour le team Red Bull.

Qui remplacera Bourdais en Hongrie sur la grille de départ ? Pas la peine de chercher bien loin. Comme la presse l’avait indiqué ces derniers jours, ce sera l’Espagnol Jaime Alguersuari qui reprendra le baquet du Français. Ce dernier est âgé de 19 ans exactement, ce qui fera de lui, dans quinze jours, le pilote le plus jeune à prendre part à une course de F1. Le "gamin" manque d’expérience mais dispose du sésame nécessaire pour succéder à Bourdais : la Superlicence. Interrogé hier par RMC Sport, le jeune Ibérique démentait encore l’information : « La seule chose que je sais aujourd’hui, c’est que je suis troisième pilote, pilote de réserve à la fois pour Red Bull Racing et Toro Rosso. J'ai eu ma Superlicence la semaine dernière... Pour obtenir cette licence, il faut absolument un minimum de 300 kilomètres avec une F1 ou obtenir un titre FIA. C'est ce que j'ai fait (il a remporté le championnat de F3 britannique l’an passé, ndlr) et c'est ce qui explique le fait que j'ai eu ma Superlicence. »

Alguersuari compense donc son manque d’expérience par de jolis arguments à faire valoir. N’est-ce pas lui qui dispose du soutien financier du pétrolier espagnol Repsol, une des firmes que Toro Rosso souhaiterait compter parmi ses sponsors l’année prochaine ? Contrairement à Bourdais, Alguersuari assurerait l’arrivée d’apports financiers à l’écurie italienne. Clin d’œil du destin, l’Espagnol sera au Mans le week-end prochain, dans la ville natale de Bourdais pour prendre part aux World Series by Renault. Nul doute que l’ambiance sera électrique une fois que l’annonce du retrait du Français chez Toro Rosso sera devenue officielle.

A.D. (RMC Sport)