RMC Sport

Badoer : "Un week-end parfait", malgré sa dernière place...

Dix-septième et dernier classé du Grand-Prix d'Europe, dimanche à Valence, Luca Badoer (Ferrari) s'est dit content de sa performance, malgré les nombreuses erreurs commises en piste.

« Pour moi, ça a été un week-end parfait. Avant tout, je suis très heureux d’avoir fini ma course, c’était ma priorité, a commenté Luca Badoer à l'issue du Grand-Prix d'Europe qu'il disputait en remplacement de Felipe Massa, blessé lors des qualifications du GP de Hongrie. Cela faisait dix mois que je n’avais pas piloté, et dix ans que je n’avais pas participé à une course. J’ai fait un très bon départ en prenant trois ou quatre positions, ensuite quelqu’un (Romain Grosjean selon lui) m’a percuté à l’arrière et je suis parti en tête à queue. Sans cela, peut-être qu’une autre course aurait été possible, mais pour moi l’objectif était de faire les 57 tours, de ravitailler et de bien travailler avec l’équipe pour comprendre le comportement de la voiture. »

A la traîne tout le week-end, le pilote italien a terminé 17e et dernier classé à Valence, avec un tour de retard, une pénalité et deux têtes à queue en course. L'Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso), dont c'était pourtant seulement le deuxième week-end en F1, s'est classé juste devant (16e), et le Français Romain Grosjean, dont c’étaient les débuts en F1, a lui terminé 15e. « Je ne suis pas au niveau de Räikkönen (son co-équipier, qui terminé 3e), a reconnu Badoer. Mais je ne suis plus non plus au niveau de vendredi matin. »

« Spa : une course importante pour Luca Badoer »

Si Luca Badoer est satisfait de lui, les dirigeants de Ferrari ne semble pas partager l’enthousiasme du pilote italien. « Le week-end prochain (à Spa), ce sera une course importante pour Luca, a ainsi annoncé dimanche soir le patron de la Scuderia, Stefano Domenicali. Nous attendons un grand bon de sa part (au classement) et après nous verrons. (…) Ferrari ne peut pas se contenter d'une voiture à la dernière place. En terme de rythme de course, si on cherche à comparer avec les autres jeunes pilotes, chacun peut se faire sa propre opinion. »

Luca Badoer, qui détient le triste record du plus grand nombre d'épreuves disputées sans inscrire le moindre point (zéro point en 50 départs), devra donc faire de gros progès en Belgique s’il veut voir son rêve se poursuivre. « Depuis qu'ils m'ont dit que j'allais piloter, ma vie a changé. Ce n'est pas que je n'étais pas heureux avant, mais là je le suis bien plus, a commenté le pilote italien. J'en rêve depuis que je suis enfant (piloter pour Ferrari). Cela va être la meilleure période de ma vie, même si cela risque de ne pas être long… »

La rédaction avec S.S. et G.N. (RMC Sport)