
Bientôt un deuxième Grand Prix organisé en Chine?

- - -
La Formule 1 serait en pourparlers avec six gouvernements locaux chinois cette semaine, en vue d’organiser un nouveau Grand Prix en Chine. C’est ce qu’a affirmé Sean Bratches, directeur des opérations commerciales du promoteur du Championnat, Formula One, à l'AFP: “Il y a des réunions organisées avec des représentants de gouvernements locaux pour identifier une deuxième ville qui pourrait accueillir un Grand Prix.”
Alors que la Formule 1 a vécu le 1 000e Grand Prix de son histoire ce dimanche à Shanghai en Chine, course remportée par Lewis Hamilton, les fans chinois pourraient être comblés très prochainement:"Si vous voulez promouvoir la marque auprès des fans occasionnels et des non-fans, pour qu'ils deviennent des fans réguliers, il faut... leur montrer de près ce qu'est vraiment ce sport." poursuit Bratches.
Pékin privilégié
Un circuit urbain serait privilégié et Pékin tiendrait actuellement la corde selon une source proche du dossier. Liberty Media, propriétaire de la F1 depuis 2007, ne cache pas son intérêt pour le marché asiatique. Le circuit international de Shanghai accueille depuis 2004 son Grand Prix. Et en 2020, le premier Grand Prix du Vietnam verra le jour à Hanoï sur un circuit urbain:" une course vraiment spéciale qui offrira une compétition très excitante", a promis le patron de la F1 Chase Carey.
L'importance de l'Empire du Milieu est telle que les festivités ont continué en Chine après le 1000e GP, conformément au calendrier habituel, plutôt qu'à Silverstone, où tout avait commencé en 1950. D'autres négociations avec la ville de Miami existent également pour organiser un deuxième Grand Prix américain. Et une rumeur évoque aussi un retour du circuit néerlandais de Zandvoort, rénové dans les années 1990 après avoir accueilli 30GP entre 1952 et 1985.