
Barrichello marche sur l’eau

Le Brésilien s'est montré le plus adroit sous la pluie d'Interlagos pour signer la pole position du Grand Prix du Brésil. - -
La patience du public brésilien a été récompensée de la plus belle des manières, ce samedi à Interlagos. Après 2h45’ d’une séance qualificative qui s'est avérée la plus longue de l'histoire de la F1, le héros local Rubens Barrichello (Brawn GP) a dompté des tombereaux d’eau pour réaliser la pole position du Grand Prix du Brésil. Sous les vivas de la foule, qui n’a cessé de scander des « Rubinho, Rubinho ! » tout au long de la séance, le Brésilien a dominé la Q3 dans la dernière minute. Il a ainsi délogé l’Australien Mark Webber (RedBull), qui partira à ses côtés.
« C’est super de voir les gens rester malgré une pluie terrible. Je m’attendais à les voir partir et je suis heureux qu’ils soient restés pour voir ça, apprécie-t-il. Je suis vraiment content, j’ai très bien conduit. Peut-être que nous avons moins d’essence que ceux qui sont derrière nous sur le grille mais c’est beaucoup mieux de partir devant plutôt que dans la mêlée. Je suis très satisfait de cette situation. »
La deuxième ligne sera occupée par les surprenants Adrian Sutil (Force India) et Jarno Trulli (Toyota). Mais c’est bien Barrichello qui signe le gros coup du jour dans l’optique du titre pilotes. Le pilote Brawn GP, qui compte 14 points de retard au championnat du monde sur son coéquipier Jenson Button, à deux courses de la fin, a vu ses deux rivaux se dissoudre sous la pluie de Sao Paulo.
Le Britannique, qui peut être couronné dès ce week-end, est ainsi resté bloqué au stade de la Q2 et ne s’élancera que du quatorzième rang, dimanche, juste derrière Romain Grosjean (Renault). La situation est pire encore pour l’autre ultime prétendant au sacre, l’Allemand Sebastian Vettel (RedBull). A seize unités de Button, le jeune Allemand n’a même pas passé la Q1 et partira de la seizième place. Barrichello pourrait profiter de cette situation pour relancer complètement le championnat à deux semaines du dénouement à Abu Dhabi.
Grille de départ
1re ligne
Rubens Barrichello (BRA/Brawn-Mercedes)
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
2e ligne
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
Jarno Trulli (ITA/Toyota)
3e ligne
Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
4e ligne
Nico Rosberg (GER/Williams-Toyota)
Robert Kubica (POL/BMW-Sauber)
5e ligne
Kazuki Nakajima (JPN/Williams-Toyota)
Fernando Alonso (ESP/Renault)
6e ligne
Kamui Kobayashi (JPN/Toyota)
Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
7e ligne
Romain Grosjean (FRA/Renault)
Jenson Button (GBR/Brawn-Mercedes)
8e ligne
Vitantonio Liuzzi (ITA/Force India-Mercedes)
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
9e ligne
Heikki Kovalainen (FIN/McLaren-Mercedes)
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
10e ligne
Nick Heidfeld (GER/BMW-Sauber)
Giancarlo Fisichella (ITA/Ferrari)